Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut les bricolo(tte)s :)

pour la reprise de mes activités miroitières, il fallait que je refasse l'outil

le précédent ressemblait a un soufflé qui en aurait subi d'autres

l'an dernier j'avais coulé direct et tracé avec un fers tors chauffé....le résultat était...très moyen

et puis, de mon ancienne activité de plombier m'est revenu un truc

pour faire des réservations sur les pré-dalles on utilisait des blocs de polystyrène qui était nettoyé à la truelle puis à l'essence lorsque la dalle était sèche

du coup, j'ai essayé

coulage de la poix sur l'outil

attente d'une bonne demie heure pour que cela refroidisse un peu

poses des bandes de polystyrène qui s'enfoncent comme dans du beurre

pose d'une plaque pour maintenir

le lendemain

découpe au cuter de ce qui dépasse

nettoyage au tournevis + aspirateur

un tout petit peu d'essence dans un gobelet passé au pinceau sur ce qui reste

rinçage rapide car l'essence attaque la poix

pose d'un film et du miroir

servir chaud

z'en pensez quoi?

fausse bonne idée :(

malgré le rinçage, l'essence a rendu la poix collante...poubelle :confused:

Modifié par gerard33
Posté

Mais, l'essence a partiellement dissout la poix ?? . Enfin, déjà que ma femme gueule quand je fais fondre la poix dans la cuisine, j'imagine même pas l'odeur de la poix chaude avec de l'essence, là, elle me fout dehors !! :D

j'avais jamais vu ça.

Posté
Pourquoi s'embêter avec du polystyrène alors qu'on peut utiliser une méthode simple qui a fait ses preuves ?

:jesors:

Ah ouiiii ! je ne connaissais pas cette vidéo :D ça doit être sympa si juste avant tu viens d'affûter ta chaîne avec qques poussières d'acier laissées par la lime.

Posté
Mais, l'essence a partiellement dissout la poix ?? .

non, parce que j'ai nettoyé tout de suite

par contre pour éliminer les restes de polystyrène c'est redoutable pour une très faible quantité (2..3 cl)

Posté

c'était si difficile de gratter la poix et de la refaire fondre pour l'adoucir avec de l'huile avant de réaliser un nouvel outil ?

Posté
c'était si difficile de gratter la poix et de la refaire fondre pour l'adoucir avec de l'huile avant de réaliser un nouvel outil ?

je ne comprend pas ta question

Posté

ok, je viens de relire (pas évident à comprendre avec les caractères barrés). c'était un nouvel outil, c'est ta technique de formation des rainures qui a raté. en fait la technique n'est pas si mauvaise mais tu aurais pu finir le travail avec le grattage au cutter ou le scalpel après le tournevis plutôt que de passer un solvant.

Posté
c'est ta technique de formation des rainures qui a raté. en fait la technique n'est pas si mauvaise mais tu aurais pu finir le travail avec le grattage au cutter ou le scalpel après le tournevis plutôt que de passer un solvant.

oui

je n'aurais pas dû utiliser de l'essence

maintenant, je me demande si c'est important qu'il reste quelques inclusions de polystyrène dans la poix?

à ce moment là, un coup de soufflette avec brosse chiendent pourrait peut-être suffire?

Posté

le polystyrène fondu avec le reste de poix ça ne pose probablement pas trop de difficulté s'il n'y en a pas une proportion sensible (j'ai testé en fait), d'ailleurs la poix synthétique par exemple a une formule chimique qui s'en rapproche un peu.

le polystyrène seul qui reste en surface de la surface qui va polir est beaucoup moins sympathique, à moins d'aimer les filandres.

la brosse métallique avec un aspirateur en action juste à coté ça peut le faire oui.

en fait en attendant quelques jours l'essence se serait évaporée et le collage aurait été moins problématique. néanmoins si tu ne veux pas avoir de soucis il vaut mieux travailler avec une poix "pure" bien homogène qui a le même comportement d'un bout à l'autre du polissoir. la qualité du travail s'en ressent.

Posté

en fait en attendant quelques jours l'essence se serait évaporée et le collage aurait été moins problématique

en fait, c'est comme si j'avais rajouté de l'huile, les carrés se sont écroulés en quelques heures

je pourrai tenter de la faille chauffer longuement mais je préfère repartir sur des bases saines: normalement je devrais pouvoir en récupérer aux NAT, sinon j'en rachèterai

Posté

Dans les magasins Gifi tu peux trouver les moules rectangulaires en silicones gros comme deux carrés de chocolat.... et tu t'emmerdes pas !

Posté
Dans les magasins Gifi tu peux trouver les moules rectangulaires en silicones gros comme deux carrés de chocolat.... et tu t'emmerdes pas !

et tu colles les carrés tu bon côté, c-à-d le côté qui est au fond du moule sur le verre, de cette façon l' éventuelle merdouille dure plus dense que la poix risquera moins de grattouiller la surface du verre.

Posté

Merci pour l'idée, j'irai voir chez Gifi :)

tu crois qu'on peut filtrer (autrement que par gravité comme tu le proposais) une poix recyclée?

Posté
Merci pour l'idée, j'irai voir chez Gifi :)

tu crois qu'on peut filtrer (autrement que par gravité comme tu le proposais) une poix recyclée?

Il m'est arrivé de filtrer en sacrifiant un filtre à thé métallique, ça retient les plus gros morceaux. (toujours chez Gifi d'ailleurs)

Posté
Il m'est arrivé de filtrer en sacrifiant un filtre à thé métallique, ça retient les plus gros morceaux. (toujours chez Gifi d'ailleurs)

marrant, en rentrant de Gifi j'ai lu ton message, je revenais d'acheter le moule et ...une passoire :D

du coup, j'ai posé le moule sur un lit de plâtre liquide "en cas que" et j'ai coulé la première série de petits fours

je l'ai mis un peu au congel pour mieux démouler

bonne idée?

je verrai ça tout à l'heure

Posté
marrant, en rentrant de Gifi j'ai lu ton message, je revenais d'acheter le moule et ...une passoire :D

du coup, j'ai posé le moule sur un lit de plâtre liquide "en cas que" et j'ai coulé la première série de petits fours

je l'ai mis un peu au congel pour mieux démouler

bonne idée?

je verrai ça tout à l'heure

je pense que le passage au congel n'était pas nécessaire.

Mais je ne comprends pas "j'ai posé le moule sur un lit de plâtre liquide "en cas que"

Pourquoi as-tu posé le moule sur du plâtre liquide ?

Posté

Moi je plains ta femme avec tout le bordel et l'odeur dans la cuisine....

mais bon, comme elle t'admire....tu as beaucoup de chance

biz

ps : sinon, il y a le poix chiche au Maroc, c'est beau mais c'est plus loin

Posté

avec le coup du congel cela se démoule tout seul

Merci dob300 pour l'idée :)

Moi je plains ta femme avec tout le bordel et l'odeur dans la cuisine....

mais bon, comme elle t'admire....tu as beaucoup de chance

juste comme elle passait, j'étais en train de démouler les trucs, elle a cru que j'avais fait des gâteaux :cool:

Posté

Si c'est le moule que j'ai vu sur le site de GIFI, j'ai bien peur que tes carreaux soient super trop épais. 5mm, voire moins, dès le départ, c'est l'idéal :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.