Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

L'un des membres de ce forum pourrait-il m'indiquer la procédure exacte de mise en station via EQMOD à utiliser avec le nouveau réticule du viseur polaire de SkyWatcher (voir image ci-dessous) ?

Là, j'avoue ma perplexité... car les procédures EQMOD en anglais ou en français que j'ai réussies à trouver ne semblent être basées que sur l'ancien réticule qui utilise un petit cercle pour positionner l'étoile polaire.

Ma monture :

une SkyWatcher AZ-EQ5 avec le viseur polaire déporté. Je sais qu'il existe un moyen de s'en passer, mais je me sens plus à l'aise avec :)

Mon tube :

une SkyWatcher Equinox 80ED en attendant l'achat d'un tube plus conséquent :be:

Mon objectif :

Faire de l'astrophotographie... ou du moins tenter d'en faire :rolleyes:

Dans l'attente de vous lire...

Cordialement,

Philippe

28556-1460553573.jpg

Posté
Bonjour Philippe

De memoire,je crois qu il y a eu un poste de olivdeso il y a de nombreux mois. Bon faut le retrouver car il est bavard😃

edit voici le lien http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=129855&page=2

@+

Steph

Merci Steph,

Effectivement, je suis déjà tombé sur ce post qui m'a bien dégrossi mais ma question portait plus sur une éventuelle procédure EQMOD adaptée à ce réticule.

J'ai l'impression qu'avec ce réticule, la fenêtre POLARSCOPE d'EQMOD ne semble plus servir à rien mais je n'arrive toujours pas à trouver quelque chose de clair là-dessus :(

Philippe

Posté
Merci Steph,

Effectivement, je suis déjà tombé sur ce post qui m'a bien dégrossi mais ma question portait plus sur une éventuelle procédure EQMOD adaptée à ce réticule.

J'ai l'impression qu'avec ce réticule, la fenêtre POLARSCOPE d'EQMOD ne semble plus servir à rien mais je n'arrive toujours pas à trouver quelque chose de clair là-dessus :(

Philippe

Bonjour,

En fait, POLARSCOPE est toujours utilisable, mais il faut faire une petite transposition : POLARSCOPE donne l'angle horaire de la polaire sur 24h00, le "0" étant à la place du "6" d'une montre. Le réticule de SW est identique à une montre.

Exemple 1 : PS donne 06h00 ==> 03h00 de SW

Exemple 2 : PS donne 12h00 ==> 00h00 de SW

Exemple 3 : PS donne 18h00 ==> 09h00 de SW

etc..

A+

Posté

Merci glave79,

J'étais également tombé sur cette information...

Quand l'appli Polar Scope Align Pro sur mon iPhone me donne une Polaris à 1:20, EQMOD me la positionne à 10:20, ce qui correspond bien à la même chose puisque le nouveau réticule SW est gradué comme une montre de 0 (en haut) à 12 tandis que le réticule du Polarscope EQMOD est gradué de 0 (en bas) à 24 en tournant par la droite.

Donc 1h sur le réticule SW correspond bien à 10h sur le réticule EQMOD.

By the way, la question que je me pose vraiment concerne la procédure qui utilise :

le bouton "Home" :

28556-1460849738.jpg

puis le bouton "Alignement sur Polaris" :

28556-1460849755.jpg

... à quoi sert donc cette procédure dans le cas du nouveau réticule SW si on positionne directement l'étoile polaire au bon endroit sur le cercle du réticule ???

That's the question ;)

A+

Philippe

Posté
Merci glave79,

Quand l'appli Polar Scope Align Pro sur mon iPhone me donne une Polaris à 1:20, EQMOD me la positionne à 10:20, ce qui correspond bien à la même chose puisque le nouveau réticule SW est gradué comme une montre de 0 (en haut) à 12 tandis que le réticule du Polarscope EQMOD est gradué de 0 (en bas) à 24 en tournant par la droite.

By the way, la question que je me pose vraiment concerne la procédure qui utilise :

A+

le bouton "Home" :

28556-1460849738.jpg

28556-1460849755.jpg

... à quoi sert donc cette procédure dans le cas du nouveau réticule SW si on positionne directement l'étoile polaire au bon endroit sur le cercle du réticule ???

That's the question ;)

Philippe

J'avoue également mon ignorance :?:. Je ne me suis jamais servi de cette procédure, mais je suppose que l'appui sur le bouton HOME ne sert qu'à confirmer à EQMOD que le télescope dans sa position actuelle est bien aligné sur le PNC et que cette position est la position de parkage.

A+

Posté

Merci glave79,

Je pense que je vais ignorer cette fenêtre et me contenter tout bêtement de positionner l'étoile polaire en fonction de ce que me donnera mon appli iPhone "Polar Scope Aligne Pro"...

Merci de t'être penché sur ma question ;)

A+

Philippe

Posté
Merci glave79,

le bouton "Home" :

28556-1460849738.jpg

28556-1460849755.jpg

Ah rien.

Pas besoin de tourner le réticule ici.

Au contraire (et c'est l'avantage du nouveau réticule) : on l'oriente toujours de la même façon comme une horloge.

Ensuite on récupère l'heure de la polaire. Voir ausdi le logiciel polaris et le réticule que j'avais fait pour celui ci dans le posr cité par Steph

Puis on met la polaire sur "l'horloge" que constitue ce réticule, à l'heure indiqué.

Posté

Merci olivdeso,

Je m'en doutais un peu mais j'aime bien avoir confirmation d'un tiers ;)

Moi je passe par cette appli iPhone :

polar-10.jpg

A+

Philippe

Posté

Via eqmod

Personnellement j'ai enregistré une fois la position 'verticale' + orientation du tube pour dégager le réticule.

Je clique sur le bouton (je ne me souvient plus la symbolique), mon scope se met en position. A partir de la si je connais l'orientation je peux placer la polaire mais moi je clique sur le bouton flèche verte étoile jaune, le tube pivote et je met la polaire sur la branche du réticule qui s'est déplacée.

Posté

Ça c'est la bonne procédure mais pour l'ancien réticule.

Le nouveau est complètement différent. Plus de petit rond où mettre la polaire, mais une graduation partout. On ne le tourne plus.

Posté
Merci olivdeso,

Je m'en doutais un peu mais j'aime bien avoir confirmation d'un tiers ;)

Moi je passe par cette appli iPhone :u

polar-10.jpg

A+

Philippe

Nickel cette appli

Posté
Ça c'est la bonne procédure mais pour l'ancien réticule.

Le nouveau est complètement différent. Plus de petit rond où mettre la polaire, mais une graduation partout. On ne le tourne plus.

J'ai le nouveau réticule.

Ma verticalité du viseur étant positionnée sur une des branches via eqmod je choisi sur quelle branche (0, 3, 6, 9) je veux aligner la polaire et je clique sur le bouton. Très simple et extrêmement précis car la polaire doit se trouver sur la branche choisie. Pas d'approximation.

Posté

J'ai le nouveau réticule.

Ma verticalité du viseur étant positionnée sur une des branches via eqmod je choisi sur quelle branche (0, 3, 6, 9) je veux aligner la polaire et je clique sur le bouton. Très simple et extrêmement précis car la polaire doit se trouver sur la branche choisie. Pas d'approximation.

F83eric,

Là j'ai un peu de problème pour visualiser ta procédure :(

Peux-tu la détailler step-by-step, s'il te plait ???

A+

Philippe

Posté

Le principe est le suivant :

A ne faire qu'une fois

mettre les axes 3-9 et 0-6 du viseur à l'horizontale et verticale. Peu importe celui qui est en haut. Pour cela MANUELLEMENT mettre la polaire au centre du réticule (la monture est bien horizontale) et utiliser le réglage de l'élévation pour descendre la polaire le PLUS bas possible. Avec cette manipulation on obtient la verticale (du centre à la polaire).

mettre la monture en position 'Home'

L'allumer.

Unpark la monture.

Avec la raquette mettre une des branches 0,3,6,9 sur la polaire (J'ai choisi celle qui me mettait le moins en vrac ma monture, il s'avère que j'ai 6 en bas, c'est plus simple mais pas obligatoire) et enregistrer cette position avec le bouton +vert et petite maison rouge.

Cette position est la position de 'référence' pour la mise en station et pourra être retrouvé les prochaines fois automatiquement en cliquant sur flèche verte maison rouge.

Ensuite tu indiques avec la liste déroulante sur quelle branche tu veux aligner ta polaire (0 - celle du haut, 3 droite, 6 bas, 9 gauche) (peut importe si physiquement tu as mis la branche notée 3 heures de ton viseur en bas cette branche représente l'axe 6 heures). C'est important de bien choisir pour éviter de trop faire tourner la monture car tu as désactivé les limites et il faudrait pas tout casser. Personnellement je prends celle qui fait le moins tourner la monture.

tu cliques sur le bouton flèche verte avec l'étoile la monture tourne. tu positionnes ensuite la polaire sur l'axe sélectionné (qui vient de tourner) à l'emplacement du rond qui va bien.

Pour les fois suivantes:

tu allumes la monture

Unpark

Tu cliques sur le bouton flèche verte + maison rouge pour mettre la monture en position d'attente verticale/horizontale du viseur.

Tu cliques sur le bouton sur le bouton flèche verte avec l'étoile la monture tourne. tu positionnes ensuite la polaire sur l'axe sélectionné à l'emplacement du rond qui va bien.

Voilà j'espère avoir été clair.

Je ne sais pas si c'est la 'meilleure' méthode mais elle me convient et je la considère comme plus précise qu'un positionnement 'approximatif' de l'heure.

Posté (modifié)

Bonjour

mettre les axes 3-9 et 0-6 du viseur à l'horizontale et verticale. Peu importe celui qui est en haut. Pour cela MANUELLEMENT mettre la polaire au centre du réticule (la monture est bien horizontale) et utiliser le réglage de l'élévation pour descendre la polaire le PLUS bas possible. Avec cette manipulation on obtient la verticale (du centre à la polaire).

L'AZEQ6 j ne connais pas ...

Sur mon Eq6, ce réglage est fait une fois pour toute avec un fil a plomb pour me donner la verticalité et une fois que mon reticule est bien verticale, j'ai mis un repère sur la partie mobile (bloc DEC) de la monture.

Ainsi, la fois suivante, il y a juste à faire mettre en face, le repère fait précédemment et le repère existant sur l'axe AD.

@+

Steph

Modifié par astrotech
Posté
...Sur mon Eq6 (pas Azeq6, mais ça doit être pareil), ce réglage est fait une fois pour toute avec un fil a plomb pour me donner la verticalité et une fois que je suis bien verticale, j'ai mis un repere sur partie mobile (bloc AD) de la monture...
C'est clair que c'est mieux :) et préférable pour mise en station manuelle.

Sur mon azeq6 il faut faire une rotation pour libérer le champ du viseur polaire. Le fait de cliquer sur le bouton flèche verte + maison rouge fait l'ensemble.

Posté
Le principe est le suivant :

A ne faire qu'une fois

mettre la monture en position 'Home'

L'allumer.

Unpark la monture.

Avec la raquette mettre une des branches 0,3,6,9 sur la polaire (J'ai choisi celle qui me mettait le moins en vrac ma monture, il s'avère que j'ai 6 en bas, c'est plus simple mais pas obligatoire) et enregistrer cette position avec le bouton +vert et petite maison rouge.

Cette position est la position de 'référence' pour la mise en station et pourra être retrouvé les prochaines fois automatiquement en cliquant sur flèche verte maison rouge.

Ensuite tu indiques avec la liste déroulante sur quelle branche tu veux aligner ta polaire (0 - celle du haut, 3 droite, 6 bas, 9 gauche) (peut importe si physiquement tu as mis la branche notée 3 heures de ton viseur en bas cette branche représente l'axe 6 heures). C'est important de bien choisir pour éviter de trop faire tourner la monture car tu as désactivé les limites et il faudrait pas tout casser. Personnellement je prends celle qui fait le moins tourner la monture.

tu cliques sur le bouton flèche verte avec l'étoile la monture tourne. tu positionnes ensuite la polaire sur l'axe sélectionné (qui vient de tourner) à l'emplacement du rond qui va bien.

Pour les fois suivantes:

tu allumes la monture

Unpark

Tu cliques sur le bouton flèche verte + maison rouge pour mettre la monture en position d'attente verticale/horizontale du viseur.

Tu cliques sur le bouton sur le bouton flèche verte avec l'étoile la monture tourne. tu positionnes ensuite la polaire sur l'axe sélectionné à l'emplacement du rond qui va bien.

Voilà j'espère avoir été clair.

Je ne sais pas si c'est la 'meilleure' méthode mais elle me convient et je la considère comme plus précise qu'un positionnement 'approximatif' de l'heure.

Merci, je vais peut-être essayer ça ce soir... selon la couverture nuageuse ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.