Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Le bio... j'ai vu comment c'était fait chez certains j'espère que c'est pas partout pareil. Un contrôle trimestriel prévu à l'avance par l'organisme certificateur, ce jour là il suffit de planquer les hormones de croissance et l'engrais, faire de grands sourire, une tape dans le dos et c'est réglé, le chèque arrivera bientôt comme prévu. Sans parler des champs certifiés bio qui se retrouvent à côté d'autres champs non certifiés qui ramassent engrais et pesticides à gogo.

Il y a aussi les huîtres bio maintenant. C'est bien ça, rien a changé dans l'élevage des huîtres mais du jour au lendemain c'est bio. Ah si, le nombre d'huîtres par poche à diminué. Du coup on met deux fois plus de poches, ça se tient... Le contrôleur lui il est en costard-cravatte, il va pas compter les huîtres dans la vase de toute façon. Bon ils ont pas poussé le vice en allant jusqu'à certifier les triploïdes quand même, à un moment sinon ça va se voir.

Concernant les taux de concentration des aliments en produits toxiques là aussi il y a a redire, certains aliments sont soumis à certaines limites quand d'autres ne le sont pas, on pourrait imaginer que c'est parce qu'on ne mange pas ces aliments aussi fréquemment les uns que les autres, mais quand c'est l'inverse qui se produit on se demande un peu ce qui se passe... Ça serai dommage de faire de l'ombre à des produits de grande consommation, par contre un petit produit de niche c'est pas bien grave de lui imposer une limite... Money :?:

• Réponses 77
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Salut,

L'autre jour au supermarché j'ai vu des tomates à 1E80 bien rouge, bien mures et parfumées.

Pas loin, d'autres tomates à 4E80

Je demande à quelqu'un du magasin comment les caissières font la différences.

Le gars regarde l'étal:

Ah ! J'ai oublié de changer le prix !

En fait les mêmes tomates étaient le matin à 4E80 et passaient en journée à 1E80 très certainement parce que ça intéressait très peu de personnes à ce prix et que du coup ça coutait plus cher de jeter que de vendre au juste prix.

Si les supermarchés trouvent des clients à 5E du kg, pourquoi est ce qu'ils se calmeraient ?

Quand le magasin d'à côté le fait, pourquoi l'autre baisserait ses prix ?

Ou alors un peu, juste histoire d'être un peu mieux.

Et pendant que les bobos bien friqués achètent de l'étiquette, tout augmente et les smicards n'ont plus que la graisse et le sucre à bouffer.

La malbouffe est un péché dans la religion du pognon.

Sous couvert de bio, gluten free et autre signes de bienséance ça n'est rien d'autre que de l'ultra commercial.

On pourrait parler de paradoxe car c'est bien souvent au non du rejet de la sur-consommation qu'on en devient plus consumériste que le responsable du rayon du supermarché.

Sans les bobo-vegano-ecolo, jamais oh grand jamais un supermarché ne pourrait se permettre les prix des fruits et légumes pratiqués actuellement.

Les boutiques bio sont le laboratoire expérimental, l'étude de marché pour la prochaine inflation sur la pastèque, la pêche ou les pommes.

La religion alimentaire pousse au gaspillage alimentaire et à l'inflation qui condamne les moins bien lottis à la malbouffe.

Pour que quelques uns réalisent leur caprice on emmerde le plus grand nombre tout simplement parce que 20% d'un marché réalise 80% du chiffre d'affaires.

Quand un c:cencuré:D accepte de payer ses pommes 6E du kilo pour deux étiquettes, toutes les pommes passent au dessus de 3E mais les gâteaux et les céréales baissent.

Les bobo-vegano-ecolo sont une plaie, un cancer de la société !

Posté (modifié)

Une fois de plus, je suis effaré par tant de haine envers toute une communauté !

Et je ne parle pas des diverses interventions ci-dessus, visant à faire un pont hâtif avec une démarche sectaire, ou sous-entendant que finalement c'est l'adepte du bio qui s'intoxique le plus !

Ou affirmer que l'opposé à la sur-consommation est finalement celui qui consomme le plus ...

Ben oui c'est bien connu ! Rhétorique simpliste qui témoigne d'une méconnaissance profonde des intentions de base

A travers tant de haine gratuite, je perçois une sorte de jalousie et frustration envers ceux décrits comme des bobos, qui pourraient se payer ce que l'auteur ne peut apparemment pas.

A quand une stigmatisation des artisans astro et de leurs clients ?

Le début de la première intervention semblait intéressant, mais dès le milieu du texte on s'aperçoit que ce n'est que prétexte à distiller une haine des écolos et de la bio qui n'est pas le fruit d'une quelconque réflexion engagée dans le post, mais qui est bien plus prégnante.

Jusque là amusé par des affirmations sans rien de fondé, je ne peux m'empêcher d'intervenir de par l'aspect totalitaire et assez radical qui se dégage de ce post et notamment de la dernière phrase. Cela me fait même penser à certaines extrémités connues récemment par certains sur d'autres soupçonnés de ne pas penser comme eux.

Je précise que je ne me consière pas écolo, n'ai jamais voté vert et ne suis pas végan.

Je n'approuve pas non plus forcément la récupération de plus en plus mercantile de la bio qui s'éloigne ainsi de sa démarche d'origine.

Je trouve dommage aussi bien sûr qu'il y ait une sélection par le fric pour accéder aux produits de nature ou finition plus noble. C'est certain. Mais faut-il pour autant dénigrer en bloc lesdits produits et ceux qui peuvent y accéder ?

N'est-ce pas tirer vers le bas en refusant ce changement ?

N'est -il pas préférable de consommer moins, mais mieux en y mettant un peu plus cher ? Changer ses habitudes alimentaires ?

Modifié par etoilesdesecrins
Posté

Je ne vois aucune "haine gratuite" dans les intervention de Lemury, juste du "ras le bol".

Ce n'est pas la m^me chose et c'est dommage de ne pas faire la différence

Posté (modifié)
Je ne vois aucune "haine gratuite" dans les intervention de Lemury, juste du "ras le bol".

Ce n'est pas la m^me chose et c'est dommage de ne pas faire la différence

Ah bon ? Et ça par exemple :

"Les bobo-vegano-ecolo sont une plaie, un cancer de la société ! "

Après, tout n'est qu'affaire de perception, d'avis personnel, de conscience, influencé par notre histoire et nos expériences

Posté (modifié)

On peut en avoir marre de cette société ou de certains de ses aspects. Je le comprends aisément.

Je n'ai pas la même vision que Leimury là-dessus, c'est clair, peut-être opposée même, mais je trouve inacceptables et trop forts les termes utilisés (et je passe sur ce que j'ai pu lire plus haut). On est sur un forum public. On peut débattre sans verser dans l'émotion haineuse d'autrui :)

Posté

Je ne crois pas que Leimury critique les écolo ou les personnes qui essayent de manger sainement. Il critique ceux qui s'en revendiquent mais s'inscrivent dans les classiques circuits de consommation (dont font désormais partie les magasins bio ou les rayons bio des supermarchés) et vont jusqu'à en influencer les pratiques (cf l'exemple des prix des tomates). Là où c'est gore c'est que quelqu'un cultivant ses propres légumes dans son jardin ne mangera pas des trucs labélisés bio mais aura un mode de consommation plus en adhésion avec ses idéaux. Sauf que c'est pas possible pour tout le monde, notamment en ville. Au final chacun fait ce qu'il peut en fonction de ses moyens, de ses contraintes... Rien de nouveau là dedans, mais je ne pense pas qu'il faille aller jusqu'à insulter les gens...

Posté
quelqu'un cultivant ses propres légumes dans son jardin ne mangera pas des trucs labélisés bio mais aura un mode de consommation plus en adhésion avec ses idéaux.
Les jardiniers du dimanche sont en moyenne bien plus "arroseurs" de pesticides que les professionnels.

En revanche, ils peuvent, s'ils le veulent (mais c'est du boulot, le sarclage, et pour les parasites, n'en parlons pas...), faire du bio.

Posté (modifié)

Bonjour,

Je crois que ce sont surtout les jardiniers qui bossent sur de l'ornemental et les gazons.

Quand tu fais ton propre jardin alimentaire tu évites les pesticides tout simplement parce que tu manges ça avec toute ta famille.

J'ai entendu des choses à propos de cultures complémentaires.

Paraît que les haricots et les pomme de terre sont complémentaires parce que les haricots dégagent les doriphores pendant que les patates font fuir les mouches blanches.

Quelqu'un a essayé ?

Modifié par Leimury
Posté
Il faut voir du côté de la Permaculture et de l'agriculture intégrée ;)

Plus globalement, il me semble que le concept de bio-dynamie couvre l'ensemble de ces pratiques.

Mais bon, on va nous dire que c'est un concept de bobo... Ridicule.

Quand je pense que quand le ministre de l'agriculture s'est fait f... de sa gueule quand il a voulu parler de l’importance des vers de terre... Ça montre l'étendu de l'ignorance du citoyen lambda sur le sujet.

Maintenant, si les agriculteurs conventionnels préfèrent tuer leurs terres, libre a eux mais qu'ils ne viennent pas demander des subventions pour produire de la merde. Que c'est beau la Beauce n'es-ce pas?

Perso, j'ai pas besoin de payer mes légumes bio (ou raisonnés) 3 fois plus cher. Je vais les acheter au producteur et c'est finalement pas beaucoup plus cher. Au delà du bio, il y a aussi le critère local qui pèse.

Posté
Bonjour,

Je crois que ce sont surtout les jardiniers qui bossent sur de l'ornemental et les gazons.

Quand tu fais ton propre jardin alimentaire tu évites les pesticides tout simplement parce que tu manges ça avec toute ta famille.

J'ai entendu des choses à propos de cultures complémentaires.

Paraît que les haricots et les pomme de terre sont complémentaires parce que les haricots dégagent les doriphores pendant que les patates font fuir les mouches blanches.

Quelqu'un a essayé ?

C'est une blague? tu es bien trop cultivé pour ignorer cela rassures moi...

Sinon, faut pas lancer ce genre de sujet parceque c'est quand même la base quand on veut parler de culture dite "bio".

Comme toi, l'utilisation du terme a des fins purement commerciales me désole mais ça ne doit pas occulter qu'en terme d'agriculture, il y a d'autres voies tout a fait capables de nourrir convenablement la population mondiale.

Le truc c'est que ces solutions ne passent pas par un modèle particulier appliqué a tous comme le voudrait les grands semencier mais a des modèles qui s'adaptent a chaque terroir, chaque culture totalement hors de contrôle de ceux-ci...

Posté
Le bio... j'ai vu comment c'était fait chez certains j'espère que c'est pas partout pareil. Un contrôle trimestriel prévu à l'avance par l'organisme certificateur, ce jour là il suffit de planquer les hormones de croissance et l'engrais, faire de grands sourire, une tape dans le dos et c'est réglé, le chèque arrivera bientôt comme prévu. Sans parler des champs certifiés bio qui se retrouvent à côté d'autres champs non certifiés qui ramassent engrais et pesticides à gogo.

Il y a aussi les huîtres bio maintenant. C'est bien ça, rien a changé dans l'élevage des huîtres mais du jour au lendemain c'est bio. Ah si, le nombre d'huîtres par poche à diminué. Du coup on met deux fois plus de poches, ça se tient... Le contrôleur lui il est en costard-cravatte, il va pas compter les huîtres dans la vase de toute façon. Bon ils ont pas poussé le vice en allant jusqu'à certifier les triploïdes quand même, à un moment sinon ça va se voir.

Concernant les taux de concentration des aliments en produits toxiques là aussi il y a a redire, certains aliments sont soumis à certaines limites quand d'autres ne le sont pas, on pourrait imaginer que c'est parce qu'on ne mange pas ces aliments aussi fréquemment les uns que les autres, mais quand c'est l'inverse qui se produit on se demande un peu ce qui se passe... Ça serai dommage de faire de l'ombre à des produits de grande consommation, par contre un petit produit de niche c'est pas bien grave de lui imposer une limite... Money :?:

Rien n'est tout blanc ou tout noir...

C'est plus ou moins gris.

Posté
Que c'est beau la Beauce n'est-ce pas?
Bah, c'est tout plat, mais ce n'est pas à cause des engrais et des pesticides à outrance. Ça fait des siècles que c'est comme ça.
Posté
Bah, c'est tout plat, mais ce n'est pas à cause des engrais et des pesticides à outrance. Ça fait des siècles que c'est comme ça.

Et les haies qui justement jouaient un rôle dans l'enrichissement naturel des sols... Elles ont disparues. Quand c'est plat c'est plat certes mais là en plus la biodiversité se meurt. Les terres continues a produire exclusivement grace a l'apport de nutriment par l'humain.

Je doute que ce soit normal... Mai bon, n'ayons crainte tout va bien.

Posté (modifié)

De toute façon, c'est dérisoire de s'inquiéter sur le potentiel effet négatif sur la santé de Moah et Nouss quand il est scientifiquement avéré que de toute façon on est foutu:

http://www.pauljorion.com/blog/2016/03/23/le-dernier-qui-sen-va-eteint-la-lumiere-de-paul-jorion-ed-fayard-2016-une-note-de-lecture-ii-commercialement-lextinction-de-lespece-est-une-bonne-affaire-par-robe/

Cependant je ne perds pas espoir: le génie humain est capable de prouesses formidables et dans les situations critiques, il fait preuve d'une inventivité et créativité étonnante.

Là par exemple, saluons les efforts méritoires de Solar Impulse, qui, sans émettre le moindre pet de gaz à effet de serre, devrait être capable de rejoindre le point A à partir du point A.

Patte.

PS: pour ceusses qui gardent espoir comme moi, je connais un petit coin dans l'Atlas où qu'on mange ce qui se trouve au souk le samedi. C'est plutôt local et moins varié.

Modifié par syncopatte
Posté (modifié)
La prof d'un de mes fils avait posé une question toute bête : "parmi ces produits, lesquels sont artificiels, lesquels sont naturels ?" et elle donnait "pétrole, jus de raisin, essence, calva, fleur, miel".

Les bonnes réponses étaient :

Naturels : jus de raisin, calva, fleur, miel

Artificiels : pétrole, essence

J'ai annoté la copie de mon fils en disant que :

- le pétrole est un produit naturel puisqu'il a été formé pendant des millions d'années à partir de la fermentation de plantes prises au piège dans les sous-sols,

- si on considère que le calva est naturel, alors l'essence est toute aussi naturelle, puisque tous deux sont issus de la distillation de plantes fermentées.

Réponse de la prof : non le pétrole et l'essence polluent, donc ils ne sont pas naturels.

Il faut voir si, dans le cadre de son cours, elle avait pris la peine de définir le mot « naturel » dans le sens où elle l'entendait. Dans le cas contraire, je trouve que la façon dont elle voit les choses est très naïves (ce qui n'est pas forcément grave si on est prêt à se remettre en question) et surtout que sa réponse à votre question tend à montrer qu'elle a un esprit complètement fermé (elle ne devrait alors pas enseigner).

une baguette Lidl en semaine à 80cts, et une méga-baguette-de-la-mort-qui-te-défonce-les-papilles à 2€ le week-end, ça me va

N'essaie pas de nous faire croire que tu manges du pain, Bender. Tu ne bois que de l'huile comme tous les robots. Ton régime alimentaire se compose plutôt d'huile de friture en semaine, et d'huile d'olive extra vierge le week-end. :be:

Modifié par Lolo

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.