Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Le 15 avril : Rehaussement des couleurs

m51-t10.jpg

Le 14 avril : Nouveau traitement (cf détails dans le fil)

m51-t7.jpg

Le 12 avril :

Bonjour,

J'ai imagé M51 avec mon audine et voilà ce que ça donne. Un grand merci à Christian D. pour ses conseils concernant le traitement. Ça m'a évité de vous présenter une version réhaussée-bruitée/lissée avec des artéfacts de partout ;)

Luminance en binning 1x1 en 3h, rouge et vert 1/2h, bleu 2h (et oui, le KAF400 ne voit pas le bleu...) en binning 2x2. Setup ci-dessous et filtres LRVB astronomik.

Traitement IRIS (DDP+visu LRVB ) et PS CS2 (désaturation du bleu, renforcement-accentuation du centre seulement, balance, très léger lissage).

m51-t6.jpg

Modifié par T450
Posté

Ok, c'est encore un poil bruité en inter spires dans la galaxie, mais l'amélioration est sensible.

Attention également aux étoiles avec auréoles sombres dans la galaxie... elles ne sont pas gaussiennes

Christian

Posté

Merci à vous et particulièrement à Christian pour ces nombreux (en off) conseils avisés.

J'ai repris le traitement sous PSCS2. La luminance n'a subit qu'une DDP sous IRIS.

J'ai appliqué des coefficients à mes couches couleurs, ceux que j'avais calculés avec une étoile G2V. A la réflexion, je ne suis pas sûr que ça serve de poser si longtemps dans le bleu, mis à part pour réduire le bruit de cette couche là. Une autre fois, je poserai le même temps pour les 3 couches et j'appliquerai les coefs et on verra ce que ça donne.

Ici, je n'ai pas ou peu retouché les couleurs. Au final, la couleur des étoiles me semble réaliste. Mais c'est peut-être un peu fade (et bleu) par rapport à ce qu'on voit ici et là dans le forum?

J'ai pu agrandir l'image x1.5, c'est bon signe pour le traitement :)

Image en #1 le 14 avril

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.