Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous;

Voici une galaxie pratiquement absente des forums amateurs; Sur WA, on retrouve une image de Christian en 2009, une de Gérard en 2012 et picétout :)

C'est vrai qu'elle est particulièrement faiblarde, et j'ai du faire du binning 2*2 pour la luminance, et pour la première fois du binning 3*3 pour la couleur.

Pourtant cette galaxie type Seyfert possède une magnitude absolue de -18,2 et brille comme 1,6 milliard de soleil (info de Laurent Ferrero).

Assez grande (12,3' * 10') ,de magnitude globale 10,6 , elle est distante de 12 millions d'AL.

Je n'ai pas pu faire de Ha, car l'étoile guide utilisée était de magnitude 10,7....avec un temps d'acquisition de trois secondes!!!

Son aspect général est assez particulier, comme éclaté; avec Aladin je pense être à la magnitude 20,5; c'est vrai que l'image est très "profonde"!!

Bon, je trouve le résultat "présentable", et c'est sur , je n'y reviendrai pas!!

L'image à 1250 px, à peine réduite, l'image non réduite en cliquant.

NGC%204395%20RC%206303%20reduite%20avril%202016.jpg

Bonne soirée;

Alain.

Posté (modifié)

J'aime beaucoup :)

Avec le côté un peu faiblard comme tu dis, et les belles couleurs violettes, on dirait un trou de ver dans les films/séries de science fictions :)

Modifié par Tachyons
Posté

Bonsoir

Comme disent certains , "c'est du lourd"... un sacré challenge cet objet !

A l'époque j'avais admiré la version de L Bernarsconi faite avec son 500mm.. De vieux souvenirs :rolleyes:

Christian

Posté

Salut Alain

tu oses faire du bin2! et tu t'en vantes :mad::be:

Bon, je trouve le résultat "présentable", et c'est sur , je n'y reviendrai pas!!

tu m'étonnes que tu n'as pas besoin d'y revenir: quelle belle version :wub: :wub:

Posté

Superbe cette galaxie !

J'ai une question cong... pourquoi elle est si faible ? Cachée par les poussières de la voie lactée ? (ça ne doit pas être ça, les chiens de chasse sont vers le pole galactique) :?:

Posté

Salut tout le monde;

Ah le binning 2*2 pour la luminance!! j'ai bien écrit que c'était la première fois que je me rendais coupable d'une telle hérésie; certains ont été condamnés pour moins que ça!!!

Je suis allé voir sur le ouaibe les quelques images de cette galaxie faite par des amateurs; on y trouve des poses de 20, 25 heures!!! ; c'est l'unique raison de mon choix, car je ne sens pas le courage d'en faire autant :):):)

A propos de la faible luminosité de surface, je n'ai pas trouvé d'explication; dans le bouquin de L Ferrero que j'ai déjà cité, il y est écrit que "cette galaxie fait partie du groupe des galaxies de la classe de lumière IV-V , dont la surface présente une faible luminosité générale".

Si vous avez d'autres infos à ce sujet, n’hésitez pas à nous renseigner;

Alain.

Posté (modifié)

Bonsoir

Oui, j'avais vu que c'était du bin2 en luminance, je n'ai rien dit, c'est bon pour une fois, hein :D

Quelques infos glanées :

pourquoi elle est si faible ? Cachée par les poussières de la voie lactée ?

Non effectivement, dans le champ à proximité d'autres galaxies beaucoup plus lointaines et bcp plus faibles sont bien visibles.

Cette spirale est du type AGN et renferme un trou noir de bonne consistance... C'est la galaxie Seyfert la plus proche connue (8 millions d'AL). La masse du trou noir et le rayonnement du coeur ont été étudiés, résultats que l'on peut retrouver sur la toile.

Hypothèse : le présence d'un trou noir super massif aurait "pompé" au fil du temps un max de matière environnante dans la galaxie, ce qui pourrait expliquer la faible luminosité de la galaxie (???).

Autre hypothèse : cette galaxie fait partie d'un groupe ; il est possible qu'elle ait abandonné une partie de sa matière à d'autres galaxies environnantes par interaction, ou accretion dans un passé lointain. C'est un scenario assez courant qui conduit parfois vers des galaxies "fossiles" de faibles luminosités (Voir bouquin de Françoise Combes "Galaxies et Cosmologie, page 147).

Christian

Modifié par christiand
Posté

Superbe choix de cible et très beau rendu, bravo !

Moi aussi du bin2 pour la luminance avec le RC8, ça fonctionne trèèèèès bien ! ;)

Brice

Posté

Mazette, j'ai des progrès à faire, tant au niveau matériel que technique.

Je garde le cap. J'y arriverai un jour, ou pas.:)

A+

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.