Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

salut,

pour posséder le modèle Nexstar Evolution en 9,25", même un 8" n'est pas comparable à un Newton 150 sur H.EQ5 !

montage 10 minutes top-chrono:

la monture : très facile à transporter, tête et trépied costaud, s'installe en 5 minutes,

tu ajoutes 2 minutes pour bien monter et équilibrer le tube sur la fourche, 3 minutes pour ton alignement et l'ensemble est opérationnel :)

l'avantage de la monture est sa batterie intégrée, plus besoin de s’embêter avec une batterie, ou booster avec des fils qui pendouilles.

mais ça c'est sur le principe :

j'ajoute à l'ensemble une petite batterie d'appoint rien que pour la résistance chauffante sur la lame de schmidt (+ pare-buée en tapis-sport-mousse) pour être tranquille.

le bonus de la monture est la possibilité de remplacer la raquette par un smartphone ou une tablette, via la connexion wifi intégrée à la monture, pour piloter l'instrument via une carte céleste.

à mon gout, l’intérêt de cette option n'est valable qu'en présentation pédagogique avec le public pour montrer en live, via la carte, où va pointer l'instrument.

pour répondre à ta question concernant l'option d'astrophotographie avec cet instrument, en planétaire, pas trop de soucis, d'autres ont réalisés de superbes résultats sur la Lune, Jupiter ou Saturne avec ce type de monture Alt-AZ monobras.

concernant l'astrophoto en Ciel Profond, la monture monobras fait que l'ensemble sera sensible et risque d'imposer de mauvais résultats;

aussi, la monture alt-az imposera :

- ou bien investir dans un dérotateur de champs

-ou bien une table équatoriale , à moins d'être bricoleur, la marque en vend une à 500€ !

dans le soucis de réaliser de l'astrophoto en Ciel profond, avec un budget légèrement supérieur, une bonne AZ-EQ6 avec un newton en 8" ou 10" serait sans doute mieux; si vraiment l'envie d'un Schmidt-Cassegrain est plus grande, il y en a régulièrement dans les PA, pour éviter de faire exploser le budget.

nb, à dépense égale, tu peut avoir le 9,25" ailleurs :rolleyes:

Modifié par martial_julian
Posté (modifié)

Bonjour, je possède un Nexstar évolution dans la version 6'' mais la monture est là même.

Cela fera bientôt un an que je l'utilise, j'en suis très satisfait.

En 1/4 d'heure c'est installé, aligné.

L'alignement est d'ailleurs très facile et le pointage efficace (mes cibles sont toujours dans le champs de l'oculaire et parfois même en plein centre) Pas grand chose à redire non plus au niveau du suivi, la cible reste dans l'oculaire même après 20mn.

La batterie intégrée à la monture c'est franchement le top, mais une batterie ce n'est pas éternel, j'aimerais bien connaitre le cout de son remplacement...

La stabilité est bonne, j'aime bien observer avec l’œil "collé" à l'oculaire en appuyant un peu, ça ne vibre pas ça, ne bouge pas (en tout cas avec mon C6)

Je trouve par contre qu'il y à un peu (trop ?) de jeu dans la mécanique car j'ai du rentrer une grosse valeur de backlash pour l'ascension droite (65).

Je ne fais que du visuel, donc pas d'avis pour la photo.

Seb

Modifié par Sebastro88
Posté

Bonjour. Merci pour vos réponses. Je vais regarder sur les différents sites ce qui existe autrement. Car j'aime bien faire de la photo. Apparement ce matériel n'est pas très approprié. Si des personnes peuvent m'aiguiller pour du Matos polyvalent visuel + photos n'hésitez pas. J'ai regardé la Az eq6 mais pff le prix :-) merci à vous.

Bonne journée

Kevin

Posté

Je possède un NE 6 depuis 18 mois environ, instrument super pratique à utiliser comme il a été dit au-dessus (pas de câble c'est le bonheur !). Il se démonte facilement pour régler la mécanique.

Pour faire de la photo du CP, j'ai mis dessus un Newton Vixen 200/F4 avec un Sony NEX-3N. Je n'utilise plus d'oculaires.

Pour un objet donné je fais des séries de 20 poses de 15s histoire d'en avoir au moins 16 de bonnes et je traite ensuite avec Astroart 6.0 afin d'effectuer la dérotation et la translation. Toutes mes images APN sortent en binning 2x2.

Pour de la photométrie ou de l'astrométrie, je trouve que c'est une monture particulièrement bien adaptée. Pour du CP "standard" ça convient. Pour de la photo CP "artistique", c'est inadapté.

Dans le cas du C8, il faut prévoir un réducteur de focal style Baader qui s'insère dans le tube histoire d'avoir la place pour l'APN (hybride)

http://www.baader-planetarium.de/sektion/s08/kundenreferenz/info_alangee/alan_gee_gesamt.pdf

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.