Aller au contenu

Aurores boréales : Quand ?


Jeff Hawke

Messages recommandés

Posté

Bonjour, je caresse depuis longtemps le projet d'un voyage en Laponie pour voir les aurores boréales. En en discutant ci et là, j'ai cru comprendre que les chances d'en voir pouvaient être liées à l'intensité de l'activité solaire, et que précisément les années que nous vivons sont plutôt des années de Soleil calme, rendant le beau météore moins probable... Du coup, si cela etait

avéré, je repousserais ce projet à dans quelques années. :( Des spécialistes de la chose solaire pourraient-ils m'éclairer sur ce point ?

Posté

Quand l'activité solaire est intense, on peut voir des aurores boréales très 'bas'. C'était le cas l'an dernier, j'en ai vu deux depuis mon bled du Nord-Est. Il y a un site qui donne les probabilités d'aurores boréales (et les zones de visibilité), mais je n'ai plus l'adresse. Une recherche sur Google devrait permettre de la retrouver.

Posté
Quand l'activité solaire est intense, on peut voir des aurores boréales très 'bas'.

 

Est-ce à dire que l'intensité de l'activité solaire influe seulement sur la latitude d'apparition des aurores, et non sur leur fréquence ?

 

Auquel cas, ma décision de partir pour la Laponie ne dépendrait pas du niveau de cette activité solaire. :)

Posté

Oui, c'est çà, l'intensité des éruptions influe sur la latitude à partir de laquelle c'est visible. En fait, c'est une plus grande partie du champ magnétique qui est concernée lors de grosses éruptions. Sur les sites spécialisés, il y a des 'cartes' qui montrent la zone. D'ailleurs çà influe aussi sur les liaisons radio, la télé par satellite, etc...

Posté
Quand l'activité solaire est intense, on peut voir des aurores boréales très 'bas'. C'était le cas l'an dernier, j'en ai vu deux depuis mon bled du Nord-Est. Il y a un site qui donne les probabilités d'aurores boréales (et les zones de visibilité), mais je n'ai plus l'adresse. Une recherche sur Google devrait permettre de la retrouver.

 

C'est ici : http://www.spacew.com/www/aurora.php

tchuss

Posté

Salut, Tout le monde:rolleyes:

 

Je me permet une petite intrusion en rapport avec le lien posté par Jazzon:

 

comment interpréter les cartes:?: :?:

Posté
comment interpréter les cartes:?: :?:

Hello Planeto.

Perso, je regarde surtout la dernière carte qui estime la possibilité de voir une aurore dans l'hemisphère nord.

En ce moment comme tu peux le voir, il n'y a pas d'activité potentielle sur l'europe. Et puis plus la couleur (actuellement en vert) tire vers le rouge, plus le chance de voir une aurore est importante.

 

Extrait du site :

"The model computes the estimated brightness of auroral activity and plots this on the map as a solid bright color that varies from green (NIL to low levels of auroral activity) to brown/orange (low to moderate levels of activity) to red (moderate to high levels of activity). The brighter the red, the more intense the activity. "

 

a+

Posté

Aleajactaest, tu dis que par forte activité solaire, les aurores sont visibles dans de latitudes moins boréales et que la fréquence ne serait pas influencée.

 

Mais si on est sur place, ne seraient-elles pas plus jolies, spectaculaires, grandioses? Ne fut-ce que par un effet de perspective de grenouille?

 

Patte.

Posté

Jeff,

 

pour l'année de ton voyage :

il y a bien un rapport entre le nombre de tâches solaires et le nombre d'aurores. Comme ce nombre de tâches solaires est d'autant plus important que l'activité solaire est importante, il faudra attendre le maximum du cycle solaire prévu pour l'année 2012 (l'apparition en nombre des tâches recommençant vers fin 2006 ou 2007).

 

 

pour le mois de ton voyage :

je ne sais pas quel crédit apporter à ce que j'ai trouvé ci-dessous, il semble cependant qu'il y aurait des périodes plus favorables que d'autres, lis plutôt :

"

Durant quels mois les aurores sont-elles le plus facilement visibles ?

Des observations effectuées à l'Observatoire américain de Yerkes durant 55 ans et réparties sur 5 cycles solaires confirment que les mois de septembre et mars sont les mois les plus propices à l'apparition des aurores tandis que les mois de janvier et juillet sont les moins propices. Cette corrélation aurait été décrite par le Français Jean-Jacques d'Ortous de Mairan en 1733. On explique ce phénomène par le fait que les taches solaires apparaissent principalement dans une bande située 15° de part et d'autre de l'équateur du Soleil. Ce sont les célèbres figurent en papillon. Au cours de sa rotation annuelle, si l'on projète l'orbite de la Terre sur le Soleil on constate que la latitude héliographique de la Terre se situe à l'intérieur de cette bande équatoriale en janvier et juillet tandis qu'elle se projète dans la zone d'activité des taches, donc aux latitudes héliocentriques plus élevées en septembre et mars."

Tu as plus de détails ici : http://www.astrosurf.com/lombry/aurore.htm

En résumé, tu peux aller en Laponie en mars ou septembre 2012 !!! Et puis le fait qu'une aurore puisse être visible en Espagne par exemple, résulte du fait qu'une éruption solaire hors du commun a eu lieue.

 

EDIT : en résumé, je ne suis pas d'accord avec aleajactaest.

a+

JazzOn

Posté

Merci pour ces infos précises JazzOn, je vais regarder ça (qui ne corrobore pas les infos - commerciales ? - fournie par Terra Incognita qui recommmande décembre-janvier et février...

 

 

En résumé, tu peux aller en Laponie en mars ou septembre 2012 !!!

 

 

Septembre en Laponie présente à mon avis un léger inconvénient : Il n'y a pas de nuit !...Ce qui doit quelque peu affadir la puissance de l'aurore...

 

Je vais donc caler mon voyage sur (début) Mars 2012, si Dieu me prête vie jusque là... :cool:

Posté
Terra Incognita qui recommande décembre-janvier et février...

Il y a peut-être d'autres raisons non astro à cela... je sais pas.

 

Septembre en Laponie présente à mon avis un léger inconvénient : Il n'y a pas de nuit !...Ce qui doit quelque peu affadir la puissance de l'aurore...:cool:

C'est un détail qui m'a échappé et qui a toute son importance en effet !!!

Posté
Il y a peut-être d'autres raisons non astro à cela... je sais pas.

 

J'ai été relire leur descriptif : Ils invoquent effectivement des raisons météo, décembre-janvier-février étant "généralement beau et froid" en Finlande.

Posté

JazzOn, je suis entièrement d'accord. J'ai schématisé, car l'activité solaire est assez complexe, et les 'cycles' connus ne sont pas réglés comme un métronome. En fait, le Soleil, comme presque toutes les étoiles, est une étoile variable, faiblement par rapport à d'autres, heureusement, sinon nous ne serions pas là à raconter nos histoires :laughing: :laughing: :laughing:

Posté
Quelle sera l'année ou la période pour revoir sous nos latitudes des aurores borales?

Comme je l'indique, 2012 est l'année la plus propice à ce genre d'événement. Ceci dit une éruption solaire gigantesque peut avoir lieu avant, engendrant alors une magnifique aurore sous nos latitudes. C'est la magie de la nature : à tout moment, n'importe où...

Posté
les 'cycles' connus ne sont pas réglés comme un métronome. En fait, le Soleil, comme presque toutes les étoiles, est une étoile variable, faiblement par rapport à d'autres, heureusement, sinon nous ne serions pas là à raconter nos histoires :laughing: :laughing: :laughing:

Yes, je suis d'accord ! Et à la bonne heure pour la quasi stabilité de notre étoile ! ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.