Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Date d'observation : 11/04/2016

Heure d'observation : 21h - 1h

Lieu d'observation : Vertou (44 - métropole nantaise), côté campagne

Type de ciel : semi-urbain

Télescope utilisé : Celestron C925-XLT (235/2350) sur monture Advanced-VX

Oculaires utilisés :

- Celestron Super Plössl 6mm

- Celestron Super Plössl 8mm

- Celestron Super Plössl 13mm

- Celestron Super Plössl 18mm

- Celestron Super Plössl 25mm

- Celestron Super Plössl 32mm

---> en gros que des oculaires pas top...

Accessoires :

- Porte-oculaire baader click-lock : je ne peux plus m'en passer

- Renvoi coudé William Optics Durabright 50,8 mm, traitement diélectrique, lambda 1/15, réflectivité 99% : je l'adore, une révolution à côté de la m**** chinoise livrée avec le télescope

- Pare buée chauffant Astrozap : je ne l'avais pas mis sous tension, ce n'était pas nécessaire aux vues des conditions d'observation

Condition d'observation : ciel ultra dégagé, bonne transparence (devenue excellente vers 0h), lune au premier croissant, environ 6°C (peut-être moins après 0h)

Objets observés :

- Lune : Oui, premier croissant

- Planètes : Jupiter

- Ciel Profond : Beaucoup de Messier (M5, M13, M34, M42, M44, M45, M51, M64, M81, M82, M104 entre autres), Double amas de persée et d'autres objets dont j'ai oublié le nom...

1) Le démarrage ou là où tout a failli s'arrêter :

19h15 : retour du boulot. Un beau ciel dégagé et un franc soleil m'encourage à me lancer dans un bon barbecue (et quand je dis me lancer, je ne parle pas de sauter dans les braises). Pendant que ça grille et qu'une bonne odeur se répand, je me dis "Tiens, c'est la bonne soirée pour sortir le télescope". Ni une, ni deux, je vérifie sur meteoblue les conditions d'observation -> elles ont l'air excellentes pour mon petit coin. Du coup, c'est parti ! En parallèle du barbecue (faudrait pas tout crâmer), je monte le trépied (de niveau), la monture, les contrepoids, le courant et oriente à la grosse vers le Nord. Je laisse le tube à l'intérieur, je ne voudrais pas l'abimer avec la légère fumée qui émane des grillades.

20h30 : après un bon repas agrémenté d'un petit blanc, je retourne à mon installation, je monte le tube, le quickfinder, le RC, je mets en tension ... Et rien, la monture ne s'allume pas. Je vérifie les branchements (rallonge, convertisseur, câble allume-cigare), tout à l'air OK mais la monture ne s'allume pas. Le stress arrive (forcément à plus de 1000 balles la monture) et je commence à me dire que ma soirée va être tendue (visée à l'ancienne à la main et sans suivi). Et puis, je réfléchis et je me dis "Attends, sur le forum, la moitié des personnes a déjà démonté sa monture, ça doit pas être si compliqué que ça de contrôler la carte électronique". La nuit commence à tomber, je sors mon matos de bricolage électronique et je démonte le capot de la carte électronique et je vois immédiatement le problème ! Le connecteur qui amène l’électricité à la carte est déconnecté !! Et oui, la partie vissante de l'alimentation a toujours été très lâche et à force de tourner, elle a débranché le connecteur ! Un rapide coup d'oeil (à la frontale car il commence à faire vraiment noir) au sens de branchement, je rebranche, rallume le courant et alleluia, la monture s'allume. Je revisse le tout et là, les choses sérieuses commencent.

2) Le début d'observation, là où l'astronome amateur se demande si c'était une si bonne soirée que ça :

Je prends la raquette, sélectionne la ville d'observation, remplit l'heure et vise la première étoile (Betelgeuse). Le télescope la vise presque pile poil (ça n'arrive pas souvent d'être si près). Deuxième étoile, Castor, idem au niveau de la précision. Etoile de calibration, Mizar, pile dessus. Dernière étoile de calibration (je ne me souviens plus laquelle), en plein centre de l'oculaire. Ce soir, les dieux du goto étaient avec moi décidément.

La mise en station étant OK (et ne souhaitant faire que du visuel ce soir), je lance le goto vers Jupiter. La planète apparait dans mon 25mm et je suis déçu, l'image est un poil flou, la turbulence est bien présente. Je décide de mettre le 13mm pour en voir un peu plus, l'image n'est pas précise, ça tremblote. Je commence à me dire qu'il faudrait que je collimate à l'occasion (je ne l'ai jamais fait par peur de dérégler complètement le tube mais le seul déplacement, c'est salon terrasse, soit 5m). Je tente le 8mm mais le résultat est à la hauteur des autres, décevant. Seule satisfaction, Io qui se décolle de la planète est magnifique à regarder (j'adore le ballet des planètes et des satellites).

Deuxième cible tout aussi classique, la lune. La lumière cendrée est bien visible c'est magnifique à regarder à l'oeil nu. Quel bel astre que notre satellite. Je mets le 13mm et ça tremblote. Du coup, là encore déçu, je me dis que je vais viser autre chose.

Je décide que ce sera M42, la nébuleuse d'Orion que j'adore. Un peu basse sur l'horizon, je mets l'oeil dans l'oculaire (32mm) et là, re-déception. La nébuleuse est vraiment trop basse et l'image manque de tout : contraste, piqué, ... Je commence à me dire que cette soirée va me frustrer, d'autant plus que la soirée ayant été improvisée au dernier moment, je n'ai pas du tout planifié d'objets à regarder...

C'est à ce moment que je repense à la fonction sky tour de la monture que je n'ai jamais utilisée. Le ciel étant dégagé, je ne perds rien à essayer !

3) Le SkyTour ou pourquoi il faut lire le manuel de sa monture :

Du coup me voici dans le skytour, première proposition, M31... Vu le dégagement de l'horizon (une vraie forêt ce jardin!), je me dis que ça commence bien ce sky tour. Et en effet, qu'il est beau ce chêne ! Objet N°2 : M34. Un bel amas ouvert. Au 32mm, il est déjà possible de compter les étoiles. En descendant en focale, on a vraiment l'impression de se balader dedans. Un vrai régal pour les yeux. On enchaîne avec M36, M37 et M38, là encore une vraie ballade. à ce moment, je me redis que ma collimation est à chier et en fait, je constate que c'est la mise au point qui est mal faite (due au changement d'oculaire). Et là la magie opère, je suis au milieu d'une rivière de diamant. C'est beau, ça brille, c'est enchanteur.

Le Tour m'emmène ensuite vers un amas appelé amas du nombre 3 et c'est vrai que le chapelet d'étoile ressemble à un 3. Il n'est visiblement pas dans le catalogue de Messier ni dans les NGC. Pour ceux que ça intéresse, RA 6h53 et Dec -10°12'. Un deuxième amas en forme de chiffre est répertorié dans la raquette et est sympa à regarder, celui du chiffre 7 (RA 23h7 et Dec +59°0').

Je ne vais pas vous détailler tous les objets montrés pendant ce tour mais uniquement quelques uns.

Les Pléiades étaient décevantes car très basses sur l'horizon.

A contrario les Hyades étaient vraiment belles et c'est superbe de pouvoir suivre le chapelet avec la raquette.

La galaxie du sombrero (M104) et de l’œil noir(M64) se détachaient parfaitement et après quelques minutes d'observation, le jeu d'ombre et de lumière se distinguait en vision décalée, un vrai bonheur.

La galaxie du cigare (M82) et le fantôme de Jupiter (NGC3242) étaient beaucoup plus durs à observer. Très diffus, je ne me suis pas arrêté longtemps sur ceux-ci.

La boule de neige bleue (NGC7662) était un régal à observer. J'hésite à qualifier sa couleur (bleu/turquoise/vert) mais le fait de voir de la couleur sur un objet lointain est vraiment incroyable.

Même si je n'ai pas retenu tous les noms, j'ai beaucoup apprécié l'observation des étoiles doubles. La différence de couleur entre les couples est souvent impressionnante, tout comme les différences de luminosité. J'ai pris conscience en les observant de la difficulté qu'ont les télescopes spatiaux à distinguer les exoplanètes !

J'ai terminé le tour par plusieurs superbes amas globulaires tels M5, M3 et autres et je me suis promis de faire des photos de ces amas. Il va falloir que je regarde les conditions de prises de vue. Seul regret, ces amas n'étaient pas aussi lumineux qu'attendus car bas sur l'horizon.

Cette séance de sky tour a été un véritable voyage vers le bonheur, le ciel devenant de plus en plus clair, et la lune descendant de plus en plus. Je me suis rendu compte que depuis mon installation en Loire Atlantique, je n'avais jamais vu autant d'étoiles dans le ciel. Ceci a motivé la prochaine étape de ce voyage.

4) Retour vers la planète rouge ou comment atteindre un orgasme visuel :

Ciel clair et sky tour bouclé, je me dis que je ne vais pas rester sur mon échec Jupiter du début de soirée. Goto vers la planète rouge, au 25mm et déjà, première claque visuelle : la planète est parfaitement définie (en tout cas de mon point de vue). La tâche rouge est bien visible et extrêmement colorée ! Je me dis "Chouette, on va voir ça de plus près".

Je passe au 13mm et là, deuxième claque visuelle. Jupiter est juste magnifique. Le visuel semble même s'être amélioré en passant du 25 au 13, tout semble plus clair.

Dans ma lancée, je passe le 8mm et à part une légère perte de définition, je m'extasie devant les nuages et la grande tâche rouge de la planète. Bien que mes oculaires soient bas de gamme, je ne peux que profiter d'un tel spectacle qui suffirait à ravir le plus amateur des amateurs ! Et je me pose une question : est-ce que le 6mm va passer ?

Et la réponse est OUI en majuscule. La planète apparaît bien évidemment plus floue mais franchement, les nuages et la tâche rouge sont toujours bien visible, même s'il faut un peu plus user de la vision décalée. Bien sur la turbulence joue contre moi, mais le vent s'est bien calmé et c'est vraiment gérable. Je n'ai jamais vu Jupiter en aussi grande taille (à part sur les photos de la NASA et du forum) mais en tout cas en visuel, c'est une première. Je me suis mis à rêver de la vue dans un C14, un autre monde pour contempler un autre monde.

Je me rends compte que ça fait déjà plus de 30 minutes que je contemple Jupiter et je me dis que je pourrais tenter un nouveau truc dans son observation. Je prends ma Barlow x2 et je la mets avec le 6mm. Comme attendu, Jupiter devient très floue mais ça reste acceptable en vision décalée. Sauf qu'ici, la planète prend les 3/4 de l’oculaire (qui est un trou de serrure lol). Bien évidemment, ce n'est pas aussi beau qu'au 8mm mais franchement, discerner les nuages et la tache rouge à 3mm, ça me semble juste énorme (et d'ailleurs c'est ce qui m'a motivé à écrire ce CROA).

Je repasse le 8mm histoire de me reprendre cette claque visuelle de définition et je reste encore un bon 10 minutes à regarder et à en prendre plein les mirettes ! Que c'est beau...

5) Parce que toutes les bonnes choses ont une fin ou parce que souvent on s'endort après un orgasme :

Je regarde ma montre, 1h10. Mars s'est levé il y a peu de temps mais elle n'est pas encore dans mon champ de vision. Je me pose la question suivante : est-ce que j'attends une demi-heure pour voir mars ou est-ce que je range tout (parce que demain je bosse et dois donc me lever à 7h30) ?

Je décide d'écouter la voie de la sagesse et je coupe le courant et range tout ce petit monde. La lumière de la terrasse m'explose les yeux (évidemment, ça fait presque 4h que je suis dans le noir). Quand tout est rangé, j'éteins une dernière fois la lumière, mais ma vision nocturne est foutue, il me semble que le ciel compte moins d'étoiles. Un dernier regard vers la belle Jupiter qui m'a fait tant rêver cette nuit.

Cette nuit, j'ai bien dormi suite à toutes ces émotions !

Voilà, c'était mon premier CROA. J'espère qu'il vous a plu autant que j'ai eu de plaisir à le vivre (à mon avis, j'ai eu plus de plaisir que vous).

Merci à Guillaumedu59, je me suis inspiré du début de son CROA pour la présentation du site, du matériel, ...

Bonne fin de journée

Modifié par Saint-Jey
Posté (modifié)

Salut voisin,

Mais il est parfait ce premier CROA, bravo à toi c'est du touffu ;)

Le planétaire en début de soirée c'est rarement bon surtout avec un SC la mise en température du tube est souvent longue ( j'ai eu un C8), pour la collimation moi aussi j'ai mis du temps avant d'y toucher pour les mêmes raison que toi et puis une fois les premières appréhension évacuées, ça se fait tout seul, je la refaisait même en cours de soirée.

Passes nous voir à liré un de ces 4 ou aux Euroastro on à pas mal de dobsonneux au club (dont 2 nantais) mais on a aussi un possesseur de C9 on pourra voir la collimation ensemble.

les collègues nantais se déplacent régulièrement pour trouver du bon ciel au nord ou au sud de Nantes, surveille le topic "nantais nantaise" (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=70117&page=59) si tu souhaites te joindre à eux.

Mais en tout cas belle moissons d'objets (merci le GOTO :p)

A une prochaine

Modifié par AZtro
Posté

En fait, si je ne me déplace pas encore, c'est que je n'ai pas de batterie portative (type powertank) mais je ne désespère pas de tomber sur une bonne promo.

Liré est pas très loin en effet, il faudrait que j'y passe une tête. Je suis inscrit au topic nantais. Installé depuis peu sur Nantes, je n'ai pas encore pris mes marques ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.