Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut,

Vu que la magnitude de 252P/LINEAR reste à un niveau relativement élevé, j'ai pris mon courage à deux mains pour me lever tôt (4h30) et faire un petit tour sur le plateau de Saclay avec des jumelles 20x100.

Temps clair mais terriblement humide. Qualité du ciel... "francilienne". :be:

Le repérage fait au préalable avec Stellarium fait que je tombe en quelques minutes sur une belle tache floue, tellement bien visible que j'ai eu un doute (il y a pas mal de "trucs flous" dans les parages). Petite vérif sur Stellarium, et effectivement j'étais bien sur 252P (j'avais laissé mon iDSA de côté, pour la chasse aux comètes et astéroïdes je préfère Stellarium plutôt qu'imprimer ou photocopier des cartes dédiées).

Un petit coup d'oeil aux 8x42, je la perçois sans trop de difficulté. Retour aux 20x100, j'évalue la magnitude à environ 7, peut-être même un peu moins, et le diamètre de la coma à pratiquement 10' avec une faible condensation centrale.

Le passage aux 8x42 m'a permis de repérer un bel amas ouvert assez étendu à proximité de Celbalrai : IC 4665. Celui-ci est vraiment très beau dans les petites jumelles.

Vu que j'étais debout, autant en profiter pour voir quelques objets en plus, piochés un peu au pif : M14, M22, M28 et M4 pour les amas globulaires, M8 et M20 pour les nébuleuses, et enfin un petit astérisme sympa : le chapeau de Napoléon sous Arcturus.

Un petit détour par les planètes : Jupiter (avec une petite étoile qui s'est invitée, on dirait qu'il y a 5 satellites !), Mars (pas bluffant avec un faible grossissement) et Saturne accompagné de Titan.

En jetant un dernier coup d'oeil sur Stellarium, je vois que l'astéroïde (7) Iris se trouve pile à 5° au sud de Saturne. Avec une magnitude annoncée à 10,4 cela semble jouable malgré la faible hauteur. Je glisse doucement vers un doublet à proximité, et l'astéroïde, bien que faiblard, est identifié avec certitude. J'en profite pour aller voir l'amas globulaire M19 à proximité, histoire de terminer en beauté cette promenade céleste matinale.

Je remballe le matos au bout d'une heure. Tout est couvert de rosée, mais c'était bien agréable. :)

François

Posté

Salut François.

Merci de nous faire partager ce croa matinal très interessant,252/Linear est à suivre de prés !

Bon ciel à toi.

Posté
252/Linear est à suivre de prés !

Bon ciel à toi.

Salut,

Il ne faut pas trop traîner, d'ici une ou deux semaines elle devrait dépasser la magnitude 8.

Au passage je viens de me rendre que C/2014 S2 se balade en ce moment dans la grande ourse avec une magnitude d'environ 9, une autre belle cible à viser (et pas forcément à 5h du mat' !).

François

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.