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Posté

J'envisagerais bien la solution du crayford, qu'est ce qui peut se monter de compact (éventuellement électrique) ?

Si vous avez des liens, je suppose qu'il faut une bague d'adaptation?

 

Salut

 

Sur mon 210mm, j'ai opté pour un FTF 2015 il est assez compact comparé a certains, une petite photo avec la bague d'origine a coté ;)

 

140065IMGP6057.jpg

Posté

Ah ! oui !

je ne suis pas prêt à mettre ce prix...

405€ plus 100 de bague waou !

il va falloir que je trouve une autre solution...

Actuellement je fais ma mise au point toujours en poussant le Primaire, ça minimise un peu le problème....en attendant mieux ou les petites annonces.

Posté

La position idéale du foyer pour le Mewlon se situe 44 mm derrière le porte oculaire monté d origine.

 

Pour cela il faut partir de la position de la molette de mise au point bloquée à fond dans le sens horaire ( indication IN ) puis tourner cette même molette de 6 tours dans le sens anti horaire .

 

Je suis donc très loin de la position idéale avec mon crayford et mon RC en 50.8mm

 

D'ou tient tu cette info

Posté
Je suis donc très loin de la position idéale avec mon crayford et mon RC en 50.8mm

 

D'ou tient tu cette info

J'ai un schéma provenance Takahashi qui décrit cela.

 

Je peux te l'envoyer par mail, si tu me communiques ton adresse par mp.

Posté (modifié)
C'est d'ailleurs intéressant de regarder la méthode de collimation des CDK de Planewave :

http://planewave.com/downloads/get/127

 

Le primaire est fixe et ils utilisent un oculaire de Ronchi pour s'assurer que la focalisation se produit bien à la distance suggérée.

 

Tu peux faire la même chose avec le Mewlon, c'est même plus sensible que sur le CDK, le F/D étant plus long.

 

Ça marche aussi sur les RC pour le réglage. Ensuite les miroirs sont fixe où si le secondaire est mobile pour la map, on le met à mi course.

 

Sur les schmidt cassegrain c'est un peu différent à cause du spherochromatisme du correcteur (la lame). Le vert et le rouge ne sont pas à l'optimum en même temps.Il faut utiliser un filtre vert.

Mais Celestron donne la distance idéale de backfocus comme Taka, ce qui impose la distance primaire-secondaire.

Modifié par olivdeso
Posté (modifié)

La réponse à vos questions concernant la position du back focus idéal est dans le deuxième lien Jeap .

 

Avec votre crayford et renvoi coudé vous devez avoir à peu pres 150 mm de back focus.

Vous diaphragmez et vous retrouvez avec un primaire reduit a 170mm environ au lieu des 210mm.

 

Il vous faut donc couper le baffle du primaire, celon l étude environ 7cm .

Pour moi c est trop ... 3cm serait bien

 

Regardez le fond de ciel de jour derrière votre renvoie coudé placé au cul de votre crayford .

Déplacez votre oeil sur les côtés de l ouverture du renvoi coudé ( de droite à gauche puis de haut t en bas du champs observable ).

Observerez le pourtour du miroir primaire en position 3h et essayez de voir ce même pourtour en position 9h

Vous verrez alors que votre miroir primaire est très loin d apparaître en son entier.

 

Il vous faut alors dévisser le baffle du miroir primaire et enlever les deux premiers diaphragmes contenus dans ce baffle .

Ensuite vous raccourcissez de 20mm ce baffle , le remontez et regardez le gain obtenu en pointant de nouveau le fond de ciel de jour.

 

Votre miroir primaire doit alors apparaitr moins diaphragmė .

Il vous faut couper le baffle jusqu'à voir apparaître presque en entier le miroir primaire en plaçant son oeil derrière le crayford et le renvoi coudé utilisé .

 

Ne cherchez pas a faire apparaître le miroir primaire en entier car celui ci mesure 220mm et vous serez gêné par le fond de ciel et perdrez en contraste.

 

En bref, coupez 3cm au baffle et votre miroir primaire ne sera plus diaphramé par le faite que vous utilisez beaucoup de back focus et rapprochez le miroir primaire beaucoup du miroir secondaire.

 

 

 

 

Par contre venir presque à fond de molette afin d obtenir la mise au ponit n induit pas une aberration de sphericitetelle celle decrite au début du post.

 

Christian Viladrich le confirme et on peut lui faire confiance !

 

 

Après quelques recherches sur la distance idéale du primaire et autre bafflage, j'ai trouvé deux infos que je trouve intéressantes a lire :

 

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/041035.html

 

http://www.astrosurf.com/legalet/Articles/bafflm210.pdf

Modifié par arno18
Posté
Après quelques recherches sur la distance idéale du primaire et autre bafflage, j'ai trouvé deux infos que je trouve intéressantes a lire :

 

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/041035.html

 

http://www.astrosurf.com/legalet/Articles/bafflm210.pdf

 

Ouch c'est un peu technique, mais c'est très intéressant.

 

Ce que je comprends c'est que le back focus ne détériore pas particulièrement l'image, mais augmente éventuellement le vignettage.

Posté

J'avais un mewlon 210 presque parfaitement symétrique en intra/extra (et des résultats superbes).

Le star test de mewlon 250 présenté plus haut ne présente pas d'aberration de sphéricité, au jugé : l'aspect de l'ombre du secondaire est inversé par rapport à l'aspect des anneaux les plus brillants (l'ombre la plus large doit accompagner l'anneau extérieur brillant, là c'est l'inverse). Ce star test est similaire à celui de mon Gregory 250 et il est très bon.

Il faudrait que tu fasse toi même un star test, mais sinon, tu peux certainement demander une vérification chez OU...

Posté (modifié)
Ouch c'est un peu technique, mais c'est très intéressant.

 

Ce que je comprends c'est que le back focus ne détériore pas particulièrement l'image, mais augmente éventuellement le vignettage.

 

C est exactement cela.

 

C est ce que j essaye de faire comprendre ;-)

Modifié par arno18
Posté

Couper le baffle pourquoi pas, mais en cas de revente il faudra expliquer la manip, a moins de racheter si ça existe un baffle neuf pour remttre le scope dans l' état d'origine

Posté (modifié)
Couper le baffle pourquoi pas, mais en cas de revente il faudra expliquer la manip, a moins de racheter si ça existe un baffle neuf pour remttre le scope dans l' état d'origine

 

C est un choix personnel a faire.

On ameliore cependant les performances de l instruments , on ne les degrade pas donc ça va dans le bon sens

Modifié par arno18
Posté (modifié)

Plutôt que raccourcir le bafflage, je trouve plus sage de focaliser par déplacement du miroir. En cas de basculement de l’image il est nécessaire de serrer les vis qui fixent primaire sur son axe.

 

Personnellement pour éviter le vignettage, j'ai acheté pour mon Mewlon 210 le porte oculaire court (TKA70110 Porte oculaire court 50.8 (TV) n°69 pour tête binoculaire sur Mewlon, en vente pour 60 Euros chez OU) et je utilise le RC a prime Bader-Zeiss . Avec les deux on gagne 4-5 cm par rapport au porte oculaire standard et un RC 2" à miroir...(et probablement 8-9 cm par rapport à ton set-up avec le FTF 2015).

Modifié par pippo
Posté (modifié)
Plutôt que raccourcir le bafflage, je trouve plus sage de focaliser par déplacement du miroir. En cas de basculement de l’image il est nécessaire de serrer les vis qui fixent primaire sur son axe.

 

Personnellement pour éviter le vignettage, j'ai acheté pour mon Mewlon 210 le porte oculaire court (TKA70110 Porte oculaire court 50.8 (TV) n°69 pour tête binoculaire sur Mewlon, en vente pour 60 Euros chez OU) et je utilise le RC a prime Bader-Zeiss . Avec les deux on gagne 4-5 cm par rapport au porte oculaire standard et un RC 2" à miroir...(et probablement 8-9 cm par rapport à ton set-up avec le FTF 2015).

 

Bonjour à tous

 

Je disais plus haut dans le poste d utiliser le po court de chez takahashi . J utilise aussi un rc baader zeiss T2 procuranr 41mm de back focus ( sans la partie porte oculaire ).

 

Par contre le fait de raccourcir le baffle ne pose aucun problème d accès au vis de centrage du primaire sur baffle car la partie a couper est a l opposé de ces vis de réglage.

Modifié par arno18

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