Aller au contenu

les bobs knobs (oui encore)


coolman

Messages recommandés

Salut tout le monde ^^

 

Je sais le sujet à déà été maintes et maintes fois abordés mais je voulais des avis "tout frais".

Je souhaite remplacer les vis par les BK, marre de devoir visser et dévisser via un tournevis pas très pratique dans le noir.

Il parait que :

- On perds la démultiplication, donc la précision fine lors d'un ajustement pointilleux.

- La collimation ne tiens pas longtemps, du fais que le serrage n'est pas aussi fort qu'avec les vis

 

Des avis pour ou contre ces BK ???

 

Merci d'avance folks !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais des bob knobs ce que Sacha Guitry disait des femmes : "je suis contre...tout contre"

 

Plus sérieusement, pour du visuel c'est le bonheur, pour de l'imagerie planétaire en mode fainéant ça le fait, en mode pro, j'ai des doutes....mais il y a dans ce casd 'autres solutions pour se passer des BTR d'origine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les gros SCT, les BK sont plus grosses, les défauts sont moins un problème.

De toutes les façons sur un SCT, comme le support du secondaire à tendance à bouger, la tenue de la collim par le BK est largement suffisante par rapport au reste de la mécanique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

J'en avais sur mon ancien C8, rien a redire, je trouvais ça très pratique, bien plus en tout cas que les vis cruciformes avec le risque de rayer la lame avec le tournevis, aucun problème pour la colim ni pour la tenue de cette dernière ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool merci pour vos retours, je crois que je vais les adopter.

Par contre j'aurais voulu mettre des vis allen mais introuvable, mais bon, si vous dites que les BK tiennet la route, je vais opter pour cette soluce.

 

Merci =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc quand même pour améliorer la manipulation des crucis : le tournevis philips coudé à 90degrés.

 

Ça a trois avantages:

- plus précis en fin de réglage

- moins dangereux

- pas cher du tout (5eur en facom)

 

http://catalogue.facom.com/fr/categorie/tournevis-cles-males-embouts-de-vissage/tournevis/tournevis-coudes/produit/apz-tournevis-coudes-pour-vis-phillips/apz-b

 

Si tu es fan de photo planétaire et de colim à la figure d'Airy, alors tu peux commencer par ça.

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mouais, perso j'aurai préféré des vis allen, mais je ne connais pas le pas de vis/filetage exact des vis de collim du C8, il faudrait des vis allen qui aillent pile poil à la place.

Ou mieux encore des vis à oreille, ça c'est encore mieux que les BK, moche j'en convient, mais plus efficacent au niveau serrage.

Quelqu'un connait les données techniques des vis de colim afin de trouver les mêmes en vis à oreilles?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'essayer c'est l'adopter! Fini la maudite petite clé Allen dans le noir! (même quand elle ne tombe pas dans l'herbe,et en plus,c'est noir!)

 

Sur mon Orion 300,j'avais démonté une des vis de collim sur le secondaire,portée au magasin pour ne pas me tromper (et mesuré le diamètre au pied à coulisse)

 

Puis,j'ai acheté le petit sachet de vis avec leurs écrous,et un sachet de vis papillon du bon diamètre.

J'ai enfilé une vis papillon sur la tige filetée,puis un écrou par en dessous,pour bloquer.Et ainsi trois fois de suite,mais,bien sûr,j'ai remplacé les vis une par une.

 

A l'essai,il s'est avéré que les ailes de mes papillons étaient trop grandes.

Je les ai donc démontées et raccourcies à la disqueuse l'une après l'autre.

 

Le résultat est tellement pratique que j'ai regretté de ne pas l'avoir fait avant!

Avec les papillons,tu peux serrer fort si tu veux,et ça ne bouge jamais.Tu peux être aussi précis qu'il le faut,à un pouillème de tour près.

 

Sur le 400,les BK sont d'origine.Ils n'ont pas d'oreilles,mais ça serre largement assez fort comme ça,et ça ne bouge pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mouais, perso j'aurai préféré des vis allen, mais je ne connais pas le pas de vis/filetage exact des vis de collim du C8, il faudrait des vis allen qui aillent pile poil à la place.

 

Bonjour, les vis de collimation pour un C8 c'est du M3x12mm au pas metrique (x0.5)

Perso j'ai mis celles-ci en remplacement des cruciformes d'origine (J'ai un C6 mais c'est la même taille de vis que pour un C8)

https://www.efm-modelisme.fr/article/244901

 

J'en suis bien content, ça ne ripe pas et le réglage est bien précis. J'y ai ajouté des petites rondelles en nylon pour éviter que les vis marquent le support du secondaire (quand on est maniaque....)

 

Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde ^^

Des avis pour ou contre ces BK ???

 

Merci d'avance folks !

 

Bonjour, notre regretté Coluche jouait du violon avec des gants de boxe alors pourquoi ne pas peaufiner sa collimation avec un instrument de même métal.:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde ^^

 

Je sais le sujet à déà été maintes et maintes fois abordés mais je voulais des avis "tout frais".

Je souhaite remplacer les vis par les BK, marre de devoir visser et dévisser via un tournevis pas très pratique dans le noir.

Il parait que :

- On perds la démultiplication, donc la précision fine lors d'un ajustement pointilleux.

- La collimation ne tiens pas longtemps, du fais que le serrage n'est pas aussi fort qu'avec les vis

 

Des avis pour ou contre ces BK ???

 

Merci d'avance folks !

 

Bonjour,

 

Les bob's knob n'apportent rien, ce sont les ressorts qui font le boulot.

 

Ce que je veux dire c'est que des allen avec les clefs qui vont bien ou des écrous papillon font au moins aussi bien le boulot mais à condition qu'il y'ait des ressorts.

Sans ressorts même les bob's knob te pourriront la vie.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les scopes déjà équipés de bob's knob il y'a des ressorts sur les tirantes.

Sans les ressorts les bob's knob n'aident vraiment pas.

 

Avec les ressorts la collim bouge en direct dès que tu bouges une vis.

Sans ressort il faut à chaque fois manipuler à la fois la poussante et la tirante.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'avais installé des BK sur un de mes Newtons car les vis d'origines était insupportable.

Au bout de 3 utilisations, j'ai enlevé les BK.

La colli de précision ( shoot cam planétaire ) n'est pas possible. Cela ne force pas assez sur la rondelle

qui est au dos du secondaire.

 

J'ai commandé des vis sur ama bidule ( 8€ les 20 ) qui sont des vrais vis.

Pas comme les Dob d'origine en carton et maintenant, c'est nickel.

 

Pour pas que le secondaire bouge sur 4h, il n'y a pas le choix.

Il faut pas pouvoir bouger les vis à la main et les BK sont faites pour être bougés à la main.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'interpelle c'est que beaucoup sont pour, je parle des utilisateurs de SC, et d'autres contre, et c'est une des raisons qui me pousse à acheter des allen, au moins pas de soucis, la clef une fois dans le "trou" impossible de riper.

Et dans le noir, on choppe la tête de vis avec les doigts, qui serviront de guide pour la clé, c'est ce que je fais avec les vis d'origine et je n'ai jamais eu aucun rip, mais les vis allen c'est la sécurité je trouve, sans le coté pratique des BK c'est certain.

Faire une collim à la main c'est absolument génial, mais on ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et le .... de la .... ^^

Modifié par coolman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement il n'y a pas de ressort, je l'ai deja démonter il y a quelques temps. De mémoire il y a un piton centrale, donc en deserrant d'un côté faut resserré un chouilla de l'autre.

Je maintiens ma position sur les BK, c'est bien :) et je trouve cela tout aussi précis que la clé et ça évite aussi de trop serré on se rend mieux compte de la force que l'on donne sur la vis.

Edit : je suis utilisateur d'un C8

Modifié par AstroFilDu76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un gros point négatif aussi sur les vis, est le fait, parfois, lorsque la vis est bien serrée, d'appuyer sur celle-ci afin que le tournevis "accroche" bien, et donc, sur la lame, parfois ça fait peur...

Si les allens ne me conviennent pas (j'en doute quand même) on passera aux BK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Pour ma part, rien de tel que les Bob's Knob

 

La sensibilité sans interface au bout des doigts et plus besoin d'outil, étant majoritairement itinérant, sur le terrain ça compte.

 

Phil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Allez, je remonte ce post du fond du gouffre ^^

Je viens de tester les BTR, quel bonheur et quel confort par rapport aux vis, plus besoin d'appuyer sur les vis (pas bon du tout pour la lame mdr), une petite clé allen dans la poche et hop ! j'aurai opté pour des BK mais la place sur un C8 est vraiment retreinte pour une bonne manip.

Bref, je suis content des BTR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.