Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous ! :)

Je n'épiloguerai pas à nouveau sur cette période catastrophique de ciels bouchés, donc allons directement au but.

Ce dimanche dans les Savoies, beau temps, voilà qui redonne le moral ! :banana:

Après un après-midi entier à travailler amoureusement mon piano, dont Le Clair de Lune de Debussy ( :be: parce que Dieu sait à quel point j'aime la Lune ! ), sans doute également galvanisé par l'idée de finir cette journée en beauté par une sortie astro, me voilà parti dans le Massif des Bauges, à Saint-François, lieu où se déroulent les Estivales Webastro désormais, que beaucoup ici connaissent de ce fait.

Le bémol (!) était dû au fait que je m'y rendais seul, mes compagnons étant soit partis en vacances, soit au boulot. :(

Arrivé à 21h30, le ciel était à peine noir, les étoiles s'allumaient et la Lune se rapprochait de l'horizon, déclinante, bonne nouvelle, j'avais l'espoir d'avoir un très bon ciel.

Mais non : il était juste bon/passable, la turbulence était trop présente, ainsi qu'une humidité qui blanchissait le fond du ciel.

Le ressenti fut immédiat en pointant :

- Jupiter : mon scope n'était pas en Température, mais ce n'était pas la seule explication pour justifier ce léger halo diffus et le manque de détails, faute à l'humidité et à la turbulence.

Je pense qu'il aurait fallu observer plus tard, en espérant quelques changements atmosphériques vers les 2, 3, ou 4 heures du matin, mais ce n'est plus dans mes habitudes à cause d'un changement de rythme dans ma vie.

Je vise du facile pour commencer, dans les Chiens de Chasse :

- M 3 : célèbre amas globulaire, c'est ce que je craignais, pas très lumineux, je ne m'y attarde pas, vu à 150X au 10mm et à 250X au 6mm.

- M 53 ; plus petit et plus faible bien sûr, je tente sans succès NGC 5053 plus bas mais sans m'être acharné non plus.

Je vais sur la Chevelure de Bérénice pour regarder :

- M 64, la Galaxie de l'Œil Noir, à M=8,5.

Le cœur brillant apparaît bien, en image inversée en haut et la partie obscure en bas, le disque est vu penché.

Je remonte sur :

- NGC 4725, une galaxie de la même taille apparente mais plus faible à M=9,4, dont le cœur, ovale, est très petit mais brillant, entouré d'un halo bien défini, mais je ne pourrai voir les bras externes.

Je continue de monter vers l'amas ouvert Melotte 111 :

- NGC 4565, la Galaxie de l'Aiguille, à M=9,6, s'étirant au deux tiers de mon champ au 14mm, avec une longueur de 15,8' d'arc, et barrant tout le champ au 10mm à 150x. Le petit bulbe est visible, non pas pétant mais présent, toujours joli à voir.

Je me rapproche encore un peu de l'amas ouvert :

- NGC 4494 : une galaxie elliptique de M=9,8, pas très grande avec 4,8' x 3,5' d'arc, toute ronde, avec un cœur brillant.

Je reviens sur l'Aiguille et remonte un chouïa pour tomber sur la galaxie :

- NGC 4555 : houlà, elle est minuscule avec ses 1,9' x 1,4', il faut vraiment avoir l'œil bien ouvert pour la repérer, on dirait plus une étoile brillante, mais c'est bien un cœur de galaxie, on perçoit un tout petit halo autour, la galaxie est une elliptique située à 300 millions d'AL, M=12,4.

Je remonte du même côté :

- NGC 4559, galaxie de M=10, mais étendue : 10,7' x 4,4', sans cœur apparent, ovale et granuleuse/laiteuse, reconnaissable avec trois étoiles sur un côté de sa surface.

Elle passe mieux au 14mm à 107x qu'au 10mm à 150x. En vision décalée on commence à percevoir quelques bras, mais il faudrait au moins un meilleur ciel.

Je continue ma progression en montant vers l'étoile Gamma Com, un peu à gauche de celle-ci :

- NGC 4448 : M=11, toute petite spirale vue par la tranche, avec un cœur visible.

Cap sur les Chiens de Chasse, et cette fois je n'oublie pas ma grosse copine :

- NGC 4631, la Galaxie de la Baleine. Toujours impressionnante par sa taille : 15,2' x 2,8', granuleuse à souhait, sans cœur, occupant tout le champ dès 107x de G.

Juste en-dessous, en image inversée :

- NGC 4627 : minuscule galaxie que nous surnommons affectueusement le Baleineau : M=12,4, et taille 1,7 x 1', avec un bon ciel on la voit assez facilement, là il fallait la deviner.

Au passage, je descends un peu pour voir à quoi ressemble la galaxie :

- NGC 4656 : ah mais bien sûr ! Aussitôt on la reconnaît avec son bord coudé !! ;)

D'ailleurs elle est surnommée la Galaxie du Bâton de Hockey (ou de la Crosse de).

Cette déformation est due à une collision avec une autre galaxie, si je ne m'abuse.

Je crois que je ne l'avais revue depuis deux ans, je suis content de la retrouver.

Par contre je retourne sur ce que j'avais observé la dernière fois :

- NGC 4490 et NGC 4485, la Galaxie du Cocon, un poil moins belle que la dernière fois, mais c'est toujours un régal.

Allez, je change un peu de secteur, pour aller sur le Dragon :

- M 102 : la Galaxie du Moulinet, un Messier difficile en visuel, l'objet est oblong, diffus.

La magnitude est de 9,9, la taille de 6,5' x 3,1' d'arc, pas immense non plus, le cœur est très diffus, la barre sombre exige bon ciel et bon scope, j'ai eu du mal à distinguer cette dernière.

Un peu en-dessous :

- NGC 5907 : galaxie vue par la tranche, faisant bien sûr penser à l'Aiguille, mais sans bulbe en son centre, un simple fuseau de belle taille : 12,6' x 1,4', plus faible avec M=10,3.

- NGC 5982 : un peu vers le Nord : une minuscule galaxie à M=11,1, taille 2,6' x 1,9' d'arc, au cœur brillant, lenticulaire.

- NGC 5985 : plus grande, une tachouille de M=11,1, pas de bras spiraux visibles hélas.

Je change de secteur, cap sur Hercule :

- NGC 6210, la Nébuleuse de la Tortue, cette nébuleuse planétaire est difficile, sa magnitude est de 8,8 mais sa taille est très réduite : 0,3' x 0,2', il faut avoir l'habitude pour la repérer.

À l'OIII et au 10mm (150x), l'objet apparaît sans forme précise, irrégulière, mais vraiment hard de percevoir des détails, il faudrait grossir bien davantage mais le ciel ce soir ne le permet pas, j'obtiens de la bouillie, pourtant j'ai bien vérifié ma collimation en début de soirée.

Sur la lancée, je me refais une autre NP dans le Dragon :

- NGC 6543, l'Œil de Chat, celle-ci plus facile, plus ronde et plus lumineuse avec M=8,1.

À l'OIII également, et au 6mm (250x), je commence à percevoir des irrégularités dans la structure.

Sans le filtre je crois deviner une couleur verte, très très faible bien entendu, mais au 14mm.

Je suis fatigué, le froid me gagne, il faut dire qu'il ne fait que 3° et que l'humidité est présente, je songe à plier quand je vois une lumière rougeâtre à l'horizon, il ne peut s'agir que de Mars !

Trop basse sur l'horizon, je ne verrai hélas qu'une bouillie orange et blanche, assortie de chromatisme, je suis trop fatigué pour rester une heure, le temps que Mars monte, ce sera pour une prochaine fois !

Les amas globulaires dans le secteur de Mars préfigurent les observations printanières et estivales, je me contente de me faire, pour clore cette soirée :

- M 107. Cet amas globulaire est pâle avec M=7,4, surtout qu'il est assez bas, taille de 5' d'arc, reconnaissable avec ses deux étoiles l'entourant.

Voilà donc ce que j'ai pu faire avec un ciel très moyen, sans aucun plan d'observation, merci de m'avoir lu, et j'espère à bientôt ! :)

Modifié par paradise
Posté

Salut Jacques !

Toute une belle nuit d'observation !

Il y a beaucoup d'objets dans cette liste que je n'ai pas encore observés, dont les galaxies NGC 4631 et 4627 (baleine et baleineau), que j'oublie à chaque fois ...

Mais dis-moi ... M103, à la fin, ce ne serait pas une erreur tipaugrafike ? Ce ne serait pas plutôt M80, par hasard ?

Beau ciel ! :)

Posté
Salut Jacques !

Toute une belle nuit d'observation !

Il y a beaucoup d'objets dans cette liste que je n'ai pas encore observés, dont les galaxies NGC 4631 et 4627 (baleine et baleineau), que j'oublie à chaque fois ...

Mais dis-moi ... M103, à la fin, ce ne serait pas une erreur tipaugrafike ? Ce ne serait pas plutôt M80, par hasard ?

Beau ciel ! :)

Salut !

Oui, c'est M 107 en effet ! Merci !

J'ai corrigé ! :be:

Posté

Bonsoir Paradise :)

Ça défoule toujours de pouvoir observer,mais il est vrai que ce printemps l'atmosphère est souvent turbulente et peu transparente.

Tu as tout de même été très occupé avec un bon nombre d'objets.

Concernant Mars,le problème est qu'il passe au méridien vraiment très tard ce qui oblige à rester juste pour le planétaire (avec Saturne tout de même)

On espère de bonnes conditions en mai

Bon ciel :)

Posté

Salut Jacques :)

Le bémol (!) était dû au fait que je m'y rendais seul, mes compagnons étant soit partis en vacances, soit au boulot. :(

Ouaip, il faut bien que certains bossent pour payer la retraite aux petits vieux :confused:

J'ai tout de même pensé à toi dimanche soir :cool:

Mais non : il était juste bon/passable, la turbulence était trop présente, ainsi qu'une humidité qui blanchissait le fond du ciel.

Ben, avec la météo de ces dernières semaines, il falait pas s'attendre à un ciel exceptionnel ! Mais à te lire, tu sembles tout de même avoir tirer le maximum de ce ciel :o

- NGC 6210, la Nébuleuse de la Tortue, cette nébuleuse planétaire est difficile, sa magnitude est de 8,8 mais sa taille est très réduite : 0,3' x 0,2', il faut avoir l'habitude pour la repérer.

À l'OIII et au 10mm (150x), l'objet apparaît sans forme précise, irrégulière, mais vraiment hard de percevoir des détails, il faudrait grossir bien davantage mais le ciel ce soir ne le permet pas, j'obtiens de la bouillie, pourtant j'ai bien vérifié ma collimation en début de soirée.

Pas facile en effet, d'abord pour la localiser entre les pieds d'Hercule et ensuite par sa petite taille .... As-tu tout de même put voir sa centrale :?:

Tiens, dans cette constellation, tu as aussi NGC6058, un autre planétaire un peu plus difficile tout de même mais accessible avec ton "Paradiscope" ;)

Voilà donc ce que j'ai pu faire avec un ciel très moyen, sans aucun plan d'observation, merci de m'avoir lu, et j'espère à bientôt ! :)

Et merci à toi pour le partage et j'espère moi aussi qu'on se retrouvera bientôt sous un ciel acceptable :)

Posté
Salut Jacques,

Belle sortie en solitaire malgré l'humidité, au moins tu as mis l'oeil à l'oculaire.

Merci pour le partage.

Bonne soirée

A+

Remy

Dommage que vous ne fussiez pas présent, cher ami ! ;)

Surtout avec ton nouveau 16", j'espère une prochaine fois ! :)

Posté

Ça défoule toujours de pouvoir observer,mais il est vrai que ce printemps l'atmosphère est souvent turbulente et peu transparente.

Salut Gérard !

Puisque tu en parles, souvent au printemps nous avions une ou deux super soirées de folie, quelques fois rééditées en automne, cette année nous les attendons encore... :rolleyes:

La dernière belle nuit transparente date du mois d'Octobre 2015 me semble-t-il, et ce soir-là j'étais venu en mode TDA rejoindre un collègue...

Bref, que j'aie observé ou non : pas UNE seule soirée à beau ciel transparent depuis 6 mois au moment où j'écris ces lignes, c'est simple !! :(

J'attends de pied ferme les événements qui pourraient me motiver à nouveau à investir dans un 16", et de monter/démonter un Serrurier à chaque sortie, je n'ai plus cette motivation depuis un bon moment, elle est en berne comme le ciel.

On arrive à trouver « bon » un ciel qui est en réalité médiocre si on est réaliste, et la pollution lumineuse en est en grande partie responsable.

On verra avec la NL à partir du 30 Mai, pas pour la pollution lumineuse qui empire d'année en année, mais déjà pour la météo.

Posté
Salut Jacques :)

Ouaip, il faut bien que certains bossent pour payer la retraite aux petits vieux :confused:

J'ai tout de même pensé à toi dimanche soir :cool:

C'est gentil mon Dédé, et je ne pouvais pas t'appeler de Saint-François comme tu le sais, le réseau ne passe pratiquement pas.

Ben, avec la météo de ces dernières semaines, il falait pas s'attendre à un ciel exceptionnel ! Mais à te lire, tu sembles tout de même avoir tirer le maximum de ce ciel

J'ai fait de l'abattage galactique (fallait la trouver cette formule ! :be: ), c'est un peu mon dada de passer de galaxie en galaxie, mais punaise il faut se déchirer la rétine pour extirper le moindre détail, ce ciel me permettait tout juste de le faire, c'est déjà ça ! :rolleyes:

Mais il faudra mieux pour retrouver quelques NP diaphanes, délicates, que j'adore (Crâne, Méduse, Croissant).

Tiens, dans cette constellation, tu as aussi NGC6058, un autre planétaire un peu plus difficile tout de même mais accessible avec ton "Paradiscope"

Exact, je suis impatient de me la refaire, celle-là ! ;)

À bientôt ! :)

Posté

Hello Jacques !

ça fait plaisir de te revoir dans cette rubrique, hélas fort dépendante des caprices de la météo !

Tu en as profité à la mesure de l'abstinence précédent cette sortie ! Et tu as bien eu raison avec toutes ces belles galaxies de saison !

Je suis aussi en attente d'une vraie soirée stable et transparente, chose non vue depuis des lustres. En effet à la calamité nuageuse s'ajoute chez moi une turbulence horrible durable, probablement dûe au vent qui souffle tous les jours ce "printemps". Je me rends compte en regardant mes listes que j'ai quand même vu pas mal de trucs depuis que j'ai ma nouvelle lunette fin février, mais je me demande où sont passées ces soirées car j'ai l'impression de ne plus pouvoir pratiquer suite à une détérioration durable depuis 2015.

Espérons que ces instabilités giboulesques vont enfin cesser bientôt, mais hélas la nuit noire va bientôt être de plus en plus longue à arriver ( à partir de fin mai c'est chaud quand on se lève avant 06 h)

Bon courage, allez !

Posté

@etoilesdesecrins : Salut, et merci pour tes encouragements ! :be:

Je me demande si nous allons pouvoir avoir UNE soirée potable par Nouvelle Lune d'ici cet été, déjà rendez-vous à la fin du mois...

Dans la région Rhône-Alpes en fait le ciel est toujours couvert, sauf quelques rares fois où ça ne l'est pas, c'est devenu la règle et c'est ainsi que je vois la situation. :cool:

Difficiles dans de telles conditions de pouvoir satisfaire sa passion de l'astro, c'est sûr.... :rolleyes:

Allez, à bientôt j'espère ! :)

Posté
@etoilesdesecrins : Salut, et merci pour tes encouragements ! :be:

Je me demande si nous allons pouvoir avoir UNE soirée potable par Nouvelle Lune d'ici cet été, déjà rendez-vous à la fin du mois...

Dans la région Rhône-Alpes en fait le ciel est toujours couvert, sauf quelques rares fois où ça ne l'est pas, c'est devenu la règle et c'est ainsi que je vois la situation. :cool:

Difficiles dans de telles conditions de pouvoir satisfaire sa passion de l'astro, c'est sûr.... :rolleyes:

Allez, à bientôt j'espère ! :)

Oui c'est particulièrement chaud en ce moment ...et encore j'ai la chance de pouvoir sortir observer au pied levé dans mon jardin, si une éclaircie imprévue se profile. C'est ce qui s'est passé hier soir, j'ai décrit cela dans le CROA de Ptitprince974 car c'était fameux sur Jupiter.

Mais les éclaircies ne durent pas et les nuages arrivent à tout moment de n'importe où. D'habitude c'est l'ouest qui les envoie, l'autre soir une masse de sud a tout envahi en 5 min et hier soir c'est arrivé d'un peu partout, notamment du N alors que je m'apprêtais à pointer M3 par faible turbu.

Tant pis, une autre fois ...

Posté

Arrêtez de chouiner, mardi soir est annoncé clair sans nuages !

Bon la lune sera à 88% et le seeing annoncé mauvais. :be:

Salut Jacques, j'ai enfin le temps de laisser un msg apres cette semaine de fou ! Je serai bien venu avec toi pour cette unique soirée dégagée depuis bien longtemps, mais... Murphy a décidé que cette soirée coïnciderait avec un déplacement en italie... :mad:

Belle moisson de galaxies, tu n'as pas eu le tournis à naviguer comme ça par sauts de milliers d'années lumières ? :D

On croise les doigts pour la fin du mois pour qu'on se fasse une sortie entre compagnons d'infortune. :(

Allez ciao amigo. ;)

Posté
Arrêtez de chouiner, mardi soir est annoncé clair sans nuages !

Bon la lune sera à 88% et le seeing annoncé mauvais. :be:

Salut Jacques, j'ai enfin le temps de laisser un msg apres cette semaine de fou ! Je serai bien venu avec toi pour cette unique soirée dégagée depuis bien longtemps, mais... Murphy a décidé que cette soirée coïnciderait avec un déplacement en italie... :mad:

Belle moisson de galaxies, tu n'as pas eu le tournis à naviguer comme ça par sauts de milliers d'années lumières ? :D

On croise les doigts pour la fin du mois pour qu'on se fasse une sortie entre compagnons d'infortune. :(

Allez ciao amigo. ;)

Salut Steph !

Oui, espérons qu'à la fin du mois nous aurons un ciel dégagé.

En tout cas quel temps de chien en ce moment ! :(

Merci de ta visite !!

Posté

Salut Jacques,

J'étais absent depuis dimanche dernier et je vois ce CROA en rentrant. Tu as encore bien travaillé !

Merci et au plaisir de te retrouver un de ces soirs.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.