Aller au contenu

Quel monture avec le ED120 ?

almageste

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde

Apre mon achat de ED80 je vais acheter un ED120 mais le problème c’es le monture car on propose tout une liste et je n’arrive plus a savoir le mieux , l’utilisation ça sera pour visuel plus photo avec un APN , j’espère partager votre expérience pour me bien orienter merci d’avance

List de choix :

HEQ5 SYNSCAN

EQ6

EQ6 SKYSCAN

SKYVIEW PRO

SIRUS EQ-G

ALTAS EQ-G

Posté

Je pense que tu aurais intérêt à faire de la photo avec la 80ED, surtout si tu n'as pas trop l'habitude, car une 120 ED vâ être très exigeante en terme de monture, vu son poids et sa focale plus longue.

Pourquoi ne pas acheter, plutôt qu'une 120 ED équatoriale, une meilleure monture pour la 80 ED (apte à la photo), plus un petit Dobson facilement transportable (exemple : un 200 mm) ou bien un tube 200/1000 qui pourrait être utilisé sur la nouvelle monture pour du visuel ?

Posté

je ne les connait pas toutes mais prend la plus robuste : l'EQ6 avec skyscan, tu pourra y mettre tes deux lulu en // (cf montage de Littlesocket récemment abordé dans WA) : une pour observer, une autre pour faire des photos :)

Posté

Bonsoir!

Alors.... Toutes porteront ta 120ED sans problème.

HEQ5 SKYSCAN: Porte 6 à 7kg dans de très bonnes conditions. Monture goto, guidage possible, sans molettes de mouvement manuel. Bons cercles de coordonnées.

EQ6: Gros monstre, peut porter 15kg! Pas de molettes manuelles, gotoisable. Grands cercles de coordonnées.

EQ6 SKYSCAN :Version goto de l'EQ6, guidage possible.

SKYVIEW PRO : Porte la même charge que la HEQ5, pas de goto mais Intelliscope possible. Bons cercles de coordonnées, molettes manuelles. C'est ma monture :) mais pas forcément la tienne ^^ ...!

SIRUS EQ-G : Version Orion de la HEQ5, même goto.

ALTAS EQ-G : Version Orion de l'EQ6, même goto.

Je crois avoir compris qu'il fallait déplacer facilement le bazar. Mon choix se porterait donc vers l'HEQ5 ou la SVP ou la Sirius... A toi de voir si tu tiens au goto. Pour la photo, les possibilités de guidage sont un gros plus, mais je n'en connais pas l'application.

Certains ici font du guidage avec une SVP et le PICASTRO, système bricolé (au sens noble!) qui marche très bien, mais qui sera peut être difficile de mettre au point entre ici et la Syrie? Je ne sais pas...

Mais c'est vrai que pour la photo la 80ED sera beaucoup plus facile à porter pour la monture! En visuel, évidemment, la 120 te donne deux fois plus de lumière!

Amitié,

GG:)

Posté

Merci gg pour les explication , c'est super je comprend mieux :)

Je crois je vais commander svp comme toi :confused: mais y a 3 model l’intelliscope c’est autre chose que le goto ? car dans la notice ils parle de 14000 objets , et le viseur polaire exite sur les 3 modeles ou pas ??

et dernier question pour le transporter tu fait comment dans tes deplacement valise , caisse , etc ...

merci

Monture SkyView Pro (capacité de charge 8-10 kg) avec : 385 €

trépied réglable en acier (section 42mm), contrepoids 3.5kg et 2kg

Monture SkyView Pro (capacité de charge 8-10 kg) motorisée double axe avec : 520 €

viseur polaire, trépied réglable en acier (section 42mm), contrepoids 3.5kg et 2kg

Monture SkyView Pro Intelliscope (capacité de charge 8-10 kg)avec : 599 €

trépied réglable en acier (section 42mm), raquette Intelliscope (14000 objets), encodeurs, contrepoids 3.5kg et 2kg

Posté

Hello,

à 385EUR c'est le kit SVP de base, c'est-à-dire monture + trépied + contrepoids (je n'ai eu qu'un 3,5kg mais si on t'en fournit un 2nd de 2kg c'est tant mieux). Le viseur polaire est une option qui coûte environ 45EUR.

Il existe deux kits de motorisation : un simple pour l'axe AD et un avec deux moteurs pour les deux axes. Dans la pratique la motorisation de l'axe DEC est peu utile sur cette monture, mais comme les deux kits ont un prix très proche et que le double-axe est plus facilement disponible c'est celui que j'ai pris.

L'intelliscope est une aide au pointage (ce n'est pas un goto, il faut pointer à la main mais cette option te dit comment se rapprocher de l'objet voulu).

La configuration à 520EUR, c'est ce que la majorité des SVPistes a.

Posté

Voilà, Alu t'a dit! Il a oublié de te dire qu'il a un ensemble très proche de ce que tu cherches: une lulu Takahashi FS102 sur SVP. C'est ça, n'est ce pas?

L'Intelliscope n'est pas un goto, il ne pilote pas les moteurs. Ce sont des codeurs placés sur les axes AD et D, et une raquette. Tu tapes le nom de ce que veux voir (MXX, NGCXXXX...) sur la raquette, enter, et des flèches apparaissent qui te disent dans quel sens tu dois pousser le tube à la main.

Avantages: silence, pas de grosse batteries, avec un jeu de pile ça fonctionne deux ans!

:)

Posté

oui c'est exactement ça : SVP et FS-102, pour du visuel cette monture est bien adaptée je trouve.

Posté

Si c'est pour de la photo, comme tu as déjà la 80ED, je rejoins 'Bruno en disant que la 120 ne sera pas vraiment utile. Si je me souviens bien, tu as une EQ1. Impossible de faire de la très longue pose avec. Je m'orienterai donc en priorité vers une meilleure monture. Pour une 80ED, une SVP + système picastro à fabriquer soi même est vraiment très bien. Si nécessaire, tu pourrais prendre la 120 après même si je n'en voie pas trop l'intéret. Et si c'est pour faire en plus du visuel, un dobson 200 ou 250mm (400€) te montrera bien plus de choses.

Posté

Dans le topic précédent (80Ed sur EQ1) on a brièvement abordé la problématique de la poussière du désert.

Almageste préfère un tube fermé (exit un Newton) mais selon Bruno c'est justement le Newton qui est le mieux protégé.

Qu'en pensez vous?

Expériences désertiques? (moi pas malheureusement)

Patte.

Posté

Pour les poussières (et les traces de doigt), ça paraît évident, non ?

- La lentille de la lunette n'est protégée que par le pare-buée, jamais plus de 20 cm en gros.

- Le miroir primaire du télescope est protégé par 1m (ou plus) de tube. Y'a pas photo...

Le fait que le tube d'une lunette est fermé n'est pas un argument, puisqu'il n'y a rien (à protéger) à l'intérieur du tube d'une lunette !

Visiblement Almageste a déjà décidé pour la lunette 120 ED, peut-être pour des arguments esthétiques ? Mais je ne souviens pas avoir vu de photos prises avec une telle lunette, alors qu'avec une 80 ED, on en trouve plein sur Internet.

Posté

Bonjour

Oui c’est vrai un dobson ou newton ou lunette chaque instrument a son avantage et inconvenant , dans mon cas je trouve c’est plus facile de mettre dans l’avion un ED120 que le dobson ou newton de 200 par contre le eq1 c’est vraiment juste pour ça je me orient pour l’achat d’un svp , et pour le moment je reste avec mon ED80 car pour un voyage il faut au minimum :

ED 80 + SVP + ordinateur portable + apn + 2 pantalons :( et tee shirt ca fait deja 30 kilos !!!

Posté

Bonsoir

J’ai une question vraiment idiot :?: mais bon peut être vous pouvez m’aidez

Sur mon ED80 j’a un renvoi coudé +oculaire sirius plossl 10mm et la pas de problème pour observer .

Par contre quand j’installe un Barlow tele Vus 2 entre le renvoi coudé et l’oculaire impossible de faire la mis point car le mise au point au max et l’étoile reste flou :confused: , sûrement je fait un mauvais manip mais l’auquel ??? merci

Posté

Etonnant!

Donc RC, puis barlow, puis oculaire...bien, ça devrait marcher.

Mise au point au max, que veux-tu dire? Complètement retiré vers l'arrière?

(dans ce cas une bague rallonge peut arranger les choses)

L'axe optique (le PO) tient le coup? Pas désaxé?

Peut-être trop ou trop peu enfoncé les éléments?

Aucune idée, avec la 80ED de Seb2003, il a grossi par étapes (barlow 2 puis 5) et résultat impec.

Patte.

Posté

en fait la question on met :RC, puis barlow, puis oculaire

ou : barlow puis rc puis oculaire ?

car les deux faconn c'est possible :confused:

je vais essaie le 2 methodes ce soir , merci

Posté
C'est expliqué ici:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=5167

Mais qu'en est-il de ceci::

"Mise au point au max, que veux-tu dire? Complètement retiré vers l'arrière?

(dans ce cas une bague rallonge peut arranger les choses)"

Patte.

merci pour les info et c a y est ca marche !!!

en fait il faut ajouter l'extenstion tube sinon imopssible de fair un mise au point corecte , vraiment merci

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.