Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Sur une FSQ 106

200x30s

FSQ106, Sphinx (sans guidage)

cliquez sur les images pour les plein formats ou du truc complémentaire

410125triodulionpropres.jpg

ici l'image annoté du PGC

(cliquez pour plus de détails et de clarté)

956968triodulionpropreAnnotated1.png

un crop zoom à 100 % sur les 5 plus grosses galaxies

604470triodulionpropre.jpg

mes conclusions : mes étoiles on une salle tronche : guidage recommandé

il faut également pratiquer le dithering, c'est absolument vital

il vaut mieu ne pas avoir d'etoile trop brillante à proximité du champ :be:

la detectivité est tres bonne, le bruit très bas, il faut poser beaucoup plus que 200 poses, c'est clairement pas asser pour avoir un FDC propre

je pense aussi qu'une rotation a 180° du champ soie bénéfique (attendre le retournement au méridien)

l'appareil sony A7s est impressionnant dans ses fonctionnalités (il y en a un nombre incroyable, on s'y perd un peu) mais la qualité est au rendez vous.

il faut poser ... aussi longtemps qu'en CCD au final;);)

Avex etait de sortie dans le Cotentin : c'est le COTENTEX ;).. on a eu de la chance d'avoir un bon ciel :):wub:

ici la Sartfire sur Ap mach one d'un membre qui a intégré le club il n'y à pas très longtemps : Thierry

26597420160410cotentex0901.jpg

ici les trois bonhommes au travail de GàD : Fredo(goto), Bruno (astronono), et Thierry

38131820160410cotentex0881.jpg

ici le setup de Bruno

FS102 surmontée d'une Fs60... pour faire contrepoid :D, Correcteur de champs, Sony A7s, monture Avalon fastreverse, Mount Hub Pro, rehausseur

99854320160410cotentex0841.jpg

la c'est mon setup : FSQ106 mounthub pro. le point très lumineux près du chercheur est un flex led usb relié au MHP (ça m'evite de chnager les pille car j'oublie régulièrement d'éteindre le chercheur), Sony A7s, Sphinx et Starbook

j'ai quand même fait la mise en station + map au pc mais pour le reste il n' pas été utilisé :)

49353120160410cotentex0821.jpg

et voila

74684220160410cotentex0701.jpg

plus de photos sur http://www.avex-asso.org/forum/viewtopic.php?f=16&t=5127

Modifié par fredogoto
Posté (modifié)

Bravo Fredo pour ces belles images. Finalement avec tous les résultats que je vois au travers des différents forum, je constate la même chose que toi. L'A7s est un superbe apn mais pour avoir une très belle image, il faut poser certes 30s mais faut vraiment faire beaucoup de poses pour avoir un superbe résultat. Mais ce qui est sure c'est que les ccd ont encore beaucoup d'avenir devant elles. Le truc intéressant est qu'avec l'A7s, on a les couleurs d'office alors qu'à la ccd et le même temps, il faudra poser pour la couche L et faire le RVB en +.

Pour la FS102, c'est une TSA 102 ! :)

Franck

Modifié par FranckiM06
Posté (modifié)
mes conclusions : mes étoiles on une salle tronche : guidage recommandé

il faut également pratiquer le dithering, c'est absolument vital

il vaut mieu ne pas avoir d'etoile trop brillante à proximité du champ

la detectivité est tres bonne, le bruit très bas, il faut poser beaucoup plus que 200 poses, c'est clairement pas asser pour avoir un FDC propre

je pense aussi qu'une rotation a 180° du champ soie bénéfique (attendre le retournement au méridien)

l'appareil sony A7s est impressionnant dans ses fonctionnalités (il y en a un nombre incroyable, on s'y perd un peu) mais la qualité est au rendez vous.

il faut poser ... aussi longtemps qu'en CCD au final

Pas franchement d'accord avec une partie de tes conclusions.

(peut-être un peu trop hâtives après une première sortie)

Autoguidage: Tu dis recommandé. Ca dépend de la monture, si la monture ne montre aucun défaut visible sur des poses de 30s alors il n'y a aucun intérêt à autoguider.

Tu va me répondre: oui mais le dithering? (réponse au point 2)

Dithering: Il est en effet fortement recommandé mais seulement si on fait des darks.

En période hivernale et avec des poses de 30s à iso 3200, je ne fais plus de darks. Résultat, plus de trame et dithering inutile. Je n'ai plus de trame depuis que je ne fais plus de darks. Après en été faut voir, les darks feront peut-être leur retour.

Quant a poser le plus longtemps possible bah là c'est une évidence. :)

Concernant ta photo, je trouve le champ et le cadrage très sympa. En revanche, les reflets et ton fond de ciel pas désaturé et zebré gâchent un peu le fdc.

Honnêtement, je pensais commencer a voir la queue de NGC3628...Tu ne la vois pas même en tirant sur les curseurs?

Tu étais a iso combien?

Modifié par benjamindenantes
Posté

C'est pas mal du tout, je dirais même que c'est très bien... Oui, une bien belle image et ce avec des poses de 30s seulement. Cool quoi ! Bravo. :pou:

J'ai l'impression que tu as fait une réduction d'étoiles et si c'est le cas, je pense que cette réduction serait peut-être un peu trop appuyée, non ? C'est chouette les réductions d'étoiles pour les arrondir. hé hé

Je ne rentrerais pas dans le débat A7s et ccd... :rolleyes:

Posté

Tôt ou tard, il va falloir créer un fil dédié a ce sujet précis et éviter de polluer tous les sujets photos pris avec un A7S.

En même temps, s'il y a débat, c'est qu'il doit y avoir matière a débattre... :be::rolleyes:

Posté

En même temps, s'il y a débat, c'est qu'il doit y avoir matière a débattre... :be::rolleyes:

pas encore :be: il suffit de regarder la résolution 100% sur 3628

mais tu as raison, là n'est pas la question, le faible diamètre peut aussi expliquer ce point

nul doute que fredogoto saura faire évoluer tout ça, au vu de cette première lumière, cela ne saurait tarder :)

Posté

mais tu as raison, là n'est pas la question, le faible diamètre peut aussi expliquer ce point

nul doute que fredogoto saura faire évoluer tout ça, au vu de cette première lumière, cela ne saurait tarder :)

Il faudrait comparer les choses de manière objective sur la base de poses prisent a échantillonnage égal avec temps de pose égal et traitement identique. On cause on cause mais personne ne l'a fait jusque là.

Du coup on reste avec des débats passionnés entre des ccdistes amoureux de leur ccd et les A7istes tout aussi amoureux de leur apn. (qui lui est aussi capable de prendre mémé en photo) :be:

Allez, j'arrête là.

Posté
Du coup on reste avec des débats passionnés entre des ccdistes amoureux de leur ccd et les A7istes tout aussi amoureux de leur apn. (qui lui est aussi capable de prendre mémé en photo)

Allez, j'arrête là.

Mouai, mais c'est toi qui a lancé le débat à l'origine : ces nouveaux capteurs vont remplacer les CCD....:D ... fallait pas amorcer la polémique, hein ;)

Tu vois bien les résultats ;)

Christian

Posté
Mouai, mais c'est toi qui a lancé le débat à l'origine : ces nouveaux capteurs vont remplacer les CCD....:D ... fallait pas amorcer la polémique, hein ;)

Tu vois bien les résultats ;)

Christian

C'est celui qui dit qui y est! :be:

Posté
(...) L'A7s est un superbe apn mais pour avoir une très belle image, il faut poser certes 30s mais faut vraiment faire beaucoup de poses pour avoir un superbe résultat. (...)

Pour la FS102, c'est une TSA 102 ! :)

Franck

vi, faut y aller et en plus avoir du bon ciel :)

sinon pour la TSA , oups et merci ^^

Posté
Pas franchement d'accord avec une partie de tes conclusions.

(peut-être un peu trop hâtives après une première sortie)

voyons cela :)

Autoguidage: Tu dis recommandé. Ca dépend de la monture, si la monture ne montre aucun défaut visible sur des poses de 30s alors il n'y a aucun intérêt à autoguider.

Tu va me répondre: oui mais le dithering? (réponse au point 2)

non ma monture exige de l'autoguidage 17" crête a crête c'est beaucoup trop, même sur des pose de 30 se, cela se voi

Dithering: Il est en effet fortement recommandé mais seulement si on fait des darks.

non, j'ai pas fait de dark de toute façons, juste des offsets (c'est peut etre une bêtise). j'ai fortement abaissé le FDC pour cacher la misère mais perso je vois des irrégularités bien visible qui "traînent"

En période hivernale et avec des poses de 30s à iso 3200, je ne fais plus de darks. Résultat, plus de trame et dithering inutile. Je n'ai plus de trame depuis que je ne fais plus de darks. Après en été faut voir, les darks feront peut-être leur retour.

en effet nous verrons bien

Quant a poser le plus longtemps possible bah là c'est une évidence. :)

perso les evidence ne deviennent vrai qu'une fois que je les aient expérimentées:be:

Concernant ta photo, je trouve le champ et le cadrage très sympa. En revanche, les reflets et ton fond de ciel pas désaturé et zebré gâchent un peu le fdc.

merci pour ces commentaire constructif. je ne suis pas sur de comprendre fond de ciel désaturé ?!? quand au zebré : il aurai disparue avec un dithering ;) et un 180°

Honnêtement, je pensais commencer a voir la queue de NGC3628...Tu ne la vois pas même en tirant sur les curseurs?

Tu étais a iso combien?

perso je la vois tres bien sur mon écran mais avant de baisser le fond de ciel (minimiser les zebrage)

iso 3200

Posté
C'est pas mal du tout, je dirais même que c'est très bien... Oui, une bien belle image et ce avec des poses de 30s seulement. Cool quoi ! Bravo. :pou:

J'ai l'impression que tu as fait une réduction d'étoiles et si c'est le cas, je pense que cette réduction serait peut-être un peu trop appuyée, non ? C'est chouette les réductions d'étoiles pour les arrondir. hé hé

Merci:cool:

non, il n'y a pas eu de reduction d’étoiles. leur aspects tout moche et largement imputable à l’absence de guidage

Posté

merci. j'ai en effet pas du tout l'intenntion d'en rester la..

des que autoguidage est "en route" je ferais des poses courte et des longues, les courte viendront compenser les algos stareaters

Posté
Il faudrait comparer les choses de manière objective sur la base de poses prisent a échantillonnage égal avec temps de pose égal et traitement identique. On cause on cause mais personne ne l'a fait jusque là.

Du coup on reste avec des débats passionnés entre des ccdistes amoureux de leur ccd et les A7istes tout aussi amoureux de leur apn. (qui lui est aussi capable de prendre mémé en photo) :be:

Allez, j'arrête là.

perso j'ai les deux et j'aimes les deux..

Mais je dois reconnaître que l'apn sensible a bien plus d'avantage en tout cas pour l’itinérant...

pour l'observatoire, j'ai pas encore essayé.... mais du fait de la PL sensible chez moi ( 5/10) je en suis pas sur que l'apn soie très efficace. a voir

Posté

des que autoguidage est "en route" je ferais des poses courte et des longues, les courte viendront compenser les algos stareaters

ce n'est peut-être pas la bonne cible pour ce setup aussi

l'immense champs couvert par l'A7S sur la Taka rend les galaxies toutes rikikies

ça doit parler plus sur les grosses (M31 ou 33)

Posté

Concernant le fdc pas désaturé, Sous toshop pour éviter ça on fait un masque en mode couleur. Puis un coup de niveau pour désaturer par exemple tout ce qui se trouve sous la valeur 40 par exemple. Sous pix j'ignore comment faire.

perso je la vois tres bien sur mon écran mais avant de baisser le fond de ciel (minimiser les zebrage)

iso 3200

C'est bien ce que je me disais. On ne la voit pas sur le résultat final mais cette petite bande de poussière est accessible avec un tel matos.

merci. j'ai en effet pas du tout l'intenntion d'en rester la..

C'est en effet la bonne parade quand on a besoin de passer les 30s. Tout dépend de l'instrument utilisé. à F/D4 (pour moi) sous un ciel correct, je ne suis pas du tout certain qu'il soit valable de poser plus de 30s. (question de niveau du fdc)

Posté

Bonsoir

c'est quand même pas mal avec un petit diamètre,et 1h40 on est à mag 19,5

mon eos 350 vient de prendre un coup de vieux

Gérard

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.