Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Le montage d'un kit Goto EQ5 sur une GPDX ne présente pas de difficulté majeur.

Mais il y a tout de même deux points un peu délicats.

• La fixation du moteur AD
  • Le coffret du moteur AD qui est de guingois et qui a tendance à frotter sur le coffret du moteur DEC.

La fixation du moteur AD:

Quand on vis le moteur sur la monture (en tout cas sur la mienne), en serrant la vis j'avais le moteur qui avais tendance à se déplacer vers la roue dentée de la vis sans fin. A tel point que la rotation de cette dernière était de plus en plus dur au fur et à mesure du serrage.

J'ai résolu le problème en taraudant le bloc moteur en M4 (Cf photo) de tel sorte que les trous créés et le trou de fixation du bloc forme un triangle. J'y ai mis 2 vis sans tête qui servent de points d'appuis.

En réglant de combien dépasse les vis on ajuste le jeu entre les roues dentées du moteur et de la vis sans fin.

soZipyaUbwl14z7sJ9nRkV1fo83ICmIgR0PjWyMcuTU?size_mode=3&size=1280x960

Le boitier:

En ce qui concerne le boitier, j'ai régler le problème grâce à l'impression 3D (Merci freecad). Le matériau utilisé est de l'alumide (mélange aluminium + plastique). Je l'ai paint pour éviter le surcout de la teinture dans la masse.

Il y à 3 pièces (Bloc AD, Bloc DEC, Support connecteurs) il faut compter environ 100€ chez scultpeo.

J'ai conçu un boitier pour le moteur AD:

0-F3V_24Dh2hx31Pq-aCwCksZ_z02P28ucJMr4BgPds?size_mode=3&size=1280x960

iZ5dG5PDdhZjZ9eka6S8Nyv-r-2m38PJI-cOEovi_JE?size_mode=3&size=1280x960

Un boitier pour le moteur DEC:

0irdUt-C5aBiUmo_WW6WX1I3-5cIP123uEcHje6uUGI?size_mode=3&size=1280x960

Le tout assemblé (plus de problème de frottement :cool:):

GjJkd9CwtKEuba379pRa03JEZewSxzwLWIDtUXYqtxA?size_mode=3&size=1280x960

Si vous cassé un câble de connecteur:

lR3mb8EZ7il2-zZLuO9Ya9CznZTUddXC7aObUDITfO0?size_mode=3&size=1280x960

D'autres photos ici: Photos Adaptation GPDX

JL

Posté
C'est propre !

C'est aussi là qu'on se rend compte qu'on a pas tous les même niveau !

Merci Saint-Jey, mais la 3D c'est simple, il suffit juste de passer un peu de temps pour s'habituer au soft.

JL

Posté
Merci Saint-Jey, mais la 3D c'est simple, il suffit juste de passer un peu de temps pour s'habituer au soft.

JL

Quand je pense que je faisais ça tous les jours (conception 3D) y'a 10 ans sous solidworks... Faudrait que je m'y remette, ça pourrait m'aider dans mes bricolages astro...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.