Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Elle ne fait pas très naturel cette photo (c'est un débat à la mode en ce moment, naturel/artificiel/bio etc :p)

On dirait que le nuage a été rajouté en surimpression... On ne voit même pas d'ombre en dessous !

Posté

Faux !

C'est bien une vraie image !!!! Habitant la Haute Savoie, je confirme que le chapeau du Mont Blanc existe bel et bien ;)

Le nuage n'est autre qu'un lenticulaire qui épouse le sommet de la montagne.

C'est souvent annonciateur d'un temps qui se dégrade !

Posté

Les lenticulaires et l'effet de foehn sont deux conséquences d'un vent soufflant à la perpendiculaire d'une chaine montagneuse.

Sur la photo c'est plutôt un nuage de chapeau, condensation laminaire du à la surélévation de la masse d'air par le sommet de la montagne

Posté (modifié)
Faux !

C'est bien une vraie image !!!! Habitant la Haute Savoie, je confirme que le chapeau du Mont Blanc existe bel et bien ;)

Le nuage n'est autre qu'un lenticulaire qui épouse le sommet de la montagne.

C'est souvent annonciateur d'un temps qui se dégrade !

Je ne nie pas l'existence du phénomène (que je connais aussi ;)), je dis simplement que je trouve que la photo ne fait pas naturel, à cause de l'ombre...

Ici par exemple, ça fait plus naturel :

img55200f1e86adef.jpg

ou ici :

110728_214430_mont_blanc.jpg

ou encore ici :

image1866.jpg

Qu'en pensent les experts ? Me tromperais-je ou pas ? :?:

Modifié par pat59
Posté (modifié)

Bruno,

il ne s'agit pas d'un phénomène anodin mais d'un phénomène assez rare et caractéristique d'une météo prévisionnelle catastrophique pour le lendemain (ce qui s'est avéré exact...!).

pat59,

La photo que j'ai publiée est une des plus caractéristiques de la série que j'ai prise.

En voici une autre, à plus grand champ :

http://img11.hostingpics.net/pics/517180DSCN3046.jpg

Pas d'ombre portée car c'était le soir et le Soleil était à gauche avec des rayons presqu'à l'horizontale projetant dans le vide, à droite du sommet, l'ombre du nuage.

Modifié par Toutiet
Posté

Oui, j'exagérais un peu avec « anodin »... En tout cas ce n'est pas extraordinaire (disons que c'est un phénomène rare, mais connu), donc je ne vois pas trop pourquoi on s'amuserait à truquer une photo.

Posté

Voici - sans trucage - l'objet au dessus de l'Atlas:

123.JPG

Dans le cadre des cachotteries, j'ai appris récemment que Leonardo da Vinci était une femme, Elisabeth I un homme, David Bowie un hermaphrodite et Michaël Jackson on ne sait pas très bien.

Patte.

Posté

En vol à voile je crois que ça s'appelle un nuage orographique (orthographe à vérifier...), qui stationne sur le sommet d'un relief, ça se produit parfois au puy de dôme aussi.

Posté
pat59,

La photo que j'ai publiée est une des plus caractéristiques de la série que j'ai prise.

En voici une autre, à plus grand champ :

http://img11.hostingpics.net/pics/517180DSCN3046.jpg

Pas d'ombre portée car c'était le soir et le Soleil était à gauche avec des rayons presqu'à l'horizontale projetant dans le vide, à droite du sommet, l'ombre du nuage.

Ok, toutes mes confuses d'avoir émis un doute :)

Posté
En vol à voile je crois que ça s'appelle un nuage orographique (orthographe à vérifier...), qui stationne sur le sommet d'un relief, ça se produit parfois au puy de dôme aussi.

Dans cette catégorie,il y a les lenticulaires, les nuages de chapeau et les rotors.

Posté

Oui, il y a aussi un exemplaire incroyable capturé sur le Mont Fuji il y a quelques années...à mon avis facile à retrouver en fouillant sur Google!!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.