Aller au contenu

Un petit amas du Scorpion : NGC 6231 dit la table du Scorpion;


Gildas974

Messages recommandés

LA TABLE DU SCORPION

 

 

Bonjour à tous,

 

Le ciel était bien dégagé hier soir mais, en raison des forts vents de la journée et d'un cyclone intense à 1000km de l'île, véritable météore inattendue à cette fin de période cyclonique, la turbulence était de mise et pas qu'un peu ! Impossible (une fois n'est pas coutume avec cette lunette) d'obtenir une image potable à plus de 40X !! Imaginez donc observer Mars avec un si petit grossissement !

 

Je me suis donc rabattu sur un objet des plus faciles à observer en raison par ailleurs d'une lune gibbeuse assez lumineuse.

 

 

Il s'agit donc de l'amas de la table du Scorpion, très lumineux dans sa globalité : il affiche une magnitude de 2,6 ! La luminosité lunaire était telle cependant qu'il ne m'a pas été possible de le distingue à l'oeil nu. Rien à voir avec le ciel du volcan, autant vous dire !

 

Le dessin aura donc été fait paresseusement à l'aide de l'oculaire Or 25mm pour un grossissement de 29x.

 

NGC6231, FC 100mm, Or 25mm (29x)

8263-1460870965.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah la fausse comète du Scorpion constituée entre autres par cet amas, beau souvenir du Chili.

 

J'admire l'abnégation pour faire un dessin d'amas par grosse lune et forte turbulence.

 

Merci de ton passage Xavier.. Oh ce fut une petite veillée faut bien le dire..La turbulence a réduit à néant toute observtion planétaire et la lune toute réelle plongée dans le ciel profond !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe quand même !

 

Tiens, tu sembles avoir les mêmes conditions que nous ici niveau turbu (ceci dit j'ai ajouté un "correctif" à ma dernière remarque dans ton CROA du volcan car j'ai enfin eu un ciel calme depuis sur Jupiter !).

Espérons que ça ne dure pas !

 

Quand c'est ainsi j'hésite toujours entre des amas ouverts brillants et des doubles écartées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup ! L'amas en fait est impressionnant mais par une nuit bien noire !

Là il doit être carrément impressionnant...

 

En effet etoilesdesécrins, une turbulence incroyable. Faut dire que le cyclone à 1000km est devenu très intense. Des vents à 345km/h ont été enregistrés. Fort heureusement, il est passé loin, mais...A suivre, il semble vouloir jouer les capricieux en plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Quelques fois je me dis qu une fluo a toutes ces chances et qu'on peu si l'on exploite bien ses possibilités, sortir des trucs très sympa...

 

Pas forcement très impressionnant mais qui finalement quand on voit le diamètre employé, nous laisse perplexe, enfin une taka tout de même...

 

moi j'aime bien

 

bravo ...

 

 

fredo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.