Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Yo !

Joli weekend que ce weekend passé.

Car ça en faisant quelques-uns de passés où les nuages jouaient, dévoilant pour quelques instants quelques portions de ciel, juste le temps de se régaler à l'oculaire et de poser quelques traits sur le papier - besogne rapidement interrompue par ces coquinoux de nuages. Ainsi, ça faisait quelques temps que je tentais un dessin du Fantôme de Jupiter affabulé du n°3242 d'un catalogue nouveau & général.

Et ben voila, enfin une nuit sans Lune totalement dégagée, un festival dédié ciel profond et l'occasion d'achever ce dessin depuis trop longtemps resté en plan à l'état d'esquisse.

- Ce qui est immédiatement notable, c'est cette couleur bleu-lagon, dont j'ai la référence au quotidien chaque fois que je regarde la mer.

- Ensuite, c'est la délicate complexité de la coque interne qui semble pourtant de prime abord bien simplounette de forme régulière en amande. Les 2 coucougnettes de part et d'autres ont chacunes leur caractère.

- La couronne externe est vraiment spectaculaire, bien présente, avé une bordure joliment ourlée, légèrement irrégulière, réhaussée de-ci, estompée de-là.

- Et pi cet espace filamenteux qui semble irradier de la coque centrale - ou tomber de la coque externe - avec des inflexions notables.

- Et pi.... mais un dessin est infiniment plus parlant. Le voici :

NGC3242_16.jpg

c'est pas ininterressant à comparer avé un ancien dessin réalisé au T400-c (orientation environ à 180° de celui-ci) sous un ciel parfait :

http://www.astrosurf.com/magnitude78/serge/images/NGC3242_10.jpg

On éprouve une réelle boulimie à vouloir tout voir et tout dessiner. Que Jupiter était bien détaillée ! que Mars présentait enfin quelques beaux détails, qu'innombrables sont les galaxies du "cul du Lion" et au-delà. Aller, juste 3 dessins de cette région :

et toc, une belle aiguille évoquant une mini NGC4565 :

NGC4762_16.jpg

et tac, un bô duo bien dodu :

M60_16.jpg

et pouf, un coup dans la Chevelure sur ce truc autant délicat que complexe :

NGC4559_16.jpg

et paf, c'est l'heure d'aller arroser ça !

Modifié par serge vieillard
Posté

Impressionnant ce fantôme j'en ai pleins de frissons :p

Superbes également tes dessins galactiques y'a pas a dire ça dépote un 600 !

Posté

Oh punaise.

C'est impressionnant, heureusement que j'étais assis en ouvrant le post.

Merci pour cette nouvelle série de dessins. Le fantôme de Jupiter est vraiment exceptionnel.

Posté

Ah extra sa !

Un gros coup de cœur pour le fantôme de Jupiter ! Une NP comme on les aime bien, un bon grossissement pour un bon diamètre !

C'est filendreux et précis pour un dessin fait selon les désir des nuages !

Petite question technique du coup à fin de cultiver mon jardin -^^

Dessin fait simplement au crayon graphite, avec un coloration sous totoshop ?

La comparaison avec le T400c est génial ! Luminausité identiques mais détail et structure bien plus précisé

Bravo Serge !!!

Posté

Merci à tous,

Perre Alain,

- dessin crayon noir sur papier blanc,brut d'oculaire, avé juste un p'tit peaufinage du crayonné de retour à la maison - mais sans excès. En tout cas le trait initial est TOUJOURS respecté et présent.

- scan puis totoshop avé :

- reprise des étoiles, nettoyage des crotouillettes

- juste un travail de réglage de lumière sur diverses zones, à coup de masques de fusion (abaisser le fond de ciel, réhausser la partie centrale et quelques réhauts, etc.)

- et un coup de couleur bleu lagon.

au final, le dessin est quasi identique à l'original (sauf gommage des pétouillettes et traits inutiles), juste nettoyé et ajusté finement localement en luminosité. Telle est ma devise :

respecter l'original tu devras

cependant sur cet objet, la NP, j'imagine à peine ce qu'il rendrait sous un ciel ultime avé un seeing de folie (ce qui manque ici) où l'on pousserait à G 2000x.......

Posté

Renversant, Serge ! Quelle maestria :wub:! La comparaison avec ton dessin ancien est très démonstrative des capacités de l'instrument ... et des progrès supposés de l'auteur :p.

Michel

Posté

Magnifique Fantôme de Jupiter, qui éclipse les galaxies pourtant pas en reste.

En particulier ta NGC4559 est splendide, avec ses spires généreuses.

Pour le Fantôme de Jupiter, ça me rappelle la vue que j'en ai eue (et le dessin que j'en ai fait) au T1m de Stellarzac, avec une atmosphère tellement calme que pousser le grossissement n'était pas forcément utile (dans les 600X).

Cette couleur, cette forme de coquille centrale, ces filaments omniprésents... on ne peut pas les oublier !

Fred.

Posté

Superbes ces dessins, même si comme Fred, le Fantôme éclipse un peu les 2 autres.

J'observe que les "coucougnettes" ont quelque peu évolué depuis ton dessin de 2010 au Chili, plus pendantes :be:. L'âge de l'objet peut-être ? :p

Posté

.... les coucougnettes, fô les respecter, comme il se doit.

Il est intéresant (et important) d'en détailler chacune, d'en trouver le caractère caché. Comme sur bien des mamifères où il est bien connu que la gauche et plus basse que sa consoeur, ici c'est de s'appercevoir qu'on a à faire à ce genres d'appendices légèrement dissymétriques :

- tout d'abord, la coque interne se dévoile comme une amande, puis un oeil joliment maquillé au rimel (l'oeil de Cléopatre ???).

- et à bien y regarder, ce n'est pas un "simple" trait de crayon de part et d'autre de cet oeil, ou au mieu une glande lacrimale (comme vu au T400), mais bien de petites brunouillettes de forme assez discretes, mais sans équivoque possible.

- et enfin, au fur et à mesure de l'observation, ces 2 bidules ont chacunes leurs caractéristiques propres, ce qui offre un charme certain.

Posté

Sublime évidemment ! Ce qui est génial, c'est ce mélange de détails outrageusement nombreux, et de rendu parfaitement fluide et... ben juste beau, quoi !

Je m'attarde surtout sur le Fantôme, puisque je l'ai détaillé récemment et que je l'ai bien en tête. Pour ma part, la première chose que je remarque quand je l'observe, ce sont les deux zones plus lumineuses de part et d'autre de la première coquille, et une barre lumineuse au-dessus. C'étaient d'ailleurs à peu près les seuls détails que j'avais repérés lors de mon premier dessin de l'objet au 250 (showthread.php?t=105706).

Mais sur ton dessin, il y a certes plus de filaments à ces endroits, mais ce n'est pas vraiment plus clair dans l'ensemble. Je ne sais pas à quoi peut être due cette différence de perception.

Posté (modifié)

Merci à tous,

Ah Vakoran,

il va sans dire que ce dessin a été réalisé suite à ton post, fortement inspiré d'une telle observation avé le même instrument et quasi le même grossissement.

Voici un comparatif avé dans l'ordre le tien au T600, le mien au T400 mais au Chili (excellent seeing, ciel de folie) et le dernier au T600, avé une image dégotée sur Internet (sur le site de Bertrand) :

8125-1461048625.jpg

c'est pô inintéressant de comparer tout ça à postériori, de voir ce qui a été vu, pas vu, mal vu ou mal reproduit.

Modifié par serge vieillard
  • 2 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.