Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je viens de faire l'acquisition d'un tube Newton 200/1000 Skywatcher installé sur une monture NEQ6 Pro GOTO.

J'ai plusieurs petites questions concernant ce produit, n'ayant pas trouver de réponses sur les différents forums que j'ai parcouru, à savoir :

Ce tube est équipé d'un crayford 2" avec microfocuser, que l'on peut voir ici :

http://www.astronome.fr/produit-systemes-de-mise-au-point-crayford-skywatcher-508mm-avec-microfocuser-1456.html

Lorsque j'ai déballé l'engin, il y avait un capuchon de protection sur le microfocuser (le petit bouton de réglage noir à droite sur la photo), jusque là pas de soucis, il suffit de l'enlever. Par contre le deuxième capuchon noir, celui que l'on est censé manipuler pour effectuer une mise au point de précision, n'est pas fixé sur la partie métallique qui se trouve en dessous, à savoir qu'il se retire très facilement de l'embout, comme lorsque le tube est en mouvement sur la monture, il finit par tomber au sol. J'y vois bien un petit trou sur le côté qui devrait s'aligner à mon sens avec l'autre petit trou présent sur la partie métallique en dessous, mais il n'y a rien pour que ces deux parties soient solidaires. La seule façon d'utiliser ce microfocuser avec l'embout plastique noir est donc de presser assez fort dessus pour que la partie métallique en dessous tourne avec, sinon cela tourne dans le vide.

Ma question est donc : est-ce normal que ce capuchon noir ne soit pas du tout solidaire de ce qui est en dessous ?

Ma deuxième question concernant ce porte oculaire :

Il y a une vis de serrage juste en dessous qui est censée être utilisée lorsque la mise au point est correcte afin qu'elle ne bouge plus, hors qu'elle soit serré ou non, la mise au point reste libre de tout mouvement. Est-ce également normal d'avoir une vis de serrage qui ne sert à rien ?

Ma troisième et dernière question, toujours sur ce crayford :

La bête est fournie avec deux tubes d’allonge au format 2" et 1.25". J'ai bien compris l'intérêt du tube d'allonge 1.25, celui-ci étant l'adaptateur convertissant l'insert du crayford 2" en 1.25" afin d'y fixer des oculaires de ce format. Par contre je ne saisis pas l'intérêt du tube 2", l'oculaire LET 28mm s’insérant parfaitement dans le porte oculaire sans avoir à utiliser cette allonge (comme on peut le voir sur la photo du lien plus haut).

Quel est donc l'intérêt de surélever encore un peu plus son oculaire 2" ?

Et enfin, il s'agit cette fois plutôt d'un conseil, j'envisage l'achat d'oculaires complémentaires du LET 28mm (qui soit dit en passant est plutôt moyen, j'envisage de le remplacer).

J'ai prévu de prendre des Baader Hyperion 5mm et 13mm. Est-ce un bon choix pour ce tube d'ouverture f/5 ? D'après tout les sites que j'ai parcourus, cette focale semble être adaptée, mais certains avis sont contradictoires...

Je vous remercie d'avance pour vos réponses !

Posté (modifié)

Salut

Mon Orion XX14i est équipé du même PO que toi, et le bouton noir possède une petite vis qui le solidarise de l'axe, cette vis est peut être tombée, ce qui expliquerait ton problème

La vis de serrage sert surtout pour la photo pour éviter de perdre la mise au point, et sur mon PO, si je la serre, je peux tourner les molettes mais le PO ne bouge pas

Le tube allonge en 50.8mm est peut être utile pour obtenir la mise au point avec certains oculaires ou autres accessoires il me semble

Pour les oculaires, il faudrait nous préciser le budget

Tu peux également passer par la case présentation, c'est pas interdit et c'est plus sympa

Modifié par jeap
Posté

Merci pour ces précisions. Cette vis était absente dès le départ, je vais tacher de m'en procurer une nouvelle, mais il est difficile de trouver une documentation technique pour ce PO.

Pour les oculaires je n'ai pas vraiment de budget spécifique, je recherche de bons rapports qualités/prix. J'ai lu que les Nagler Televue étaient très bons, mais je préfèrerais dépenser ces 400€ dans autre chose. Un budget entre 100 et 200€ par oculaire me semble plus raisonnable dans un premier temps, sachant que j'ai encore foule d'accessoires à acquérir (Collimateur, Filtre lunaire, Barlow, Caméra, Batterie portable etc...)

Au sujet de l'imagerie planétaire, j'envisage, également dans un rapport qualité/prix raisonnable, l'acquisition d'une de ces petites caméras chinoises de la marque ZWO. Je suis preneur de toutes critiques ou liens sur ces engins qui a première vue ont l'air fort sympathique.

Merci

Posté (modifié)

Voilà j'ai commandé un ES 6.7mm 82° accompagné d'un filtre polarisant afin d'observer la lune et les planètes dans un premier temps :) Je vous dirais ce que j'en pense, même si je n'ai pas d'éléments de comparaison. J'espère qu'avec un champ pareil et 150x de grossissement l'observation sera un régal :)

Modifié par Talmahera
Posté

Salut Talmahera, bienvenue !

Si t'as une vis qui manque il faut demander l'info a magasin qui te l'a vendu. Te la fournir ou au moins t'en donner les caractéristiques semble bien être la moindre des choses vu le prix payé pour l'ensemble !

Pour les oculaires c'est un bon choix ce 6.7mm pour débuter. Comme le serait n'importes quelles pièces de la gamme ES. Le filtre polarisant n'est que pour la lune en visuel, ne va pas t'en servir sur les planètes ! 150x c'est pas un grossissement trop extrême pour ton tube, ça devrait passer la plupart du temps (cf notions mise en température, turbulence, collimation, ... demandes si tu ne sais pas à quoi cela correspond) sur les planètes et est aussi utilisable sur un certains nombre d'objets du ciel profond.

Les questions pour la caméra il vaut peut être mieux les poser dans la rubrique matériel photo (d'autant que c'est pas le titre de ton sujet ici, certains qui sauraient te renseigner ne passeront peut être même pas lire).

Amuses toi bien ;)

Posté (modifié)

Merci pour ces précisions, le filtre polarisant est variable entre 1% et 40%, je pensais pouvoir l'utiliser pour observer par exemple Venus qui est très brillante, mais je me trompes peut-être !

Je me suis en effet dit que 150x c'était bien dans mes conditions actuelles (de turbulences surtout), en pratique mon tube devrait être à l'aise entre 200x et 300x, en théorie jusqu'à 500x.

Pour la collimation je vais recevoir l'oculaire cheshire en même temps que l'ES :)

J'essaierais de poster dans les sections adéquates pour la camera, fâcheuse tendance à ouvrir des topics fourres tout :)

Modifié par Talmahera
Posté

Salut, j'ai eu l'oculaire ES 6,7mm en 82°, c'est de la très bonne qualité. Utilisé sur un petit dobson 200mm, observé la Lune, Saturne, Jupiter et Vénus c'était sympa, ça sera encore mieux sur équatoriale à ce grossissement. En ciel profond on peut voir les amas lumineux et distinguer pas mal d'étoiles. Les 82° sont bien utiles pour pointer en manuel, je passais de 25mm à 6,7mm et j'avais pratiquement toujours l'objet dans l'oculaire. Par contre poussé avec une barlow x2 (Celestron Ultima), ça ne passait pas très bien, turbulences ou bien télescope pas super bien collimaté je sais pas, de toute façon à ce grossissement c'était sportif :rolleyes:

Posté

Bonsoir, au passage, j'avais perdu une vis microscopique sur une bague d'objectif, et c'est un horloger près de chez moi qui l'a identifiée en deux secondes pour m'en donner une.

Bon ciel.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.