Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut a tous.

Utilisateur de carte du ciel, je me demande si nous avons la possibilité d'intégrer nos propres photos à la voute céleste de carte du ciel...???

Il y a quelques photos proposées sur certains objets mais elle sont vraiment de qualité médiocre. De plus ça pourrait être sympa de se retrouver avec au bout d'un moment une voute parsemée de ses propres photos ou des photos glanées ici. (avec l'accord des photographes)

Merci d'avance pour vos réponses.

Posté

Des news: J'ai fouiné hier soir sur le sujet et j'ai bien avancé.

Donc oui c'est possible!

La procédure est même relativement simple.

Il s'agit de déposer des images en .fits astronomiquement réduite (WCS) dans le répertoire spécifié par carte du ciel.

Rien de très compliqué pour transformer sa jpeg en Fits WCS en utilisant astronomy.net. (Un service net qui fait ce boulot) Astrotortilla ou plate solver doivent pouvoir sortir des fichiers utilisable aussi. (a tester)

Tout est correctement expliqué ici:

http://www.ap-i.net/skychart/en/documentation/pictures en haut a gauche on peut passer la page en Français.

Ce matin hélas astronomy.net est en panne mais hier soir j'ai pu convertir ma dernière photo et le résultat est exactement ce que j'espérais!

A chaque photo prise, ma petite voute céleste va s'étoffer. :):cool:

Une façon originale de présenter ses photos en situation réelle dans le ciel.

Voilà ce que ça donne avec ma seule photo convertis pour le moment:

14303-1460791450.jpg

Je crois que je vais proposer un projet aux webastrams consistant à constituer un catalogue d'image de webastrams... :)

Posté
Une idée qu'elle est bonne.

Régis

Mais qu'elle est pas si simple.

Mettre une photo est très simple. (ce que j'ai fais)

Enmettre plusieurs me parait vachement moins simple...

A moins que je me trompe, il faut passer par la création d'un catalogue et là c'est beaucoup moins facile... Je creuse le sujet mais ça fait mal à la tête...

Posté

Le hic c'est que nos images sont toutes croppées des bandes noires et que la le truc (PI) perd les pédales et plante à tous coups. Donc dans la pratique pas pratique du tout.

Régis

Posté
Le hic c'est que nos images sont toutes croppées des bandes noires et que la le truc (PI) perd les pédales et plante à tous coups. Donc dans la pratique pas pratique du tout.

Régis

si tu tronques il faut que tu augmentes la focale dans l'image-solver

tu peux faire à la louche Pix fera le reste

Posté

Au delà de faire une simple réduction astrométrique, ce que j'espère c'est trouver le moyen d'intégrer mes (ou nos) photos dans une sorte de logiciel de cartographie...

Connaissez vous des logiciels capables de faire celà? C2A ou stellarium sont capables de ça?

Posté

C'est possible d'intégrer ses images dans Stellarium en bidouillant dans le dossier "nebulae" et le fichier textures.json mais c'est pas intuitif. Aussi les images doivent être carrées, par contre on peut profiter du canal alpha du format png pour rendre le fond de ciel transparent. Il y a sans doute moyen d'écrire un petit logiciel pour faciliter les choses, en renseignant par exemple les coordonnées de deux étoiles de notre image pour faire la conversion position/échelle/rotation, je vais regarder ça.

Posté
C'est possible d'intégrer ses images dans Stellarium en bidouillant dans le dossier "nebulae" et le fichier textures.json mais c'est pas intuitif. Aussi les images doivent être carrées, par contre on peut profiter du canal alpha du format png pour rendre le fond de ciel transparent. Il y a sans doute moyen d'écrire un petit logiciel pour faciliter les choses, en renseignant par exemple les coordonnées de deux étoiles de notre image pour faire la conversion position/échelle/rotation, je vais regarder ça.

Si c'est faisable dans stelarium c'est intéressant mais il faut aussi que ce ne soit pas trop une usine a gaz pour intégrer une photo. Le but c'est que tout le monde y arrive.

L'idée d'un petit logiciel pour intégrer une photo est une excellente idée!

A suivre.

Posté
Si c'est faisable dans stelarium c'est intéressant mais il faut aussi que ce ne soit pas trop une usine a gaz pour intégrer une photo. Le but c'est que tout le monde y arrive.

L'idée d'un petit logiciel pour intégrer une photo est une excellente idée!

A suivre.

J'ai commencé à faire l'interface d'un logiciel permettant de gérer les images dans Stellarium, ça devrait s'utiliser facilement. Il reste la partie mathématique pour déterminer les coordonnées adéquates à partir de deux étoiles qu'on renseigne, j'ai déjà la méthode, reste plus qu'à s'y mettre :be:

23501-1461496293.jpg

En fait l'image n'a pas besoin d'être carrée, il n'y a pas de limite de résolution, et ce n'est pas le canal alpha qui est utilisé pour la transparence mais la couleur noir RGB 0,0,0.

• 4 années plus tard...
Posté

Bonjour,

Toujours intéressé par ce sujet 4ans plus tard...😅 A savoir : ajouter mes propres photos dans Stellarium (ou une autre carte du ciel)
@Flanker : As-tu avancé sur ton idée de logiciel ?

Dans le cas contraire est-il possible d'avoir une idée de comment modifier le fichier textures.json ('ouvrir déjà...😬) et éventuellement le catalogue se trouvant dans le même repertoire (catalog.dat) ?
Pour l'instant, je me suis juste amuser à modifier les photos (Textures et Nebulae) existants, mais pas encore ajouter de nouvelles. Je précise que je suis sur mac, les "photos" de Stellarium sont donc situés dans Stellarium/contents/Resources/nebulae/default/

@benjamindenantes : As-tu réussi à importer plusieurs photos dans Carte du Ciel ? ça semblait une bonne solution aussi...

Merci d'avance, 

Gael

PS : cette question n'intéresse que les bretons ? 🤣

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.