Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

salut tout le monde

je voulais votre avis sur ce matos, j'ai lu la critique sur astronomy magasine mais je voulais aussi avoir le votre.

http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-omegon-mightymak-80/p,48818#tab_bar_2_select

Pourquoi ca m'intéresse

1/ transportabilité

2/ prix

3/ idéale pour initié les enfants

et vous vous en pensez quoi ?

Merci

Modifié par yaggO
Posté

Salut, je suis loin d'être expert, mais la marque Omegon n'est pas connue pour la qualité de ses produits mais plutôt pour les prix

Si ce n'est que pour la Lune cela pourrait suffir par contre

Posté (modifié)

Je pense que dans le cadre d'une initiation pour des enfants, c'est un achat intéressant par rapport à son prix et sa compacité. Il faut que les ambitions se limitent aux planétaires et des objets lumineux (étoiles doubles et quelques objets du CP).

Entre une lunette de 60 mm sur une monture équatoriale d' entrée de gamme et ce mak de 80 sur sa monture azimutale, je prendrai le mak pour sa compacité et sa facilité d'utilisation.

A compléter par 2 oculaires pour varier les grossissements...

Maintenant, l'astram initié verra peu d'intérêt dans ce produit.

Modifié par Fredjel
Posté

merci pour vos retours

oui effectivement pour moi à côté du 400 ca va pas le faire ;)

et puis pour les gosses des petits oculaire sympa comme ceux dont ont parlé y a pas longtemps ( les 3 pour 25€ en Chine d'une qualité très correcte).

ceux qu'il y a de bien aussi c'est l'observation de la nature en tout temps qui peu etre bien pour les gosses.

Apres dans le magasine il en disait du bien quand même malgré la marque qui me laisse aussi perplex.

j'ai regardé aussi des autres marque comme Orion mais je ne c'est pas çe que ça vaut

Posté

Ce n'est rien d'autre qu'un mak 80mm sur monture dobson.

Si il est livré seulement avec un 25mm c'est qu'il a 900mm de focale et sur monture dobson de table, grossir posera surement des problèmes sur ce genre de monture réduite à part si tu la fixes.

Mais bon tu dois surement avoir une barlow qui traîne dans les affaires de ton 400mm tu pourras grossir sur la lune a 1xD avec le k25 :be:

Moi j'en pense que tu devrais plutôt prendre ceci http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-zoomion-cassini-76-dob/p,45315 même si ce n'est pas le top, tu prends pas trop de risque pour pas cher et ça te permet d'initier les plus jeunes et les pré-ados pourront regarder dans ton 400mm :be:

Posté

merci astronome

mais je comprend pas pourquoi grossir posera un problème à cause de la monture.

non j'ai pas encore de barlow ( je prévois une x3 televue). Pour le moment je n'ai qu un ES14mm 82°

Posté
Ce n'est rien d'autre qu'un mak 80mm sur monture dobson.

Si il est livré seulement avec un 25mm c'est qu'il a 900mm de focale et sur monture dobson de table, grossir posera surement des problèmes sur ce genre de monture réduite à part si tu la fixes.

De toutes façons, il est illusoire d'espérer faire un grossissement de 2D avec ce type d'instrument. Et à 100x, il n'y a pas de difficulté à garder une cible à l'oculaire même avec ce "genre de monture" (dobson).

Par contre, on aura tout intérêt à remplacer le k25 de base par des oculaires offrant plus de champ. Effectivement, les oculaires "Vite", en particulier le 23 et le 10 mm trouveront leurs places surce type d'instrument. Le 4 mm fera un grossissement trop important pour les capacités de ce petit mak.

Posté
De toutes façons, il est illusoire d'espérer faire un grossissement de 2D avec ce type d'instrument. Et à 100x, il n'y a pas de difficulté à garder une cible à l'oculaire même avec ce "genre de monture" (dobson).

Par contre, on aura tout intérêt à remplacer le k25 de base par des oculaires offrant plus de champ. Effectivement, les oculaires "Vite", en particulier le 23 et le 10 mm trouveront leurs places surce type d'instrument. Le 4 mm fera un grossissement trop important pour les capacités de ce petit mak.

Absolument d'accord avec toi, par contre j'ai juste préciser qu'avec une barlow il arriverai presque a 1xD,

Mais bon tu dois surement avoir une barlow qui traîne dans les affaires de ton 400mm tu pourras grossir sur la lune a 1xD avec le k25 :be:

donc je te rejoins sur le grossissement après les oculaires dont tu parles je ne les aient pas testés :be:

Mais vu leurs prix je vais me laisser tenter on verra bien ;)

Posté

bon et bien en pleine réflexion

je vais regarder aussi sur leboncoin sait on jamais

merci les gars

Invité Wolfan
Posté (modifié)

Bonjour,

Moi je pense que l'on sous estime les performances de ce petit Mak je ne vois pourquoi il ne pourrait pas atteindre 2x le diamètre en grossissement.

Et à F/D 10, par contre il sera handicapé du au mode Dobson, face au réglages fins d'une monture traditionnel cela ne sera pas aussi simple pour le suivi planétaire à 144x par exemple.

Bon ciel étoilé et lunaire à tous

Modifié par Wolfan
Posté

:?:

Faire du suivi sur une monture de type dobson est sportif au delà de 300x (et encore, cela dépend du champ des oculaires).

Avec un grossissement de 150x, la cible ne filera pas si vite pour mettre l'astram débutant en difficulté.

Posté

Bonsoir,

Je ne connais pas ce modèle mais si c'est pour les enfants, voici le retour que j'ai des miens ( 5 et 16 ans ). Ils veulent voir tout de suite. Les Mak sont longs à se mettre en température, je me vois mal leur dire revenez dans une heure, il fera plus froid dans le Mak :gne:

Pour les enfants, un télescope c'est une lunette ( ou dob pour la maison :be: ) mais un Mak ne fait pas "Télescope" et n'ont pas forcément envie d'aller mettre l'oeil sur l'oculaire. Expérience vécue avec mon petit de 5 ans dans un magasin d'optique...

Dernier point qui me fait peur, toujours en relation avec les enfants, c'est la stabilité du bouzin. Dès que ça vibre, les miens fuient l'oculaire en me faisant un procès, ils n'ont pas la patience d'attendre 3 secondes que ça stabilise ;)

Posté
bonsoir. a tous moi j aurai voulut savoirs si le dob 203/1200 de omegon été valable pour sont prix de 379 £.

Tu auras plus de réponse si tu crées une nouvelle discussion ;)

Qu''est-ce que tu attends de valable pour 379£ ? Que ça te fasse un café, repasse tes chemises ? Précises ce que tu entends par valable pour un tube ;)

Posté
bonsoir. a tous moi j aurai voulut savoirs si le dob 203/1200 de omegon été valable pour sont prix de 379 £.

Je pense que cela mérite l'ouverture d'un sujet distinct...

afin de ne pas polluer le post initiale. ;)

Posté

merci pour votre retour une fois de plus

effectivement captain je vois exactement ce que tu veux dire ;)

Posté

Bonjour,

ce télescope "de table" est effectivement assez pratique si tu as toujours une table en extérieur pour le poser. Encore faut-il que ladite table soit stable...

Perso je préfère encore ce dispositif "Dobson" (nom un peu usurpé) aux dispositifs habituellement trouvés sur les instruments d'initiation, qui sont en général assez branlants.

N'hésite pas à choisir le 90 qui pour pas beaucoup plus cher apporte davantage de détails sur les disques planétaires : à ce diamètre (avec obstruction élevée) tu commences à voir l'essentiel de ce que les amateurs rapportent de leurs observations planétaires. Un 80 obstrué c'est encore un peu juste.

Posté

Merci pour vos retours a tous

malheureusement j'ai du revoir mes priorité donc le projet et pour le moment abandonné

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.