Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Hello à tous,

Samedi 10 avril. Je rentre d'une manifestation astro du coté de Limoges, ou nous avons passé la journée et la soirée sous un ciel plombé, climat venteux et bruineux... en un mot, un ciel breton... a 23h je reprends la route vers la Creuse, pour faire une halte avant de remonter sur Orléans le lendemain matin. Comme d'habitude dans ce genre de situation, le ciel s'améliore et une fois arrivé, vers minuit, le ciel creusois est dégagé. Pas exceptionnel de transparence mais noir comme il faut. Je suis crevé et j'ai envie d'aller mettre le jambon dans le torchon, mais pour une fois que j'ai le 600 sous la main et qu'il faut beau, je me dis que ce serait vraiment un renoncement total !

Je me fais donc violence et je me décide pour une petite heure d'astronomie "flash", pour en profiter et ne pas avoir de regrets... bien m'en a pris.

La voiture garée sur la pelouse du jardin, et 10 minutes plus tard, la structure est montée. Comme d'habitude je vais observer avec un miroir non refroidi, mais bon on s'en contentera. Le temps de faire la collimation puis je pointe Jupiter, qui est floue a souhait, et je commence à me dire que j'ai peut être été présomptueux sur la qualité du ciel. Allez on fait quelques objets et on rentre...

Je commence donc àpointer quelques tachouilles lointaines. On est au début du printemps, ce sera donc plutôt galactique. Ca tombe bien je viens de repérer le corbeau dans l'axe du téléscope. Je me rends donc sur M104 pour commencer. Son profil de soucoupe volante inimitable tombe rapidement sous l'oculaire. A 13mm (150x), la bande sombre se détache bien, le disque se dessine de chaque coté, mais le bulbe n'est pas trop présent (il faut dire qu'elle est bien basse sur l'horizon). Je suis tout de même content de la retrouver.

Je remonte rapidement vers NGC 4565. Beaucoup plus haut, le fuseau se trouve également assez vite (j'ai de la chance ce soir finalement). La "tranche" sombre se dessine proprement, et le bulbe s'étend clairement de chaque coté. Le noyau émerge a peine au dessus de la bande sombre, une bien belle vision qui occupe assez bien le champ de l'Ethos 13.

Puis je redescends un peu, pour viser grossièrement entre Denebola et Vindemiatrix, histoire d'aller voir la chaine de Markarian. Je me rappelle a peu près sa cartographie, l'ayant imagée il y a tout juste un an. Je tombe assez vite sur M 86 et son entourage de petites NGC, dont les formes se révèlent assez facilement. Puis je remonte vers les Yeux, et notamment NGC 4438 et sa forme de berlingot, mais dont les extensions sont assez difficiles à saisir. Puis on remonte le chapelet de proche en proche, jusqu'à NGC 4459. Même en passant vite cela fait une dizaine de galaxies qui s'offrent à l'oculaire. Je redescends et je n'oublie pas d'aller saluer M 87, dont l'ellipse n'est pas particulièrement esthétique, mais je suis tout de même toujours un peu interpellé de me trouver en face d'un tel monstre. Elle a beau être a 50 millions d'AL, elle est assez large pour ne pas sembler isolée dans le champ du 13mm.

Je remonte à nouveau vers l'ouest, pour aller voir le Triplet du lion. Je l'ai tenté il y a un mois sous le ciel de Seine & Marne et j'étais resté sur ma faim. Ici c'est autre chose. M 65 et M 66 sont bien visibles, l'une assez effilée, et l'autre un peu plus renflée, mais je ne parviens pas a détailler proprement ses bras spiraux. NGC 3628 est bien présente quoi qu'assez faible, et très effilée. Sa bande sombre se distingue plutot bien, et elle a finalement une bonne présence à l'oculaire.

La fatigue commence à venir, mais je veux quand même aller faire un tour dans la Grande Ourse avant de rendre les armes... Cap est donc mis sur M 51, qui sera le clou de cette séance. Celle la ca faisait longtemps que je voulais la revoir sous un ciel clément et avec un équipement décent. A 200x les deux galaxies occupent l'essentiel du champ de l'ethos 10, ce qui rend la contemplation très agréable. Les spirales de NGC 5194 se dessinent bien, même si la "queue" de la spirale sud se fait un peu désirer. Certaines parties sont bien renflées, là ou sont situées les régions HII, même si j'ai un peu de mal a distinguer les nodosités. Le pont de matière vers NGC 5195 est faible mais se devine bien. la petite galaxie irrégulière se dessine clairement, avec sa forme de ballon de rugby, bien barrée par une bande sombre qui rejoint l'arc qui la relie à sa grande soeur. Bref, on est comme sur une photo, la couleur en moins. Je m'y attarde une bonne dizaine de minutes, c'est un objet pour le moins classique mais qui fait toujours autant son petit effet :)

Avant de finir, je mets le cap sur M 101 qui est plutôt décevante. Certes elle est immense, et emplit tout le champ à 200x, mais elle reste assez faible. Je parviens a distinguer les bras spiraux ainsi que les régions HII externes sans trop de soucis, mais ce n'est pas la meilleure vision que j'en ai eue... quelques pointages plus tard et je me rends compte que la buée attaque le secondaire, et qu'il est temps de replier le matériel. De toutes façons il est 1h du matin, je suis a bout... mais je ne regrette pas d'être ressorti, ca valait le coup :)

Merci de m'avoir lu jusqu'ici :)

A+

Modifié par astro-sam
Posté

Salut Sambogosse,

En effet, "ça valait le coup" ! Ces petits moments d'observation lorsqu'on ne s'y attendait pas sont toujours comme une sorte de récompense pour la patience éprouvée. Merci pour le croa.

Posté

Salut, et merci pour les commentaires

@StephStar : il y a pas mal de nuits claires, mais il faut etre au bon endroit au bon moment :)

• 2 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.