Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Je possède un dobson flextube SW 14" Goto, oculaire Explore Scientific 82° 4,7mm, Explore Scientific Maxvision 82° 24mmet un Baader Zoom Hyperion.

Tous me donnent entière satisfaction

Cependant mon tube ouvert à 4,5 les étoiles filantes commencent vraiment à m'embêter et ce rapidement hors axe.

Je me renseigne du coup pour un correcteur de coma uniquement pour le visuel

Premièrement quelle est la différence entre le terme correcteur de coma et paracorr?

Pour ce type de correcteur

http://www.explorescientific.fr/fr/Accessoires-optiques/Explore-Scientific-Correcteur-de-Coma-HR.html je comprends qu'il suffit de le mettre dans le porte oculaire et les oculaire dans ce correcteur.

Mais pour celui-là http://www.astronome.fr/produit-correcteurs-reducteurs-de-focale-correcteur-de-coma-baader-planetarium-mpcc-mark-iii-873.html, on le glisse dans le PO et on visse une nouvelle bague serre oculaire dessus si j'ai bien compris??? Je ne souhaite bien évidemment pas le dévisser pour le placer sur chaque oculaire, trop de perte de temps!

Pour le correcteur de coma ES, j'ai lu la notice, dites-moi si j'ai compris: on le glisse dans le PO 2", on place une feuille de papier transparente pour faire la mise au point sur la lune par exemple. Une fois la MAP trouvée, on se le correcteur vis les vis du PO.

Puis on sélectionne un oculaire, c'est là où je ne comprends pas tout avec cette histoire de fiel stop (traduction de champ plein?). En faisant tourner la partie hélicoïdale, on monte ou on descend pour trouver ce champ plein, c'est-à-dire qu'on voit un espèce de tunel ou une image "zoomée"?

Il faudra donc faire cette dernière manipulation pour chaque oculaire je présume ... Pour les utilisateurs de correcteurs de coma, est-ce très rapide?

Généralement il y a un backfocus de 55 mm ça veut dire que le point de focal est reculé de 5,5 mm en sortie du PO. Du coup est-il possible qu'il ne soit plus possible de faire la MAP sur certain oculaire ou le réglage ne change pas du tout, comme avant lorsqu'il n'y avait pas de correcteur?

Merci de m'éclairer sur certains de ces côtés obscurs, je ne suis pas raccord (:D) sur certains points!

Et pour finir si vous avez un conseil sur quel correcteur de coma inférieur à 350€ à me conseiller.

Une dernière! Plus de lentilles = perte de lumière, est-ce grave sur un correcteur de coma docteur?

Modifié par Projectsoft
Posté (modifié)
Bonjour,

Je possède un dobson flextube SW 14" Goto, oculaire Explore Scientific 82° 4,7mm, Explore Scientific Maxvision 82° 24mmet un Baader Zoom Hyperion.

Tous me donnent entière satisfaction

Cependant mon tube ouvert à 4,5 les étoiles filantes commencent vraiment à m'embêter et ce rapidement hors axe.

Je me renseigne du coup pour un correcteur de coma uniquement pour le visuel

Premièrement quelle est la différence entre le terme correcteur de coma et paracorr?

Le parracor de Televue est bien un correcteur de coma. Il y a deux versions le type I qui n'est plus fabriqué et très difficile à trouver en occasion. Il est adapté pour des F/D à la louche entre 3,5 et 4,5. Avec un occulaire type Nagler 31 (et dans une moindre mesure un puoième avec un Nagler 26) on perçoit un vignettage à cause de la taille de la lentille. Le nouveau type II a un système de lentilles de plus grand diamètre qui limite ce problème et est prévu pour des F/D très courts allant jusqu'à 3 voire en dessous il me semble. Les deux sont équipés d'un "Tunable Top" qui permet de régler la distance entre les lenttilles frontales de l'oculaire et du paracor. Le tunabletop (pour les deux type) a des graduations (positions) qui correspondent au type d'oculaire utilisé chez Televue. C'est dans la donc de chaque oculaire Televue. Mais on peut très bien utiliser le parracor avec d'autres marques d'oculaires. On peut même déterminer soit même le réglage optimale du Tunable top en observant la taille et la forme des aigrettes en bord de champ (avec une collimation au petits oignons bien entendu). A F/D 4,5 la coma est visible mais elle n'est pas encore catastrophique, ceci étant je ne supporte pas la coma... On l'aura compris cela dépend de ce que peut accepter un observateur...

Pour ma part, j'ai eu le parracor de type I que j'ai revendu (même pas eu le temps de poster une annonce, il est parti tout de suite!...) car j'ai eu dans un passé récent un dobson ouvert à F/3,3 et donc il me fallait le type II. J'ai encore le type II que j'utilise avec un T300 à F/4.

Le parracor reste à mon sens au dessus des autres marques... hormis les correcteur sur mesure de type Wyne il me semble.

Pour ce type de correcteur

http://www.explorescientific.fr/fr/Accessoires-optiques/Explore-Scientific-Correcteur-de-Coma-HR.html je comprends qu'il suffit de le mettre dans le porte oculaire et les oculaire dans ce correcteur.

Je ne le connais pas mais il fonctionne de manière similaire au parracor. Il est moins cher mais le parracor reste encore une belle référence ... Ceci étant le grandissement de la focale est de 6% contre 15% pour le parracor. Je ne l'ai jamais utilisé.

Mais pour celui-là http://www.astronome.fr/produit-correcteurs-reducteurs-de-focale-correcteur-de-coma-baader-planetarium-mpcc-mark-iii-873.html, on le glisse dans le PO et on visse une nouvelle bague serre oculaire dessus si j'ai bien compris??? Je ne souhaite bien évidemment pas le dévisser pour le placer sur chaque oculaire, trop de perte de temps!

Pareil!, s'il faut visser et organiser ma perte de temps quand j'observe...

Pour le correcteur de coma ES, j'ai lu la notice, dites-moi si j'ai compris: on le glisse dans le PO 2", on place une feuille de papier transparente pour faire la mise au point sur la lune par exemple. Une fois la MAP trouvée, on se le correcteur vis les vis du PO.

Puis on sélectionne un oculaire, c'est là où je ne comprends pas tout avec cette histoire de fiel stop (traduction de champ plein?). En faisant tourner la partie hélicoïdale, on monte ou on descend pour trouver ce champ plein, c'est-à-dire qu'on voit un espèce de tunel ou une image "zoomée"?

Il faudra donc faire cette dernière manipulation pour chaque oculaire je présume ... Pour les utilisateurs de correcteurs de coma, est-ce très rapide?

C'est une opération a faire au moins une fois, du moins avec un oculaire de marque différente comme je l'ai précisé plus haut... Mais je ne sais pas si chez ES on donne les postions pour chaque oculaire comme chez Televue. Sauf erreur de ma part il semblerait que non car je ne vois pas de positons prédéterminées (graduations) sur la partie tournante du correcteur de comma de chez ES. La lune? Intéressant. Je ne pensais pas à cela, perso je préfère le faire sur une étoile brillante que je mets en bord de champ, je trouve que l'on comprend et voit mieux ce que l'on fait.

Généralement il y a un backfocus de 55 mm ça veut dire que le point de focal est reculé de 5,5 mm en sortie du PO. Du coup est-il possible qu'il ne soit plus possible de faire la MAP sur certain oculaire ou le réglage ne change pas du tout, comme avant lorsqu'il n'y avait pas de correcteur?

Cela change un peu mais cela dépend des paramètres optiques de l'oculaire. Disons que si tu as un PO avec une course trop courte (je ne sais pas si le PO de SW est une bête de course) cela peut être limite dans des cas extrêmes ... mais en général cela passe.

Merci de m'éclairer sur certains de ces côtés obscurs, je ne suis pas raccord (:D) sur certains points!

Le coté obscur, le maîtriser tu dois :D

Et pour finir si vous avez un conseil sur quel correcteur de coma inférieur à 350€ à me conseiller.

Un bon? ça va être dur...

Une dernière! Plus de lentilles = perte de lumière, est-ce grave sur un correcteur de coma docteur?

On peut penser qu'un tel correcteur est d'une extrême qualité... Perte de lumière? en plus de 10 ans d'usage d'un parracor je n'ai jamais noté cela hormis le vignettage pour le type I dans le cas d'un oculaire logue focale et très grand champ... Faut voir que certains utilisent des "machins truc bidules" appelés plus communément barlow :be: et il arrive même que les mêmes ne se plaignent pas non plus de perte de lumière :be:

Par contre un zoom me parait pas terrible si on utilise une rolls de correcteur de coma d'autant que le point de focalisation doit changer un peu en fonction du positionnement de l'oculaire zoom... et du coup faut retoucher sans doute sur le tunable top... Déjà qu'un oculaire zoom et qu'il a rien pour lui au niveau de la qualité..., là pour le coup l'associer à un correcteur de coma je trouve cela a priori très moyen.

Modifié par maire
Or Taux Graf
  • 1 mois plus tard...
Posté

Bonjour Maire,

Désolé du temps de réponse si long, je me suis beaucoup renseigné entretemps.

Tu as donné pas mal de réponses à mes questions mais pas toutes.

Alors j'apporte plus d'informations en m'auto-répondant!

Le backfocus est la distance optimale pour avoir le meilleur champ corrigé qui correspond à la distance entre la lentille de sortie de l’oculaire et la la lentille du correcteur.

Il est possible de visser un correcteur à un tube allonge de coulant 50,8mm ce qui évite de dévisser et revisser le correcteur sur chaque oculaire qui encore faut-il ai la bonne distance de backfocus grâce à des bagues intermédiaires.

J'opterai donc pour la première solution avec le Baader Planétarium MPCC Mark III en plaçant un marqueur sur chaque oculaire pour le serrer au niveau adéquat dans la bague de serrage 50,8mm, le correcteur de coma restant donc toujours dans le porte oculaire ... facilité quand tu nous tiens :-)

C'est une solution D mais qui coûte moins cher qu'un Paracorr et grâce à toi j'ai bien compris le système de tunable top!

Encore merci maire

Posté

En tout cas, grâce au système flextube, tu n'auras pas de soucis de MAP!

Suffit d'abaisser la cage du secondaire et tu récupères le chemin optique supplémentaire.

Avec le Lightbridge 400mm, je n'ai pas assez de plage en intra-focale pour utiliser le paracorr avec les oculaires 100°CA ES.

Quant-au Baader, si je le visse directement sur la jupe (avec bagues pour optimiser la distance), ça va pour la MAP.

L'utiliser comme "paracorr du pauvre", en le vissant sur une bague de serrage pour oculaires 2" est une bonne idée! Solution possible grâce au flex.

Ceci dit je te conseille de faire une demande dans les petites annonces.

Si l'occase paracorr se présente, faut pas hésiter!

Dommage qu'il donne un facteur 1,15x de grossissement supplémentaire, mais c'est vachement plus pratique en visuel (et avec une gamme d'oculaire disparate en MAP) que le "bricolage" MPCC avec la bague, où faut partiellement enfoncer l'oculaire, avec tous les blèmes de serrage bien dans l'axe à cause de la gorge de sécurité.

Patte.

Posté
En tout cas, grâce au système flextube, tu n'auras pas de soucis de MAP!

Suffit d'abaisser la cage du secondaire et tu récupères le chemin optique supplémentaire.

Le gros avantage du MPCC c'est qu'il ne change pas la focal de l'instrument, du moins de ce qui est marqué :)

En effet en cas de soucis je peux baisser la cage, suffira de mettre des rondelles au niveau des tiges

Avec le Lightbridge 400mm, je n'ai pas assez de plage en intra-focale pour utiliser le paracorr avec les oculaires 100°CA ES.

Quant-au Baader, si je le visse directement sur la jupe (avec bagues pour optimiser la distance), ça va pour la MAP.

L'utiliser comme "paracorr du pauvre", en le vissant sur une bague de serrage pour oculaires 2" est une bonne idée! Solution possible grâce au flex.

En fait j'ai déjà une petite bague allonge de serrage 35mm en 2" nécessaire pour mes oculaires et qui d'après mers calculs serait juste à la bonne distance à quelques mm près entre l'oculaire et le correcteur :cool:

Du coup pour le serrage, il se jouera de peu donc pas de risque d'oculaire mal positionné :cool:

Ceci dit je te conseille de faire une demande dans les petites annonces.

Si l'occase paracorr se présente, faut pas hésiter!

Dommage qu'il donne un facteur 1,15x de grossissement supplémentaire, mais c'est vachement plus pratique en visuel (et avec une gamme d'oculaire disparate en MAP) que le "bricolage" MPCC avec la bague, où faut partiellement enfoncer l'oculaire, avec tous les blèmes de serrage bien dans l'axe à cause de la gorge de sécurité.

De plus je me mets à la photo donc le baader est également destiné à cette utilisation et hop toujours d'une pierre 2 coups!

Merci Patte pour ces infos :)

Posté (modifié)

A toi de voir!

J'ai les deux et ma préférence est sans appel.

juste à la bonne distance à quelques mm près entre l'oculaire et le correcteur

Note que la précision requise est de l'ordre du millimètre en solitaire, pas en famille.

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

Ah tu as les 2 super! Du coup pourquoi gardes-tu le Baader, dans quelle utilisation exactement? (pour un oculaire spécifique, photo, ...?)

Note que la précision requise est de l'ordre du millimètre en solitaire, pas en famille.

Donc tu dis que ça devient la cata pour 3 mm d'écart par exemple?

Posté

Il est très rare que je revende du matos.

Comme j'ai un UWAN 28mm 82° en réserve et que le MPCC lui va bien, je le garde car un dob 510mm viendra joindre la famille.

Et en effet, la tolérance ce joue au millimètre (je pense qu'à F/d 5 on pourrait se permettre un peu plus, mais comme le but est justement d'améliorer l'image, autant le faire comme il faut et trouver la bonne distance au poil de nez et non au pifomètre).

Patte.

Posté

Oui bien sûr je mesurerai au mieux, juste que le table top je le ferai à ma manière.

Une fois acheté et technique testée je ferai un retour d'expérience pour vous dire si cela fonctionne bien ... ou pas!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.