Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Peut être avez vous lu des trucs ultra flippants à propos de mystérieux MOAH ou MOSH ou Hydrocarbures Aromatiques d'huile végétale.

Les emballages carton et plus particulièrement en carton recyclé exposeraient le contenu des aliments au contact direct (Riz, légumes secs, semoules...) à ces fameux hydrocarbures.

Avant de flipper et de jeter tout ça attendez la suite

Pour le riz par exemple, sept marques ont été testées en France: la quantité d'huiles MOSH (hydrocarbures saturées) peut varier de 0 à 5 mg/kg, celle de MOAH (hydrocarbures aromatiques) de 0 à 1,1 mg/kg.

Au maximum 5mg par kg !

Une fourmi pèse dans les 15mg :D

La contamination est de l'ordre de la tête de fourmi dans tout un paquet de riz.

Et encore, est ce que les mesures sont faites avant ou après cuisson ?

Je déteste le gaspillage alimentaire et les adeptes du bio et de la sur-qualité passent leur temps à ça.

Quand on veut faire du bio mais qu'on est pas foutu de stocker ça correctement au nom de la religion verte on en arrive à sacrifier des dizaines de kilo de nourriture avariée ou victime de parasites.

On mesure des choses de l'ordre du pet de mouche et sans concession aucune aux niveaux acceptables on décide de lancer une alerte au jeter de bouffe.

Mare de la religion verte qui affole, qui empêche les vaccinations et entretien des psychoses à deux balles.

Parce que là, une info balancée comme ça, en vue partiel, sans même s'intéresser à ce qui serait acceptable ou pas bannirait l'eau du robinet comme impropre à la consommation et fait d'un fumeur un criminel émetteur de gaz mortel à 50m à la ronde.

Y'a des coups de pied au cul qui se perdent !

Modifié par Leimury
  • Réponses 77
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté (modifié)

Quelle agressivité gratuite !!

Petit florilège :

"Je déteste le gaspillage alimentaire et les adeptes du bio et de la sur-qualité passent leur temps à ça"

T'as vu ça sur TF1 ou quoi ? Car c'est bien connu que la philosophie de la bio prône le gaspillage ...

"Mare de la religion verte qui affole, qui empêche les vaccinations et entretien des psychoses à deux balles."

"Y'a des coups de pied au cul qui se perdent ! "

Qu'est ce qu'il t'arrive aujourd'hui Leimury ?

Ils t'ont fait quoi les méchants intégristes écolos qui empêchent le monde industriel de tourner en rond ?

T'es sûr que tu ne veux pas plutôt nous donner des conseils avisés en matos astro ?

A ce rythme je ne donne pas cher de la survie de ce post ...

Modifié par etoilesdesecrins
Posté
Après la chasse aux dessinateurs de Charlie hebdo, voici la chasse aux écolos.

Qui sont les suivants?

Comment ?

Tu devines pas ?

Les pilotes de golf TDi :be:

Ensuite ce sera le tour des hybrides qui démarrent sans bruit et sans regarder sur les parkings de supermarché.

Plus sérieusement, cette psychose gratuite va entrainer un gros gaspillage alimentaire.

Ce qui me déplaît c'est cette culture de la peur ou la science joue le rôle du sorcier.

Tu mets deux trois termes scientifiques, tu tronques la moitié des données et tu laisses la pâte monter.

Posté
Après la chasse aux dessinateurs de Charlie hebdo, voici la chasse aux écolos.

Qui sont les suivants?

sauf que ça n'a rien à voir...

Toute idéologie produit ses fondamentalistes, l'écologie a malheureusement les siens et c'est vrai qu'il faut se les farcir.

Posté
sauf que ça n'a rien à voir...

Toute idéologie produit ses fondamentalistes, l'écologie a malheureusement les siens et c'est vrai qu'il faut se les farcir.

se farcir un écologiste :D:D

Moi ce qui m'énerve ce sont les écologistes lecteurs de charlie hebdo qui roulent en Golf TDI hybride

ps :en tout cas tu étais déjà pas mal énervé en écrivant le titre du post

Posté
Au maximum 5mg par kg !

Une fourmi pèse dans les 15mg :D

La contamination est de l'ordre de la tête de fourmi dans tout un paquet de riz.

Beaucoup ou pas beaucoup ça veut rien dire sans connaitre le seuil de toxicité. T'as des info là dessus ? (j'ai pas cherché, la flemme et j'ai un barbecue à préparer pour ce soir :p)

Posté

BBQ!

T'es fou!

Viande , peut être même pas bio

Charbon de bois, ça pollue

Grillade, cancérigène

Un conseil: Donne tout au chien. Si t'aimes pas ton chien évidemment!

Christian

Posté

J'ai oublié de dire que j'utilise des allumes feu chimiques et de vieux magasines plastifiés pour faire chauffer la bête. Ah je compte aussi sur la chaleur de la flamme pour me nettoyer la grille ;)

(Backel, j'ai peur que t'as pas compris que c'était de l'humour :D)

Posté (modifié)
Beaucoup ou pas beaucoup ça veut rien dire sans connaitre le seuil de toxicité. T'as des info là dessus ? (j'ai pas cherché, la flemme et j'ai un barbecue à préparer pour ce soir :p)

D'accord mais justement les articles qui parlent de ce nouveau grand danger dans la longue série des anxyogènes médiatiques n'en font absolument pas état.

Plus grave quand on voit des fourchettes qui vont de 0 à 5mg par kg sans donner le moindre début d'indication sur la répartition entre les 0 et le 5.

On ne sait même pas dans quelles conditions cet organisme a pratiqué ses tests : Sur du riz et des lentilles sèches ou une fois bouillis et séparation de l'eau ?

Est ce que par hasard ils n'auraient pas mis tout le paquet, carton d'emballage compris, dans un mixer pour en analyser la poudre ?

On ne donne qu'une fourchette sans précisions et on ne donne aucune indication de toxicité du produit en cause.

Oui mais le problème c'est que ça vise des produits alimentaires pas chers et que donc il est assez facile de les jeter par précaution.

Vous me direz que le gaspillage alimentaire n'est peut être pas si grave mais je m'inquiète des conséquences sur le prix de ces denrées de base qui risquent de subir une inflation suite à un gentil repackaging tellement nécessaire.

Je n'aime pas le marketting de la peur.

J'aimerais prendre un magazine bourré de bisphénol A, le rouler et le mettre dans le :censuré: d'un neo bobo végano écolo pour qui un paquet de riz c'est de la merde à moins de 5E du kilo et pour qui une pâte a tartiner mérite qu'on dépense 15E le pot.

Et en dessert une bonne glace avec du gluten et du lactose :be:

Modifié par Leimury
Posté
J'ai oublié de dire que j'utilise des allumes feu chimiques et de vieux magasines plastifiés pour faire chauffer la bête. Ah je compte aussi sur la chaleur de la flamme pour me nettoyer la grille ;)

(Backel, j'ai peur que t'as pas compris que c'était de l'humour :D)

tu le finis au pneu, c'est fameux :)

Posté

J'approuve complètement ce que dit Leimury, en particulier quand il parle de marketing de la peur, car il s'agit en effet de marketing, donc de manipulation.

Posté

Si ça se trouve, les produits présumés dangereux passent aussi dans le corps par voie cutanée?

Faudrait que Foodwatch fasse une étude sur le PQ (pasque l'alimentation, en biologie, ce n'est pas que l'ingestion).

Patte.

Posté

Popov a raison sur la question du seuil de toxicité. Une chose se rajoute à cela, le phénomène d'accumulation. Un produit peut s'accumuler dans l'organisme, au fil des différentes ingestions, et au bout d'un moment, même avec un seuil de toxicité élevé et des doses par ingestion faible, on peut finir par dépasser ce seuil. En plus de cela, si les habitudes alimentaires mènent à l'ingestion du produit nocif, ça peut s'étaler sur la durer, et engendrer une exposition prolongé.

Comme popov, j'ai la flemme de faire les recherches, donc je ne sais absolument pas dans quelles mesures ces hydrocarbures s'accumulent. Je dis juste qu'avant de statuer sur la dangerosité ou non de ce produit par le mode d'ingestion en question, il faut vérifier ces points.

Sinon globalement je suis d'accord sur l'absurdité de la machine médiatique autour de ces questions. Il faut réserver cela à des trucs vraiment prouvé et important, parce que si il y a des mesures de précaution annoncés pour tout et n'importe quoi, sans réel fondement, tous les 2 jours, et bien au final personne ne les suivra et personne ne fera ce qu'il faut en cas de réels problèmes ...

Posté

Je viens de refaire des réglages VSF sur mon EQ6.

Comme je n'arrive pas à bien nettoyer le cambouis des doigts, ce soir par précaution, je ne vais pas manger, seulement boire.

Patte.

Posté
Je viens de refaire des réglages VSF sur mon EQ6.

Comme je n'arrive pas à bien nettoyer le cambouis des doigts, ce soir par précaution, je ne vais pas manger, seulement boire.

Patte.

Fait bien attention de ne pas toucher le goulot de la bouteille.

Posté

La prof d'un de mes fils avait posé une question toute bête : "parmi ces produits, lesquels sont artificiels, lesquels sont naturels ?" et elle donnait "pétrole, jus de raisin, essence, calva, fleur, miel".

Les bonnes réponses étaient :

Naturels : jus de raisin, calva, fleur, miel

Artificiels : pétrole, essence

J'ai annoté la copie de mon fils en disant que :

- le pétrole est un produit naturel puisqu'il a été formé pendant des millions d'années à partir de la fermentation de plantes prises au piège dans les sous-sols,

- si on considère que le calva est naturel, alors l'essence est toute aussi naturelle, puisque tous deux sont issus de la distillation de plantes fermentées.

Réponse de la prof : non le pétrole et l'essence polluent, donc ils ne sont pas naturels.

Ahhhhh, ok ! Je ne suis pas assez écolo pour comprendre cette subtilité, je suis trop cartésien.

Bon, pour en revenir au sujet, les hydrocarbures, on en trouve partout. Ce sont par définition des molécules composées de carbone, d'oxygène et d'hydrogène. En dehors de l'eau qui nous compose, nous sommes des hydrocarbures ! Il y en a des toxiques, d'autres non. Les aliphatiques sont les plus courants, et ils composent la plupart de nos acides aminés. Après il y a les aromatiques qui eux sont plus souvent toxiques, comme le benzène par exemple.

Dès qu'on cuit des hydrocarbures aromatiques, on craque les molécules et il est possible que se créent des "hydrocarbures aromatiques polycycliques" (les HAP) qui sont souvent plus toxiques que les aromatiques. C'est pourquoi il n'est pas conseillé de faire trop griller la viande sur le BBQ, ou en tous cas de retirer les zones cramées. Il n'est pas conseillé de cuisiner avec du beurre trop cuit non plus : dès qu'il devient brun, direction poubelle.

Quant au MOSH ou MOAH, il n'ont rien à voir avec l'huile végétale !

MOSH = Mineral oil saturated hydrocarbons,

MOAH = Mineral oil aromatic hydrocarbons

Ce sont des produits issus d'huile minérale (pétrole) et non d'huile végétale !!!

On trouve ces produits dans les encres et les huiles de lubrification. Quand un papier imprimé ou souillé par de l'huile est recyclé, on ne peut complètement éliminer ces produits et ils peuvent ainsi se retrouver dans les emballages faits à partir de papier et cartons recyclés et donc passer par contact dans les aliments qu'ils contiennent. Un peu de lecture :

https://www.produktqualitaet.com/en/food/contaminants/mineral-oil-hydrocarbons-mosh-moah.html

On respire infiniment plus de ces cochonneries en fumant une cigarette, en suivant une mobylette qui pétarade ou tout simplement en faisant son plein d'essence (qui contient près de 3% de benzène)...

Posté
d'huile minérale (pétrole) et non d'huile végétale !!!

Oui mais plus haut tu dis que le pétrole ça vient des plantes.

Ah, c'est compliqué la tossicologie!

Patte.

Posté

Woaw le coup du pétrole c'est grave là ... c'est un prof de quoi ??

Et le miel c'est pareil, c'est quand même quelque chose de transformer chimiquement, avec un tas d'enzymes, et tout ça de façon volontaire ... bon sauf que c'est pas par des humains ... mais voilà sa question est hyper bancale, et en plus il ne connait pas les réponses ^^

Posté

Bon, j'ai dans ma maison un kg d'uranium, trois kg de thorium, quelques milligrammes de radium, de polonium, de francium et d'actinium.

Je ne peux pas les jeter ; il faudrait jeter les murs, environ 700 tonnes.

Posté
Il n'est pas conseillé de cuisiner avec du beurre trop cuit non plus : dès qu'il devient brun, direction poubelle.

La solution c'est le beurre clarifié ;)

Posté
La prof d'un de mes fils avait posé une question toute bête : "parmi ces produits, lesquels sont artificiels, lesquels sont naturels ?" et elle donnait "pétrole, jus de raisin, essence, calva, fleur, miel".

Artificiels : pétrole, essence...

Déjà au départ la question est débile

Le contraire de naturel ce n'est pas artificiel, c'est surnaturel !

Le contraire d’artificiel ce n'est pas naturel, c'est véritable (des fleurs artificielles)

En fait il n’existe sur terre rien qui ne soit pas naturel, il y a des produits non transformés et des produits transformés. Mais au grand jamais la transformation d'un produit par manipulation chimique, par mélange ou par tout ce que vous voudrez ne le rend pas artificiel pour autant.

Posté

J'aurais compris "naturel" dans le sens "qui peut exister dans la nature". Donc oui pour le pétrole, non pour l'essence (qui exige un raffinage). Oui pour le miel, non pour le calva.

Posté (modifié)

Artificiels : pétrole, essence

- le pétrole est un produit naturel puisqu'il a été formé pendant des millions d'années à partir de la fermentation de plantes prises au piège dans les sous-sols,

- si on considère que le calva est naturel, alors l'essence est toute aussi naturelle, puisque tous deux sont issus de la distillation de plantes fermentées.

Réponse de la prof : non le pétrole et l'essence polluent, donc ils ne sont pas naturels.

C'est une prof gluten free ?

Je suis pour le recyclage, du coup tu sais quoi faire de tes vieux ciel & espace. - Enroulés bien serrés - :be:

Et n'oublies pas, pas de vaseline, c'est un produit ar-ti-fi-ciel passk'il vient du pétrole qui peau-lue !

:amigos: La mirabelle c'est naturel ?

Dans le wisky y'a du gluten ?

Modifié par Leimury
Posté

C'est chiant ces parents qui se permettent de mettre des commentaires sur les copies de leurs gamins :be:

Pour moi, naturel, ça veut dire aucune intervention de l'homme. Donc la fleur, le pétrole et le miel sont naturels.

L'essence, le calva et le jus de raisin (vendu en brique) sont artificiels.

Posté
J'aurais compris "naturel" dans le sens "qui peut exister dans la nature".

Oui mais, nous-mêmes faisons partie de la nature, donc ce que nous produisons aussi.

Que c'est compliqué!

Patte.

Posté

Vivement demain que j'aille à mon petit marché bio et local, plein de paysans et et néo-bobos écolos ! :)

Et si un énervé intolérant veut me mettre un coup de pied au cul pour ne pas engraisser les multinationales agro-alimentaire empoisonneuses, je lui chanterai avec le sourire en lui proposant une tisane bio :

Je ne fais pourtant de tort à personne,

En suivant mon ch’min de petit bonhomme ;

Mais les brav’s gens n'aiment pas que

L'on suive une autre route qu'eux…

Non, les brav’s gens n'aiment pas que

L'on suive une autre route qu'eux…

Posté (modifié)

Le plus comique c'est que ce sont certainement les plus bios qui sont le plus contaminés.

Les pas bios n'hésitent pas à mettre du carton neuf et du plastique entre les aliments et l'emballage.

Un pas bio n'achètera pas un paquet moche trois fois le prix alors qu'un bio ira vers l'emballage le plus laid de la boutique, le plus rugueux sous les doigts et c'est encore mieux s'il est en papier recyclé de papier recyclé.

Faudrait que Foodwatch fasse une étude sur le PQ (pasque l'alimentation, en biologie, ce n'est pas que l'ingestion).

Patte.

Pour avoir essayé le PQ recyclé... c'est le seul papier qui pue avant même que tu t'en serves.

La marque ? Samgratoku

Modifié par Leimury

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.