Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ai mis mon vieux télescope sur ma nouvelle monture NEQ6 pro goto (qui sert habituellement pour un tube plus gros) cet après-midi pour regarder le soleil (avec filtre solaire bien sûr).

J'ai pris l'oculaire 20 mm pour commencer.

Impeccable, monture en route, après mise en station grossière et réglage de vitesse du suivi sur 'solaire', je garde le soleil bien au milieu de l'occulaire pendant pas mal de temps. La mise au point est bien nette.

J'essaie d'avoir un grossissement plus gros, j'essaie alors de mettre la barlow X2 avec l'occulaire 20 mm, et là impossible d'avoir une MAP nette. Je fait glisser la molette de mise au point du minimum au maximum pour avoir la bonne mise au point. On voit que les bords du soleil sont de moins en moins flou, mais je n'arrive pas à les faire apparaitre net, même avec la molette de mise au point à fond.

Savez-vous pourquoi ? Histoire de montage optique qui fait que la netteté est impossible ? est ce que ça a un rapport avec la focale ?

Du coup j'ai plein de question bête, à quoi sert la focale dans l'observation ? A quoi sert un réducteur de focale ?

Dans les photos ci-jointe, j'ai un 'eyepiece erecting 1.5X', je ne sais même pas à quoi ça sert ?

J'ai mis en photo ci-jointe le matériel utilisé

telescope.jpg.7b56d0ae26546c5e85c85e3f32423d60.jpg

accessoire.jpg.f3ccc12ec98e9d7dcf0e48822109709c.jpg

5aa583fd98f59_accessoire2.thumb.jpg.0e671669a639976a8749ada2bc08d353.jpg

Derniere question, je comprends à peu pres pourquoi le soleil reste dans l'occulaire après mise en station de la monture, car après tout c'est une étoile comme les autres qui a une même course dans le ciel que les autres étoiles.

Comment ça se passe pour la lune ? Est-il possible de la faire rester dans l'occulaire quelques secondes ou minutes ? Si oui quelle est la technique ?

Si quelqu'un peut prendre quelques minutes pour m'expliquer ces petits principes d'astronomie qui m'ont l'air d'etre assez basique et que je ne connais meme pas ... :-)

Cordialement,

Thibault

Posté
Bonjour,

Comment ça se passe pour la lune ? Est-il possible de la faire rester dans l'occulaire quelques secondes ou minutes ? Si oui quelle est la technique ?

Si quelqu'un peut prendre quelques minutes pour m'expliquer ces petits principes d'astronomie qui m'ont l'air d'etre assez basique et que je ne connais meme pas ... :-)

Cordialement,

Thibault

Bonsoir

Sur ta raquette tu peux choisir la vitesse du suivi : sidéral (pour les étoiles ), solaire ou lune. Si ta mise en station est correcte pas de problème pour garder la lune au centre.

Posté (modifié)

Salut Thibault !

mais je n'arrive pas à les faire apparaitre net, même avec la molette de mise au point à fond.
A fond vers l'extérieur ? Dans ce cas c'est normal. Une barlow change la forme du faisceau de lumière (c'est pour cela que ça change aussi la focale, la doublant dans ton cas avec une barlow x2) et rejette en arrive le foyer. Si ça recule de trop et que t'as pas assez de course avec le porte oculaire, impossible de faire la mise au point.

à quoi sert la focale dans l'observation ?
C'est la distance entre l'optique primaire (le gros miroir pour ton newton) et l'endroit où la lumière se concentre (le "foyer" ou "point focal"). De la focale dépendent certains critères comme les champs maximum obtenables ou les grossissements. La formule la plus basique est connaitre est celle du grossissement quand on observe : focale instrument divisé par focale oculaire. Du rapport entre la focale et le diametre (abrégé F/D) dépendent d'autres critères comme la pupille de sortie, les aberrations optiques, ...

A quoi sert un réducteur de focale ?
A réduire la focale ;)

C'est utile en photo ciel profond mais ce type de pièce est hors de prix pour un newton car il faut une stricte correction des aberrations optiques induites par le changement de la forme du faisceau de lumière. Les petits réducteurs 0.5x pour webcam donne une image vite mauvaise dès qu'on quitte le centre du champ. Bref, pièce à oublier dans ton cas.

Dans les photos ci-jointe, j'ai un 'eyepiece erecting 1.5X', je ne sais même pas à quoi ça sert ?
C'est un redresseur terrestre qui au passage multipliera par 1.5x le grossissement donné par l'instrument et l'oculaire. Quand t'observes avec un newton l'image est sans dessus dessous. Sur les étoiles on s'en fiche mais en diurne c'est pas top. Par contre faire du diurne avec un newton, sur monture équatoriale et avec une pièce optique de piètre qualité (car les erecting eyepiece fournis d'origine avec les instruments d'entrée de gamme sont assez pourris), c'est une très mauvaise idée. Bref, c'est une pièce qui fait bien sur la liste des accessoires du catalogue mais que concrètement on n'utilisera jamais.

J'ai mis en photo ci-jointe le matériel utilisé

Idem. En théorie tu as trois vitesses différentes. La stellaire, la solaire et la lunaire. La terre faisant le tour du soleil en un an, le soleil semble faire le tour des constellations du zodiaque en un an. Autant dire que la différence de vitesse entre la solaire et la stellaire est infime. La lune fait le tour de la terre en 28 jours. D'autant plus rapide donc. Mais en visuel on s'en fiche, on s'en rendra pas non plus compte sur quelques dizaines de minutes d'observation. Une imperfection de mise en station se remarquera bien plus vite et là encore c'est pas grave, facile à corriger en visuel. Modifié par popov
Posté

Bonsoir,

Edit: ah Popov est rapide ce soir :beer:

Si je comprends bien, c'est en "sortant" l'oculaire au maximum que tu te rapproches le plus de la bonne mise au point.

Si c'est ça, essaie de retirer un peu la Barlow du porte-oculaire et de retirer un peu l'oculaire de la Barlow (pas trop, sinon ça ne tient plus ;)) et vois si ça arrange ton affaire :).

Souvent, une Barlow rejette le plan focal un peu "vers l'arrière" ou "plus en dehors" ...

Au pire, un tube rallonge .... Mais faudrait voir de quelle longueur :confused: ...

Posté

Bonsoir à tous,

Merci à vous pour vos aides.

@ guy69 : merci pour la précision sur la lune après mise en station.

@popov : merci pour toutes ces précieuses informations très bien expliquée. J'ai du mal à comprendre toutefois pour la lune comment elle peut rester dans l'occulaire. Ok pour la vitesse de course de ces différents astres. Mais au niveau trajectoire : les étoiles décrivent toutes une course dans le ciel, selon une certaine trajectoire. La lune décrit aussi une course dans le ciel, mais selon une autre trajectoire. Comment alors une monture équatoriale qui est mise en station , qui est censée reproduire la course des étoiles dans le ciel, pour pouvoir les suivre sur une plus ou moins longue durée, peut suivre la lune qui elle est sur une autre trajectoire ?

@starac : oui c'est exactement ça "Si je comprends bien, c'est en "sortant" l'oculaire au maximum que tu te rapproches le plus de la bonne mise au point." Et quand j'arrive en butée au bout de course, il manque pas grand chose pour que ça soit net. Alors je vais essayer tes 2 trucs, le coup de retirer un peu les accesoires, ou le coup d'un tube rallonge.

Posté

@popov : merci pour toutes ces précieuses informations très bien expliquée. J'ai du mal à comprendre toutefois pour la lune comment elle peut rester dans l'occulaire. Ok pour la vitesse de course de ces différents astres. Mais au niveau trajectoire : les étoiles décrivent toutes une course dans le ciel, selon une certaine trajectoire. La lune décrit aussi une course dans le ciel, mais selon une autre trajectoire. Comment alors une monture équatoriale qui est mise en station , qui est censée reproduire la course des étoiles dans le ciel, pour pouvoir les suivre sur une plus ou moins longue durée, peut suivre la lune qui elle est sur une autre trajectoire ?

Tu indiques avoir une monture GOTO c'est elle qui calcule la course de l'objet suivi.

Posté
Elle va pas si vite que ça tu sais (enfin, vu depuis la terre ;) ). A titre perso je ne m'amuserai même pas à passer au suivi lunaire de la monture, le suivi sidéral est parfaitement suffisant pour quelques dizaines minutes d'observation. Une petite imprécision de mise en station se verra bien plus vite que la différence de vitesse lune/étoiles. Et t'es en visuel, si jamais ça file suffit de recentrer. Même en photo planétaire/lunaire c'est pas grave : les poses sont ultra courtes et si sur le total des poses la lune se décale dans le champ, les logiciel de traitement sauront corriger lors de l'addition des images. Y'a qu'en photo longue pose que ça posera problème mais la lune ne se prend pas en longue pose.

@starac : oui c'est exactement ça "Si je comprends bien, c'est en "sortant" l'oculaire au maximum que tu te rapproches le plus de la bonne mise au point." Et quand j'arrive en butée au bout de course, il manque pas grand chose pour que ça soit net. Alors je vais essayer tes 2 trucs, le coup de retirer un peu les accesoires, ou le coup d'un tube rallonge.
Retires d'abord à la main avant d'acheter un tube rallonge. Le tube ne ferai que compenser la différence. Si tu as la bonne mise au point en sortant tes accessoires d'un cm, il restera surement encore assez de prise pour faire tenir le tout sans risque. S'il te faut sortir d'avantage et qu'il ne t'es plus possible de bien serrer les pièces (bout de la jupe au niveau de la vis de serrage ou jeu à cause du porte à faux), là oui il faudra un tube allonge.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.