Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Je ne critique pas non plus la qualité ou plutôt le rapport qualité/prix, ce qui me dérange, c'est le processus:

VIXEN ==> PERL VIXEN ==> PERL

avec toujours un look similaire apportant la confusion (recherchée)

Je ne remet pas non plus en cause le service et même la convivialité des personnels de Medas à qui j'ai déjà eu recours plusieurs fois pour des babioles parfois même "Cadeau"

Christian

• Réponses 68
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté
Salut,

En parlant des constructeurs j'ai remarqué que tous les fabriquant d'oculaires sont Américains, Chinois, Allemand ou Japonnais ! Où est le savoir faire Français dans tout ça ! :)

En gros voilà les marques les plus vendue que j'ai relevé (dans le domaine des oculaires du moins) :

Américaines: Antares, Explore Scientific et Meade (même groupe), Televue

Allemandes : Baader, Bresser, Omegon, Kepler

Chinoises : Celestron/Orion/Skywatcher (Groupe Synta), William Optics

Japonaises : Pentax, Vixen, Takahashi

La plupart des marques chinoises fabriquent en République Populaire de Chine mais sont de la République de Chine (Taïwan), ce qui n'est pas tout à fait pareil :)

Quand aux américains, ils ont très souvent des parts dans ces entreprises chinoises et participent à la conception.

Pour ce qui est d'un classement c'est difficile à dire je pense... Chaque série est différente, un marque pouvant très bien produire un entrée de gamme de mauvaise qualité et de très bons hauts de gamme.

Televue et Pentax sont généralement sur le haut du panier, mais d'autres comme Vixen, ES, Baader s'en sortent plutôt bien je trouve.

Content de voir que des personnes connaissent le marché de l'astronomie, je parle aussî pour le membre qui a répondu au message ci dessus à propos de la republique de Chine et la république populaire de Chine.

Tiens d'ailleurs tu as classé les marques par origine de façon croissantes, c'est bien :)

D'ailleurs c'est peut être bien qu'il ni est plus de Made In France, vous vous rendez compte le prix que sa nous coûterais d'acheter du Made In France en astro ?!

Bon sang, dire une chose pareil aujourd'hui, sa montre bien à qu'elle point on en est réduit aujoud'hui. C'est la fin d'une belle époque :(

C'est qui Pierre ?

Posté (modifié)
Content de voir que des personnes connaissent le marché de l'astronomie, je parle aussî pour le membre qui a répondu au message ci dessus à propos de la republique de Chine et la république populaire de Chine.

Tiens d'ailleurs tu as classé les marques par origine de façon croissantes, c'est bien :)

D'ailleurs c'est peut être bien qu'il ni est plus de Made In France, vous vous rendez compte le prix que sa nous coûterais d'acheter du Made In France en astro ?!

Bon sang, dire une chose pareil aujourd'hui, sa montre bien à qu'elle point on en est réduit aujoud'hui. C'est la fin d'une belle époque :(

C'est qui Pierre ?

Le problème, c'est que le message que tu cites a été brièvement mais brillamment démonté par Popov (qui a d'ailleurs bien fait).

A l'heure actuelle, certaines réalisations optiques françaises coûtent moins cher que certains instruments chinois (par exemple). Les idées véhiculées par Talmahera (que je salue) dons son message incarnent le genre de choses qui sont parfois difficiles à vérifier mais qui circulent donc plus vite qu'il ne le faudrait. C'est fâcheux, pourtant le message de Talmahera partait d'un bon sentiment et il serait injuste de l'en blâmer.

Pour ne citer qu'un cas: un oculaire Clavé (qui certes n'est plus fabriqué aujourd'hui) peut parfois coûter moins cher qu'un oculaire moderne. N'en déplaise aux magasins, nous ne sommes absolument pas réduits à un choix restreint. Si quelqu'un est gêné d'acheter chinois ou japonais, pourquoi renoncer à trouver le produit qui répond à ses besoins? :)

J'ai envie d'aller plus loin (mais attention cela n'engage que moi) :

Parmi toutes les marques, ou plus précisément parmi toutes les usines, lesquelles détiennent les concepts de chaque produit?

Avant la démocratisation du matériel optique, combien de maîtres opticiens se partageaient les schémas qui par la suite allaient devenir l'objet de convoitises (et donc de copies!) de tant d'entrepreneurs?

Il m'est avis, après avoir mené quelques recherches dans des ouvrages que certains qualifieraient de "monuments préhistoriques", que contrairement à ce que beaucoup trop d'astronomes amateurs et professionnels affirment, un nombre non-négligeable de formules optiques, constructions d'oculaires, télescopes et autres accessoires d'observation ont été inventés dans des pays qui ne sont absolument plus représentés à notre époque sur le marché. L'inventeur de Celestron ne l'est qu'à moitié, Vixen aussi, et les exemples ne manquent pas... En France, Chevalier, Secretan et Clavé - pour ne citer qu'eux une fois de plus - ont repris le flambeau d'opticiens qui se transmettaient déjà des connaissances optiques depuis le XVIII ième siècle au moins. Certes, on trouve (à la bonne heure!) des opticiens renommés dans les pays qui abritent aujourd'hui les usines d'instruments d'observation, mais il serait absurde de penser que les grandes inventions optiques proviennent essentiellement de là-bas.

Ah, si Roger15 passait par là, il s’emploierait à coup sûr à nous raconter moult anecdotes à ce sujet... ;)

Mais après avoir écrit tout cela, j'imagine le nombre d'astrams qui vont me tomber dessus, peut-être dans l'ombre pour les plus hypocrites, et me dire que j'exagère. Ce n'est pas grave... :p

A titre d'information, le démontage d'oculaire est une activité très instructive pour celui qui en a les moyens. Ca en dit long sur l'origine de nos produits...

Astro-amicalement,

Astropleiades

Modifié par Astropleiades
Posté (modifié)

Salut !

Réponse très détaillée :)

Si tu me permets de revenir sur certains points :

Pour ne citer qu'un cas: un oculaire Clavé (qui certes n'est plus fabriqué aujourd'hui) peut parfois coûter moins cher qu'un oculaire moderne. N'en déplaise aux magasins, nous ne sommes absolument pas réduits à un choix restreint. Si quelqu'un est gêné d'acheter chinois ou japonais, pourquoi renoncer à trouver le produit qui répond à ses besoins?
Les prix répondent à l'offre et à la demande. On trouve aujourd'hui des orthoscopiques de qualité équivalente aux vieux clavés. Je me demande même si ces ortho japonais ne sont pas légèrement supérieurs, peut être grâce aux traitements des verres. Les clavé étant "assez" faciles à retrouver d'occasion mais ne répondant plus aux standards actuels (champ, dégagement oculaire), ça se retrouve dans leurs prix qui sont relativement bas pour ces pièces d'histoire.

Parmi toutes les marques, ou plus précisément parmi toutes les usines, lesquelles détiennent les concepts de chaque produit ?
Ceux qui dessinent leur matos même si c'est pas forcément eux qui fabriquent : les japonais, televue, les fabricants apo haut de gamme, ... Ce serait à confirmer mais il me semble que la lunette skyvision (marque française haut de gamme) rentrerai dans cette catégorie. AiryLab également avec par exemple un super instrument h-alpha assemblé à partir d'un gros SC et d'un PST. Frédéric Jabet fabrique peut être avec de l'existant (c'est pas lui qui dit à une usine quoi fabriquer, au moins pour les deux principales pièces optiques) mais c'est quand même lui à l'origine du concept et de l'assemblage du produit final.

Avant la démocratisation du matériel optique, combien de maîtres opticiens se partageaient les schémas qui par la suite allaient devenir l'objet de convoitises (et donc de copies!) de tant d'entrepreneurs?
T'es sûr qu'ils partageaient tout ? Les brevets ça existe depuis super longtemps et c'est justement fait pour protéger les inventeurs. Mais au bout d'un moment ça tombe dans le domaine public. Les formules des plossl sont tellement vieilles qu'elles ne sont plus protégées depuis belle lurette maintenant. Avec les TMB planétary on voit ce que ça donne quand un dessin est mal protégé, les clones fleurissent depuis la fin des années 2000 : TShr, SWuwa, Cronus et d'autres pas tous visible depuis le marché français. Le pauvre Thomas Black doit se retourner dans sa tombe à moins que ce soient ses héritiers qui aient revendus la formule aux chinois. Doit y avoir d'autres exemples de ce type.

En France, Chevalier, Secretan et Clavé - pour ne citer qu'eux une fois de plus - ont repris le flambeau d'opticiens qui se transmettaient déjà des connaissances optiques depuis le XVIII ième siècle au moins. Certes, on trouve (à la bonne heure!) des opticiens renommés dans les pays qui abritent aujourd'hui les usines d'instruments d'observation, mais il serait absurde de penser que les grandes inventions optiques proviennent essentiellement de là-bas.
Si la société de Mr Serge René Clavé ou la maison Secrétan et ses successeurs (Epry,...) existaient encore aujourd'hui avec des opticiens innovants, à l'écoute des attentes des astrams (plus de confort, instruments adapté à la photo longue pose, ...) et au fait des progrès technologiques (verres spéciaux, développement sur ordinateur, ...), fabriqueraient elles en France ou auraient elles délocalisé en Asie ? Je pense sincèrement qu'elles auraient fait le même choix qu'Al Nagler pour un certain nombre de produits. La plupart des innovations fabriquées en asie restent bel et bien de conception américaine ou européenne : TV, Baader, ES, ... Je ne sais pas si les chinois ont inventé beaucoup de choses pour l'instant. Je pense au quintuplet Esprit ou à quelques détails structurels (la poignée de réglage de fermeté des dob synta, le flextube, ...)

Mais après avoir écrit tout cela, j'imagine le nombre d'astrams qui vont me tomber dessus, peut-être dans l'ombre pour les plus hypocrites, et me dire que j'exagère. Ce n'est pas grave...
On discute, rien de méchant ;) Modifié par popov
Posté
Je ne sais pas si les chinois ont inventé beaucoup de choses pour l'instant. Je pense au quintuplet Esprit ou à quelques détails structurels (la poignée de réglage de fermeté des dob synta, le flextube, ...)

On discute, rien de méchant ;)

Skywatcher (Esprit) fait appel à Lichtenknecker:

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1700054&postcount=19

Patte.

Posté
Ahhh Perl..

Je sais pas si c'est bien mais ça réveille en moi de vieux souvenirs, quand je bavais devant les pubs de Ciel et espace, quand j'etais gamin...

La réalité aujourd'hui est tout autre !

Invité Wolfan
Posté (modifié)

Bonjour,

Pour les anciens....et nostalgique, Perl c'était ça avec un monsieur de St Fé...en lulu 50mm s'il vous plait:

21846334.jpg

Bon ciel étoilé et lunaire à tous

Modifié par Wolfan

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.