Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

salut !

J'ai fait une petite vidéo de la Lune pour m'essayer au traitement de ce type de fichiers. La vidéo est prise avec mon eos M sous magic lantern (mode crop) et est sortie sous le format mlv (14 bits)

Quel logiciel peut ouvrir ce type de fichier ? J'ai essayé registax, mais ça ne semble pas marcher. A défaut, comment convertir le mlv en avi ? Je ne trouve pas... :( C'est bête car là, j'ai une vidéo en 14 bits, c'est cool... :?::?::?:

Posté

Bonne/mauvaise nouvelle ! J'ai trouvé un moyen de convertir ma séquence vidéo en images DNG ! Problème, Registax n'ouvre pas les DNG... :( Vais voir si Iris peut me convertir la séquence en un truc que Registax peut ouvrir...

Posté

Bon, je me réponds à moi même, on peut passer les DNG en .fit avec iris, mais j'ai des espèces d'artefactes bizarres... Bon, ils sont éliminés au traitement par RegiStax, mais quand même...

Posté (modifié)

Bonjour,

En fait il ne faut pas filmer directement avec ton Reflex car cela n'utilise pas toute la résolution de ton capteur, ce qu'il faut faire c'est utiliser le logiciel (gratuit) EosMovRec qui va permettre de capturer ce qu'il ce passe sur l’écran de ton canon, et il faut éventuellement zoomer depuis le reflex pour que la Lune prenne le plus d'espace possible (deuxième cran soit x5).

Avec cette méthode du exploitera au maximum la résolution de ton capteur et cela te donnera un fichier .avi directement pris en charge par registax et iris.

Modifié par Chimaera
Posté
Bonjour,

En fait il ne faut pas filmer directement avec ton Reflex car cela n'utilise pas toute la résolution de ton capteur, ce qu'il faut faire c'est utiliser le logiciel (gratuit) EosMovRec qui va permettre de capturer ce qu'il ce passe sur l’écran de ton canon, et il faut éventuellement zoomer depuis le reflex pour que la Lune prenne le plus d'espace possible (deuxième cran soit x5).

Avec cette méthode du exploitera au maximum la résolution de ton capteur et cela te donnera un fichier .avi directement pris en charge par registax et iris.

Avec magic lantern, tu peux filmer en résolution native du capteur. Enfin, avec l'echantiollonage natif, et en 14 bit ! Tu peux même ajuster la taille de la fenêtre, moyennant des concessions sur la cadence, car tu es limité par le débit de la carte mémoire... Sinon, j'ai réussi à bricoler quelque chose ! C'est moche pour l'instant, mais je fais ça pour apprendre a me servir des logiciels, donc je n'ai que 10s de vidéo. Le gain est quand même spectaculaire par rapport a une photo normale !

Posté
Avec magic lantern, tu peux filmer en résolution native du capteur. Enfin, avec l'echantiollonage natif, et en 14 bit ! Tu peux même ajuster la taille de la fenêtre, moyennant des concessions sur la cadence, car tu es limité par le débit de la carte mémoire... Sinon, j'ai réussi à bricoler quelque chose ! C'est moche pour l'instant, mais je fais ça pour apprendre a me servir des logiciels, donc je n'ai que 10s de vidéo. Le gain est quand même spectaculaire par rapport a une photo normale !

Intéressant, j'ai également magicien lantern sur mon 700D, quelle est l'option que tu utilise pour filmer à pleine résolution ?

Posté

Alors, en plus je viens de faire quelques recherches, du coup c'est kool !

Tu dois activer les modules mlv_rec et mlv_play (le second est pas indispensable, mais plus utile pour revoir les vidéos après acquisition) ensuite, tu vans dans l'onglet Movie, et tu actives le mode raw et crop. Tu sélectionnes dans le menu du mode crop la taille et forme de l'image souhaitée. Perso, pour filmer en 25 ips, je dois passer sous les 1000x1000. Mais tu peux filmer en réso plus élevée a condition d'adapter les FPS pour ne pas aller au dela de la vitesse d'écriture de la carte mémoire.

Ensuite, je parle d’artéfacts, en fait ils sont liés à l'activation des modules autofocus sur le capteur. Mais fort heureusement, la communauté ML a déjà résolu le problème. Il faut extraire les DNG (ou tiff) du film avec cet utilitaire : http://magiclantern.fm/forum/index.php?topic=15271.0 en activant les bonnes options (red dots removal) afin de nettoyer les images, et tu as tes brutes ! :)

ça te permet de filmer en 14 bits sur la partie centrale du capteur. Sur l'eos M, je peux faire varier le temps jusqu'à des poses de 1,6s. (qui sait, un jour, peut être qu'on pourra filmer en pose longue, pour les petites cibles, ça gagnera un temps considérable au traitement !)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.