Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Avez vous remarqué une différence importante dans la mise en température des miroirs conique par rapport aux miroirs classiques.

Je suppose aussi que la différence de poids doit être sensible.

Quelle sont les marques qui utilisent ce type de miroir?

Christian

Posté

Les miroirs coniques ne sont pas une nouveauté. On les retrouve sur certaines formules optiques.

Par contre, si ta question concerne les Newtons, on trouve ces miroirs sur les gros dobsons du groupe Synta (Orion, SW) à partir de 350 mm de diamètre.

Comme ils sont moins épais et à type de verre équivalent, ils se mettront plus rapidement en température que les miroirs à dos plan d'épaisseurs supérieures.

Posté

Oui et non...

ces miroirs sont en général plus épais (ratio ep/diam voisin de 1/7) que leur homologue conventionnel de même diamètre.

L'interêt en gain de masse et de mise en température n'est pas des plus évident...

En revanche, l'intérêt majeur que j'y vois, c'est de pouvoir bâtir dessous un barillet plus simple et surtout plus rigide en terme de maintien de collimation, quelle que soit la position du tube, puisque le miroir peut littéralement être fixé comme un roc dessus.

Posté (modifié)

Hello, le principal avantage des conic n'est pas tant la mise en temperature.

Ok, ils sont plus facile a ventiler, mais sont tres epais au centre ...

Le principal interet de ces miroirs sont leur principes de fixation qui leur donne une stabilité de collimation imbattable etunbarrillet ultra simplifié (gain de poid la aussi.)

Il sont aussi environ 1/3 plus leger que des miroir conventionnels.

Seul royce aux aujourd'hui fait des miroirs cinics customs, mais il se fait vieux et commet des erreurs, ce n'est plus le meme depuis son avc.

J'en ai un de 200 mm , bon dans l'ensemble , mais avec un leger bord rabattu.

C'est un régal de stabilité ,tres utile avec ma monture 10 micron.

c'est agréable d'avoir un newton aussi stable qu'une lunette !

Il faut demander a Franck Griere ou il en est de son prototype de miroir.

qui reprend le principe d'une fixation centrale.

edit , ah ben seb est d'accord...

Modifié par tipitipi
Posté (modifié)

Salut! je suis passé la semaine derniere a puimichel rendre visite a dany et seb qui eux travaillent justement sur des miroirs coniques de grands diametres, seb etait sur un miroir conique de 600mm a f/d 2.5 pour un ritchey chretien et dany a travaillé il y a plusieurs annees sur un miroir conique de 1.4m de diametre. Si tu as des questions tu peux peut etre les contacter directement non? Il me semble que sebastien lebouc les connait aussi car il passe de temps en temps la bas.

Pour la fixation centrale et la stabilité de la collimation comme un roc, attention tout de meme ce n est pas si simple et pas sans danger pour des déformations induites...on en a justement beaucoup parlé avec sebastien le collegue de Dany !

Modifié par capitain cook
Posté
Salut! je suis passé la semaine derniere a puimichel rendre visite a dany et seb qui eux travaillent justement sur des miroirs coniques de grands diametres, seb etait sur un miroir conique de 600mm a f/d 2.5 pour un ritchey chretien et dany a travaillé il y a plusieurs annees sur un miroir conique de 1.4m de diametre. Si tu as des questions tu peux peut etre les contacter directement non? Il me semble que sebastien lebouc les connait aussi car il passe de temps en temps la bas.

Pour la fixation centrale et la stabilité de la collimation comme un roc, attention tout de meme ce n est pas si simple et pas sans danger pour des déformations induites...on en a justement beaucoup parlé avec sebastien le collegue de Dany !

oui : il faut que le support de la base connique soit en mesure de ne pas deformer cette base : un materiaux souple entre la base du cone et le support aide bien en ce cas.

il faut de plus ne pas bourrinner pour le serrage du mirroir et mettre juste ce qu'il faut.

j'ai fait des simu FEM a la louche qui montrent le comportement de ces assemblages.

Pour des gros miroirs (>400 mm) j'ai des gros doutes sur la possibilité

des coniques...

Posté

quand j'écris comme un roc, il faut comprendre bien solidaire du barillet, contrairement aux barillets classiques où il faut volontairement laisser du jeu et ne surtout pas contraindre le miroir (=astigmatisme).

Tous les SC sont à base de miroir coniques, la plupart sont posés sur une rondelle de liège, transpercés par le baffle central, et celui-ci n'est pas évidemment pas serré à la clé à molette...

vu les photos issus des C14 des cadors, ça semble fonctionner!

Posté
Pour moi, le principal défaut des miroirs coniques, c'est qu'on ne peut pas les faire retoucher par un artisan. :confused:
+ 1.

Je pose la question, si un artisan passe dans le coin, est-ce qu'il (ils) a (ont) envisagé ou testé la chose ?

Merci ! ;)

Bon ciel

Vincenyt

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.