Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

j'ai besoin de conseils pour la pose d'un filtre solaire Baader (1/100000) sur mon 150 (j'ai déjà effectué cette opération sur une lunette de 70).

Je voudrais savoir s'il est utile/nécessaire d'observer avec le tube complètement ouvert, ou seulement avec le petit cache retiré (avec le filtre devant, bien entendu :cool:).

Les filtres en vente font la largeur du tube, mais j'ai vu plusieurs photos avec les filtres Baader uniquement à la place du cache, d'où la question !

L'idée est de préparer le terrain pour le transit de Mercure, à fort grossissement, donc.

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance !

Posté (modifié)

Bonjour, j'utilise sur mon Dob que le petit cache mais oui on peut le faire en pleine ouverture mais pour moi par précaution (protéger ses yeux..), je n'ouvre que le petit cache.

J'espère t'avoir répondu à ta question.

Kains1

Modifié par Kains1
Posté
Bonjour, j'utilise sur mon Dob que le petit cache mais oui on peut le faire en pleine ouverture mais pour moi par précaution (protéger ses yeux..), je n'ouvre que le petit cache.

J'espère t'avoir répondu à ta question.

Merci pour ta réponse ! Saurais-tu si la perte de luminosité et de pouvoir séparateur seront un problème pour l'observation du transit stp ?

Posté
Il est tout à fait possible d'observer à "pleine ouverture" avec une combinaison feuille Astrosolar (densité 5) + filtre UV/IR- Cut.

Sur ce sujet :

- http://www.astro-carl.com/imprimer.php3?id_article=113

- http://www.willemin.li/pdf/Article_Sun_Filter.pdf

Merci ! On lit souvent qu'il faut faire attention aux observations du soleil (encore heureux), et que les feuilles Astrosolar sont top, mais c'est la première fois que j'entends parler de la puissance résiduelle des IR (je pensais que les feuilles Astrosolar les coupaient :confused:). Des articles à lire absolument !

Posté

jobystyle, pour ton information : Avec l'astronomie, je suis aussi radio-amateur, et à ce titre j'ai "consulté" le Soleil pour les taches ( nombres et importance), afin de connaitre les périodes liées à la propagation des ondes VHF, UHF.

J'ai donc utilisé , sans souci les feuilles Astrosolar aussi bien sur des jumelles, longue-vue et télescope à "pleine-ouverture"; je l'utilise encore aujourd'hui , fixé sur le pare-soleil de mon Nikon.

Amocalement

Posté
Merci ! On lit souvent qu'il faut faire attention aux observations du soleil (encore heureux), et que les feuilles Astrosolar sont top, mais c'est la première fois que j'entends parler de la puissance résiduelle des IR (je pensais que les feuilles Astrosolar les coupaient :confused:). Des articles à lire absolument !

Quand j'observe à l'astrosolar, et à plus forte raison avec mes enfants, je mets toujours un UV/IR Cut à l'oculaire, ou alors un continuum.

Cela dit, l'astrosolar reste le filtre avec le meilleur rapport qualité/prix, avec un niveau de sécurité plus que satisfaisant, mais j'observe avec un 250/1200 et ça collecte beaucoup, donc je prends le moins de risques possibles.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.