Aller au contenu

FWHM et photometrie


etmo

Messages recommandés

Bonjour à tous et toutes ;)

 

Après deux mois de testes sur la photométrie d’étoiles variables, je me suis rendu compte des limites de EOS 350d avec le filtre vert Bessel.

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=13767

 

En effet avec une sensibilité de 200 ISO et des poses de 4 fois 30 secondes, la magnitude limite pour mesurer les étoiles est de l’ordre de 14 à 14.3, la FWHM étant de 5 à 6 pixels. La précision pour ces faibles valeurs est de +/- 0.2 magnitude. Pour les variables de type MIRA pas de problème, leur amplitude est forte. Par contre si l’on veut faire des travaux de précisions sur des astéroïdes ou des variables à faible amplitude et à faible luminosité, il est nécessaire de réduire la FWHM pour que l’objet ne soit pas complètement bruité sur le fond de ciel. Le problème d’un capteur couleur est sa répartition en matrice de Bayer. Si on réduit trop la FWHM, il risque d’avoir une variation de la valeur mesurée sur chaque canal couleur en fonction de la position de l’étoile.

 

Pour analyser le problème de façon théorique:?: , j’ai réalisé une modélisation sur Excel de la répartition lumineuse sur la matrice d’un capteur couleur. J’ai ensuite effectué un déplacement de l’étoile théorique sur un carré de 2x2 pixels pour couvrir une période complète.

 

bayer.jpg

 

La répartition de la lumière est de type gaussienne :eek: afin d’être le plus des proche des étoiles de nos clichés.

 

courbe_gauss.jpg

 

 

Les résultats en image :

 

Les graphes suivants nous donnent pour une même étoile l’intensité mesurée par les capteurs en fonction de la position sur la matrice.

 

Capteurs rouges FWHM =3 pixel:

 

courbe_rouge.jpg

 

Capteurs verts FWHM =3 pixel:

 

courbe_verte.jpg

 

Capteurs bleus FWHM =3 pixel:

 

courbe_bleu.jpg

 

 

Conclusion : :rolleyes:

 

Si on utilise un capteur couleur on remarque que la précision se dégrade très vite avec une FWHM en dessous de 3 pixels. A partir de 4 pixels de FWHM la position de l’objet à mesurer n’a plus d’importance.

 

echantillonnage.jpg

 

 

 

Bon ciel.

 

 

Etienne;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant.

 

On court sur des FWHM faibles pour avoir un bon piqué, alors qu'en photométrie sur capteur couleur ce n'est pas le cas.

Un FWHM entre 4 et 5 semble donc approprié pour cet exercice...

 

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirai entre 4 et 5 pour des objets avec magnitude entre 7 et 13. Pour les objets proches de 14 et 15 le bruit de fond est trop important, une FWHM de 3 permet de gagner une magnitude. Remarque : avec un ciel très moyen, il n'est pas rare d'avoir un FWHM de 3 pour un échantillonnage de 2" par pixel. Les capteurs noir et blanc ont un problème similaire car la surface sensible ne représente 70 à 80% de la surface du capteur. Par contre presque tous les capteurs on la même réponse spectrale et un meilleur rapport signale bruit donc plus sensible (Pas de filtre devant les yeux).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.