Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello

Malgré la baisse d'activité solaire notable ça dans toujours bel et bien dans le ciel d'Islande. Sur une semaine, il y a eu 2 nuits fortes dont une avec pas mal de nuages. Une nuit moyenne, deux nuits avec presque rien et puis 2 nuits totalement sous les nuages.

Ca devient clairement de plus en plus risqué pour voir quelque chose.

Par contre la période après solstice est pas mal du tout avec les crépuscules à rallonge. Ca minimise les chances de voir des aurores, mais quelles belles lumières ! Le 12 au soir aussi j'ai été scotché de voir les aurores débuter dans un ciel encore bleu et assez lumineux (après le coucher de Soleil quand même :) ). J'ai un peu été pris de court pour prendre des photos.

Bien entendu c'est toujours du Sony 7s et pas mal avec l'excellent Samyang 24.

Pour y aller doucement on va commencer par les nuits sans. Mais ça n’empêche pas de faire des photos.

D'abord Dyrholaey, quelle ambiance, quelle vue avec l'arche, la plage immense, les lagunes, mais aussi la vue sur les glaciers : l'Eyjafjallajokull (le fameux, à dire d'une seule traite), et l'immense Myrdalsjokull.

1 D'abord l'arche :

DSC07549.jpg

2 Le phare

DSC07554.jpg

3 Le phare bis :

Panorama%20sans%20titre3.jpg

4 La plage et les deux volcans/glaciers. On voit que niveau aurore, même quand il n'y a rien il y en a encore un peu. En 6 voyages aurore, je crois que je n'ai jamais eu une nuit sans rien du tout sauf temps couvert, ça va sans dire). C'est du Kp=1 à peine ça.

Panorama%20sans%20titre6.jpg

5 La vallée des fumées vers Hveragerdi, là j'ai passé 2 nuits, la première était là aussi avec une activité très faible.

Le petit court d'eau c'est de l'eau chaude, c'est pas mal comme spot ça évite de se cailler :)

DSC07632.jpg

6. Même endroit, même nuit, avec la Lune dans le champ.

Panorama%20sans%20titre11.jpg

7. Passons aux choses sérieuses, il faut croire que le Jokulsarlon porte chance aux petits Français, n'est-ce pas Stéphane ;) En même temps j'ai eu aussi une nuit sous les nuages là bas.

C'était une aurore encore assez faible, un Kp vers 2, mais en photo ça rend bien. Les nuages m'ont laissé très peu de temps entre la fin du crépuscule et le ciel couvert.

Panorama%20sans%20titre1.jpg

8 Un peu plus tard.

Panorama%20sans%20titre4.jpg

9 Et forcément c'est juste quand vous allez prendre l'avion qu'une tempête G1 (Kp=5) explose. Météo parfaite. Je ne regrette pas le choix de Hveragerdi. C'est à peine à plus d'une heure de l'aéroport, mais l'endroit offre beaucoup de possibilité. C'est sûr que j'aurais préféré être dans un endroit plus sauvage, mais finalement, ... pourquoi pas. J'ai dû jouer avec les lumières du coup, et gérer un mélange de retour à la maison/observation.

Panorama%20sans%20titre17.jpg

10

Panorama%20sans%20titre7.jpg

11

DSC07706.jpg

12

La montagne fume vraiment de partout.

DSC07744.jpg

13

DSC07737.jpg

14

Et bim ! Ce genre de passage j'ai peu photographié/filmé, j'en ai profité pour moi un peu.

DSC07731.jpg

15

Retour forcé vers la civilisation, mais là aussi ça fume de partout à Hveragerdi

Panorama%20sans%20titre13.jpg

16

Malgré la pollution lumineuse, celle là plait bien. Et le Sony 7s est quand même redoutable pour gérer ces contrastes là.

Panorama%20sans%20titre8.jpg

17

DSC07868.jpg

18

J'ai eu en photo pas mal d'aurores bleues cette nuit là et pour moi c'est une première. Je ne sais pas si le défiltrage y est pour quelque chose ou bien si c'est juste l'activité qui était comme ça.

DSC07810.jpg

19

Forcément une nuit comme ça, c'est jusqu'à l'aube au dernier moment avant de prendre l'avion de 6h. En même temps en cette saison les crépuscules sont interminables et l'aube commence très tôt, là vers 2h30 local !

On était dans la brume, quelle ambiance malgré l'absence de paysage. Je crois que c'est une de celles que je préfère.

DSC07944.jpg

20

Bon c'est plus de l'astro, mais pour le plaisir

_GB_7188.jpg

21

Et le fulmar à Skogafoss

_GB_7303.jpg

22

Bon à savoir, si vous passez au Jokulsarlon, pensez à attendre la marée basse. En fait je pense que je les vois aussi sur les originaux de mes photos de nuit. Stéphane tu as déjà regardé ça sur les tiennes. Il y en avait une centaine sortis de l'eau comme ça. Si vous trouvez que ça fait loins, allez faire un tour à la pointe du Hourdel en Baie de Sommes (à marrée basse aussi) :)

_GB_6595.jpg

Vous préférez lesquelles ?

Bonne soirée

JLuc

Posté
Un vrai régal !

Peux-tu nous en dire un peu plus sur tes temps d'expo et le matériel utilisé ?

Hello, merci !

Le matériel je l'ai indiqué plus haut. Surtout du 7S et du 24 samyang. Les temps de pose c'est typiquement 1 à 2 s à 2000 iso et f/2.

Posté (modifié)

J'étais à deux doigts d'y partir en voyage de noces pour y passer le jour de l'an 2016-2017. Finalement on ira en Laponie (finandaise ou norvégienne). Mais fichtre que ça me démange d'aller en Islande... j'irai un jour, j'irai.

A voir aussi les photos d'Islande de Jefferson avec son Fujifilm X-T1 : https://www.flickr.com/photos/33906436@N00/

Ce n'est pas un A7s mais des belles islandaises aussi !

A regarder en écoutant les Sugar Cubes, bien évidemment :

"F6hGc7S8d88" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

Ou Björk :

"rnBfbutImXY" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash
Modifié par Fred_76
Posté

Woaw magnifiques les photos ... j'y suis allé en juin dernier, mais pour les aurores ... en juin il ne fait JAMAIS nuit, au mieux, le soleil derrière l'horizon, longe ce dernier pendant 2heures donc toujours très lumineux ...

Mais voir Jokul comme ça, c'est juste impressionnant.

Il faudra que je refasse le voyage à une saison plus propice aux aurores ^^

Posté

On se programme ça en groupe ? On est déjà au moins 3 à vouloir y aller, Jefferson, toi et moi !

Invité Wolfan
Posté

Bonjour,

Ah oui magnifique voyage sous 65° de latitude ! Tu as de superbe photo documentaires et Islandaises...........à propos d'Islandaises:

mis257d.jpg

Bon ciel étoilé et lunaire à toi

Posté

Magnifiques images, les ambiances sont merveilleuses et poetiques avec quelques humains contemplatifs,

Merci pour le partage

Posté

Ouuuahouuu !

Photos préférées : n°11 - 14 et 21 !

Génial ! D'abord l'oiseau super bien pris à la volée, chapeau ! :cool:

Ensuite RE-génial ! Pour des aurores qui envahissent un paysage époustouflant et sauvage !

Deux questions :

*** que consultes-tu pour prévoir une "vague" d'aurores ?

*** étiez-vous motorisés ? Si oui, les routes sont-elles olé olé ou ça passe sans problème ?

Des reportages qui ne laissent pas rêveurs mais .... jaloux !!! :D:D:be:

Bon ciel !

Posté
Superbe jean-Luc, faudrait que je te suive un jour, avec Caro, dans ces contrées et laisser la ferme aux enfants ;)

Elle sera contente de te l'entendre dire :)

Ce serait avec plaisir, il faudrait arriver à créer une occasion. Après, on arrive clairement en fin de cycle solaire, donc pas évident pour les aurores, là on a eu un peu de chance. Dernière nuit pour avoir du grand spectacle, c'était moins une :) Mais bon même sans aurore, l'endroit vaut très clairement le détour.

Posté
Ouuuahouuu !

Photos préférées : n°11 - 14 et 21 !

Génial ! D'abord l'oiseau super bien pris à la volée, chapeau ! :cool:

Ensuite RE-génial ! Pour des aurores qui envahissent un paysage époustouflant et sauvage !

Deux questions :

*** que consultes-tu pour prévoir une "vague" d'aurores ?

*** étiez-vous motorisés ? Si oui, les routes sont-elles olé olé ou ça passe sans problème ?

Des reportages qui ne laissent pas rêveurs mais .... jaloux !!! :D:D:be:

Bon ciel !

Merci pour le commentaire.

Pour prévoir les aurores je regarde pas mal de sites.

http://www.swpc.noaa.gov/products/wsa-enlil-solar-wind-prediction#

ça très bien pour savoir si il fera beau. La prévision aurore est indicative.

http://en.vedur.is/weather/forecasts/aurora/

En temps réel, le plus utile : http://www.raunvis.hi.is/~halo/lrv.html

C'est la mesure du champ magnétique en Islande. Si ça se met à yoyoter c'est qu'il se passe quelque chose.

Et aussi : http://www.aurora-service.eu/aurora-forecast/

Les indicateur sous forme de compteur sont pas mal. Ainsi que les cartes.

Les routes, pas trop de problème. Beaucoup de choses sont faisables sans aller sur les pistes.

Et les pistes ça va si on se renseigne avant et qu'on a le véhicule approprié. Le truc malin lorsque les route internes sont ouvertes c'est d'avoir une paire de sandales pour passer les gué à pied avant d'y aller en voiture. La règle empirique est de ne pas avoir de l'eau plus haut que le genoux avec un 4x4 à moins d'avoir un véhicule spécifique (prise d'aire déportée).

Dans tous les cas du 15/9 au 15/5 la quasi totalité de ces routes là sont fermées. Donc pas trop de question à se poser.

Posté

Un petit UP pour ces superbes photos

Quel beau spectacle ça doit être !!!

un jour j'irai...un jour !

idir

Posté

Alors là je dis bravo !!! Que de belles photos islandaises ! Magnifiques ces aurores boréales. Tu as eu de la chance. Je n'en ai guère eu à Tromso en 2014...

Bravo encore !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.