Aller au contenu

Barnard 59 et consorts

Eric S

Messages recommandés

Madagascar, le 8 août 2015.

Barnard 59 et un ensemble de nébuleuses sombres formant... la pipe :p.

pipe_ptt.jpg

Olympus E-620. Objectif f=50 mm à F/D=2,0 (pleine ouverture). t=57x2 mn. ISO 800. 83 darks. 100 offset. 6 flats. Monture iOptron SkyTracker. Traitement Iris. Retouche The Gimp.

Pleine résolution (4,3 Mo).

Champ 20° x 15°.

Une fois de plus, je me rends compte à postériori que la map n'est pas optimale. Il va vraiment falloir que je trouve une méthode pour être sûr de la map avec cet objectif.

Plus d'informations sur la pipe du côté de l'ESO.

Pour le magenta, oui, il faut que je détecte dans mon traitement ce qui renforce ça. C'est nouveau suite à des changements dans mon traitement mais je ne sais pas où exactement.

Pour la map, le masque de Bahtinov n'a rien de trivial pour des focales aussi courtes. Je viens de refaire un calcul. Les bandes auraient une largeur de 0,35 mm. Je pense à une impression sur transparent (comme au temps des rétro-projecteurs...:p). Il faudra que je fasse des essais avant de repartir.

En attendant tu peux très facilement retirer la dominante magenta avec une correction sélective des couleurs sous photoshop.

Voilà un petit exemple vite fait en réalignant les canaux RVB, jouant sur le magenta et le bleu et une vibrance avec saturation pour les couleurs.

325036pipeptt.jpg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.