Aller au contenu

Lune / Mercure / Jupiter du 13/04/2016

CDLC

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Avec le passage à l'heure d'été, impossible de faire du ciel profond en semaine... Mais il n'est pas impossible de faire un peu de planétaire.

On commence par 19 photos de la Lune au Canon EOS 450d empilées sous IRIS puis filtre ondelettes... L'occasion de valider que le réglage "vitesse de suivi lunaire" de la table équatoriale fonctionne bien (très peu de dérive, donc il était possible de trouver un tout petit carré contenant 1 seul cratère isolé pour faire faire l'alignement sous IRIS en mode "correlation").

Résolution : Crop Capteur:

25696-1460705338.jpg

On attaque ensuite Mercure : 61 photos au Canon EOS 450d à 1/500e de seconde (1600 ISO):

Résolution : Crop capteur x2

25696-1460705364.jpg

Actuellement Mercure est dans une période extrêmement propice à son observation, puisqu'on peut la trouver (au rapporter altitude/azimut) alors qu'elle est encore à 14° de hauteur (Soleil à peine couché!).

En effet, la période de l'année (juste après l'équinoxe) fait que l'angle de l'écliptique par rapport à l'horizon est extrêmement favorable à la visualisation de Mercure...

Son élongation maximale est prévue le lundi 18, profitez-en, c'est exceptionnel!

L'occasion était trop belle Mercredi pour ne pas s'y mettre enfin à l'utilisation de la QHY en planétaire... Adaptation du PO de mon Strock faite (le PO est basé sur une ancienne barlow plastique, donc il y avait une bague interne en profondeur à faire sauter), essais, etc...

On attaque donc à la QHY5LII-C avec Barlow Televue x3:

Première fois que je tentais l'utilisation de la QHY avec la Barlow... Donc il m'a fallu un peu de temps pour tout régler... C'était trop tard pour avoir Mercure de façon propre... je retenterai Dimanche...

La Lune (40 images sur 200):

Capture sous Ez-Planetary, montage sous IRIS / Paint Shop Pro.

Pour le moment en N&B, car je n'avais pas retiré le filtre contre la PL...

Résultat, la balance des couleurs était dégueulasse!

25696-1460705419.jpg

25696-1460705440.jpg

Jupiter (50 images sur 1000):

25696-1460705399.jpg

PS : Je dois dire que l'utilisation des moteurs d'autoguidage en mode manuel (possible avec ma nouvelle télécommande!) apporte un plus significatif au centrage du télescope lorsqu'il a 2m40 de focale! ;-)

C'est un petit début...

Christophe

Modifié par CDLC

Bonjour,

Sympas ces essais en planétaire.

J'y connais pas grand chose mais j'aime bien la Lune, traitée bien douce. :)

Mercure, dur, dur de toute façon, mais tu as raison faut essayer.

Bon ciel

Vincent

Bonjour, elles sont très bien, je recherche actuellement comment empiler des photos sous un logiciel du genre IRIS ou autre.

Vu que tu utilise le même setup photos, pourrais-tu me donner la marche a suivre afin de faire des photos de la lune et de les empiler, s'il te plait et bien sûr continue de faire des photos qui me feront rêver !!! ;)

Kains 1

Bonjour, elles sont très bien, je recherche actuellement comment empiler des photos sous un logiciel du genre IRIS ou autre.

Vu que tu utilise le même setup photos, pourrais-tu me donner la marche a suivre afin de faire des photos de la lune et de les empiler, s'il te plait et bien sûr continue de faire des photos qui me feront rêver !!! ;)

Kains 1

Bonjour Kains,

Pour du planétaire pur (donc hors Lune avec un APN), je découvre et j'apprends!

Le meilleur est de suivre la démarche de Shahulud... (Firecapture, etc).

Pour la photo avec un APN, voici comment je procède:

1- avoir une mise en station précise, de façon à avoir très peu de dérive. Bien régler la vitesse de suivi en AD : la Lune "tourne moins vite que le ciel"... Et même en l'espace d'une minute, c'est sensible!

2- Avoir un télescope à température (1 à 2h minimum), et faire la mise au point au masque de Bahtinov. La collimation doit avoir été vérifiée / corrigée.

3- Faire les photos qui vont bien, à une vitesse assez élevée. 1/1000e de seconde à 400ISO par exemple (Canon EOS450d défiltré partiel sur Strock T200/800 (F/D = 4). Faire au moins 60 photos, voire plus! 40 offsets, 20 à 30 darks et 20 à 30 flats.

4- Toutes ces photos vont donc dans IRIS, avec le traitement habituel type ciel profond:

faire les offsets / darks / cosme / flat.

traiter chacune des images de la Lune.

Toutes les convertir en couleur.

Sélectionner les meilleures images:

Faire la commande BESTOF2 nom_de_la_serie nombre_d_images

Faire la commande SELECT nom_de_la_serie nouveau_nom_serie

Ne conserver, selon les conditions que 30 à 40 photos. Donc par la suite, on ne dit plus de traiter 60 images, mais 40 par exemple.

Ensuite, il faut utiliser la fonction "animate" pour repérer une petite zone qui contient 1 détail bien net, esseulé, comme un pic ou un cratère dans une mer.

Sélectionner la zone (sur la première image de la série), et faire un "planetary registration intercorrelation"). Il devrait donc réussir à toutes les aligner.

Si tout s'est aligné correctement, alors faire l'empilement "méthode sigma clipping" avec 2 itérations).

Sinon, on peut faire la méthode suivante:

http://www.astrosurf.com/buil/iris/tutorial2/doc11_fr.htm

Il est tout à fait possible de ne le faire que pour les images mal alignées, et de les écraser... Imaginons que la séquence soit "sd-xxx" alors on fait

QR sd-1 sd-10 (pour réaligner la 10ème). On sélectionne un point sur la première, puis le même point sur la seconde, elle est réalignée (translation sans rotation).

faire ensuite SAVE sd-10

et ainsi de suite...

C'est très fastidieux, mais çà marche!

Christophe

Modifié par CDLC

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.