Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

15 mois que je me suis lancé dans l'astronomie et 15 mois que j'entends parler du Nagler.

j'ai craqué sur le 13 nagler type 6. il est là enfin.

je profite d'un moment de calme et d'un beau ciel plus ou moins clair.

je sors mon xt10 pour la mise en température, 12° à 18h

je trépigne d'impatience 21h, 10°, un peu de vent, je jette un coup d'oeil sur ma colimation..bien

le croissant de lune est devant moi à l'ouest, je place mon nagler, la difference de grosseur avec l'Orion.. il n'est pas gros et tient bien en main

la lune est belle, les cratéres sont lumineux bien dessinés, pas de turbulence je reste plusieurs minutes à observer les 3 cones dans un cratére, je remplace le Nagler par le stratus

oups je vois les 3 cones aussi bien qu'avec le nagler... Je fais 5 ou 6 fois l'échange d'oculaire

J'ai l'impression que les plaines sont plus douce avec le Nagler et encore...

Je me cale sur Orion, toujours aussi belle..:be: le trapeze, les étoiles sont bien brillantes.. j'ai l'impression que la nébuleuse et plus marquée avec le Nag

Petit tour sur les Pleiades, magnifique avec les 2 oculaires je ne vois pas la différence de champ entre les 2

le vent c'est levé avec le froid, je décide de plier...

j'aurai le temps de refaire des tests mais je suis content d'avoir pris le Nag d'occas un peu deçu quand même...mais trés satisfait de mon Orion

je referai le comparatif avec le mak

Posté

C'est normal, tu n'as pas pris de Delos... :be:

Non, sans rire, les différences entre un oculaire moyen et un haut de gamme ne se remarquent pas forcément tout de suite.

En fait, c'est plus subtil que ça, et notamment lorsqu'on est dans les limites, style NP diaphane, galaxie faiblarde, etc....

Les nouvelles gammes de Televue franchissent aussi un nouveau pas en terme de contraste (Delos, Delite), de neutralité dans les couleurs, les Nikon également.

Chez Baader, les Morpheus ont l'air de très bien se comporter aussi, ainsi que Explore Scientific qui tire sa gamme de 82° de chez Meade 5000,bien moins cher que Télevue.

Posté

C'est curieux... J'avais des Baader Hyperion (clone des stratus ou inversement) et j'ai commencé ma gamme "grand champ" avec des ES 82°.

Et j'ai vu une sacrée différence sur un dobson ouvert à 5 ! En terme de champ, de piqué, de correction de la coma... J'ai revendu mes hyperions.

Posté
C'est curieux... J'avais des Baader Hyperion (clone des stratus ou inversement) et j'ai commencé ma gamme "grand champ" avec des ES 82°.

Et j'ai vu une sacrée différence sur un dobson ouvert à 5 ! En terme de champ, de piqué, de correction de la coma... J'ai revendu mes hyperions.

C'est vrai que la difference entre le es 24 maxvision et l'hyperion est impressionnante aussi l'es c'est vraiment un hublot sur l'espace

Posté

Apres ce test est fait avec un dobson, à voir sur un autre tube je verrai avec le mak si il y a la même difference.

Posté (modifié)

Il y a pas mal de critères qui entrent en jeu quand on juge un oculaire, et l'addition de tout peut faire monter le prix.

La correction de champ sera par exemple un critère plus important sur un instrument à focale courte qu'à focale longue.

Normalement un très bon oculaire est très polyvalent : Newton court, SC, lulu.

C'est cela aussi qu'on paye, pas seulement en comparant cinq minutes la tête à Juju sur deux ou trois instruments. :be:

C'est surtout avec un bon ciel, un instrument bien collimaté, et au fil d'observations sur des objets différents qu'on commencera à apprécier toutes les qualités d'un oculaire.

Si la différence de qualité de l'image d'un oculaire à l'autre saute aux yeux, c'est que vraiment l'un des deux est pourrave... :rolleyes:

Modifié par paradise
Posté

Je suis bien d'accord, le placement de l'oeil peut influer aussi c'est vrai que j'ai l'habitude sur l'hypérion ou le status il y a un temps d'adaptation avec cette grosse lentille.. j'avais lu que le Nagler et pas top pour ceux qui ont des lunettes, j'ai trouvé que ca allait bien... il m'aurai fallu plus de temps ou une météo plus clémente mais de faire un comparatif sur le matériel et toutefois agreable pourquoi mettre cher dans du matériel par rapport a un autre...

j'attend les estivales pour pouvoir comparer les filtres olll et uhc en ES par rapport à d'autres, il y a des grosses différences de prix la aussi, et en fin de compte nous avons peu de comparatifs sur les divers matériels à travers les fofo ou sur internet

pourquoi pas une page comparatif sur le notre?

Posté (modifié)

Il y a beaucoup de critères et certains sont subjectifs.

Confort, prix, appartenance à une marque, j'ai testé quelques oculaires et par exemple :

Les Pentax XW réputés, dans certaine configuration sont moins bon que des Baader Eudiascopiques (acquis pour certain à 30€ sur coincoin) Je ne parle pas en terme de champ mais dans la transmission d'informations, à ma grande surprise je voyais plus de détail à travers ces derniers.:confused:(par contre il ne conviennent par à un télescope très ouvert.

Les eudiascopique on la même formule optique (sauf le 3,8 et 5mm) que Celestron Ultimas, Orion Ultrascopics et Takahashi LE.

ils sont beaucoup plus confortable que les Orthoscopique.

A l'usage, sur mon strock 254, je préfère le Nagler pour le CP et le Radian pour le Planétaire en terme de confort. :wub:

Avec tout ça difficile de dire quel est le meilleur.....je dirai que c'est celui qui ne reste pas dans le placard......

Modifié par yann35
Posté

Moi j'ai essayer un nagler sur la lune, une fois :drapobe::D est il y'avait du chromatisme ca m'a choqué pour un oculaire à ce prix. Bon c’était sur un télescope de un mètre de diamètre, il était peut être mal collimaté :D (ze rigole)

Difficile de comparé un 68° a un 82° surtout pour un prix 3 fois plus élevé :be:

Posté

Question champs entre les 2 je n'ai pas vu une grande difference, le mieux ca serai de faire une photo du même objet avec chaque oculaire et de comparer...

Posté
Il me semble que les Orion Stratus sont plutôt du haut de gamme. Ça ne m'étonne pas que la différence soit si faible.

Je n'ai jamais perçu de différences entre des Orion Stratus et des Baader Hyperions. Hormis une cosmétique légèrement différente.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.