Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je commence à réfléchir doucement à ma prochaine création:

Un binoStrock T200/800 avec 1 tube pour la photographie du ciel profond (griffe APN CAnon + correcteur de coma), et 1 tube pour le visuel et la recherche.

Je n'ai pas pour objectif de l'utiliser en bino-visuel, les PO seront donc "parallèles" et sur le dessus (comme l'actuel T200/800).

Pour ce second tube, et pour faciliter la transposition des cartes, je voudrais le redresser l'image de façon à avoir le même rendu en visuel que lors du résultat à l'APN.

En effet, je perds énormément de temps à bien centrer mes objets, puisque çà se fait à l'aveugle (une fois l'avoir trouvé, je dois me déplacer d'1/4 d'écran en général) sauf à dégriffer l'APN, mettre le PO, etc.

Je pense donc utiliser une lentille de redressement.

Le facteur x1.5 n'est pas trop gênant considérant que j'utiliserai un oculaire Celestron X-CEL LX 25mm, donc un grossissement final de 48x.

Qu'en penser?

Quel modèle me conseillez-vous?

http://www.astroshop.de/fr/accessoires-pour-telescopes/lentilles-de-redressement/15_25

J'en recherche une de bonne qualité d'occasion si possible (Bresser / Omegon)

Christophe - photoStrockeur en mode création

Posté

Attention, un Newton avec PO en latéral te procure déjà un redressement droite/gauche ;). Il ne te faut donc qu'un redressement haut/bas, ce qui ne fera pas un tube redresseur qui inversera les deux directions...:(

Posté
Attention, un Newton avec PO en latéral te procure déjà un redressement droite/gauche ;). Il ne te faut donc qu'un redressement haut/bas, ce qui ne fera pas un tube redresseur qui inversera les deux directions...:(

Ce n'est pas ce que j'ai constaté!

J'ai une image tournée à 180° (si PO au dessus), ou 135° vers la gauche (si PO orienté à 45° à droite). Donc je n'ai qu'à tourner mes cartes pour avoir une correspondance correcte.

Christophe

Posté
Bonjour à tous,

Je commence à réfléchir doucement à ma prochaine création:

Un binoStrock T200/800 avec 1 tube pour la photographie du ciel profond (griffe APN CAnon + correcteur de coma), et 1 tube pour le visuel et la recherche.

Je n'ai pas pour objectif de l'utiliser en bino-visuel, les PO seront donc "parallèles" et sur le dessus (comme l'actuel T200/800).

Pour ce second tube, et pour faciliter la transposition des cartes, je voudrais le redresser l'image de façon à avoir le même rendu en visuel que lors du résultat à l'APN.

Bonjour,

Tu ne peux pas le faire.

Le redresseur introduira du backfocus qu'un tube newton ne peut pas intégrer car le PO n'aura pas assez de course en intra-focale.

Et puis, comme l'écrit Toutiet, le newton n'inverse pas comme le ferait une lunette avec son renvoi coudé et ton redresseur ne fonctionnera pas correctement.

Si en photo un seul des tubes sert, pourquoi garder le 2e et le système de fixation qui ajoutent de la masse ?

Tu devrais peut être songer à n'utiliser qu'un seul tube et une petite lunette ou un chercheur optique redressé.

Bon ciel

Posté
Je te parle d'un PO latéral...

Pour moi, sur un Newton, l'image est toujours pivotée (rotation), la position du PO n'influe que sur l'angle. Si l'on ajoute un renvoi coudé (cas souvent des binoscopes, alors oui, il y aura inversion dans 1 sens.

En revanche, sur un Mak avec renvoi coudé, alors oui il y a inversion dans un seul sens. Là encore, j'ai pu le constater sur pièce!

Christophe

Posté
Bonjour,

Tu ne peux pas le faire.

Le redresseur introduira du backfocus qu'un tube newton ne peut pas intégrer car le PO n'aura pas assez de course en intra-focale.

Et puis, comme l'écrit Toutiet, le newton n'inverse pas comme le ferait une lunette avec son renvoi coudé et ton redresseur ne fonctionnera pas correctement.

Si en photo un seul des tubes sert, pourquoi garder le 2e et le système de fixation qui ajoutent de la masse ?

Tu devrais peut être songer à n'utiliser qu'un seul tube et une petite lunette ou un chercheur optique redressé.

Bon ciel

Je n'ai pas tellement de craintes question backfocus :

En effet, le backfocus est très important pour la partie photo, puisque j'utilise et intègre un correcteur de coma RCC Baader + diviseur optique...

Côté visuel, il n'y en aura pas (ni correcteur, ni diviseur), donc le PO pourra être "avancé" d'autant.

Voir le montage ici:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=137067

PS : je persiste et je signe : je n'ai toujours eu qu'à pivoter mes cartes (ou appli "La Carte du Ciel"), jamais les flipper pour faire mes recherches...

A savoir que les dernières fois, j'ai verrouillé la rotation de l'affichage de mon iPhone, et l'ai posé, à l'envers, sur la jupe au dessus du PO. et l'image correspondait parfaitement!

Donc oui, l'image subit une rotation de 180°, et donc une inversion sur les 2 axes! pas une inversion sur un seul!

Je ne prendrai pas de "lunette guide", pour la très bonne et simple raison que ce n'est pas assez lumineux, et que çà ne se Strocke pas!

A ceux qui l'ont oublié, je suis du genre à photographier des galaxies de magnitude 10 avec un Strock sur table équatoriale, et ce, en pleine ville avec 3 projecteurs de 250w en pleine figure!

Christophe

Posté

Compte tenu du lien que tu viens de donner et de la disposition de ton APN sur le télescope, en observation "à cheval sur le tube" (ce que tu n'avais pas vraiment précisé au départ), effectivement, ton image est totalement inversée droite/gauche et haut/droit. Une simple rotation de 180° dans son plan suffit alors à rétablir la vision réelle.

Posté
Compte tenu du lien que tu viens de donner et de la disposition de ton APN sur le télescope, en observation "à cheval sur le tube" (ce que tu n'avais pas vraiment précisé au départ), effectivement, ton image est totalement inversée droite/gauche et haut/droit. Une simple rotation de 180° dans son plan suffit alors à rétablir la vision réelle.

Sur mon T300, le PO est à 45° à droite, la rotation n'est alors plus de 180°, mais 135°, mais il y a bien rotation et non inversion dans un seul sens.

Si tu prends un PO sur le flanc droite, alors la rotation est à 90°, mais elle reste une rotation.

Christophe

PS : j'avais précisé " les PO seront donc "parallèles" et sur le dessus (comme l'actuel T200/800).".

Posté
Sur mon T300, le PO est à 45° à droite, la rotation n'est alors plus de 180°, mais 135°, mais il y a bien rotation et non inversion dans un seul sens.

Si tu prends un PO sur le flanc droite, alors la rotation est à 90°, mais elle reste une rotation.

Christophe

PS : j'avais précisé " les PO seront donc "parallèles" et sur le dessus (comme l'actuel T200/800).".

????????:?:

Posté

Juste un petit conseil duquel tu feras ce que tu voudras.

J'ai pas du tout l'intention de te freiner dans tes créations mais ne penses tu pas que tu as encore pas mal de travail a faire sur ta table dédiée photo avant de songer a partir sur tout autre chose?

Ce nouveau projet me surprend...

Posté
Juste un petit conseil duquel tu feras ce que tu voudras.

J'ai pas du tout l'intention de te freiner dans tes créations mais ne penses tu pas que tu as encore pas mal de travail a faire sur ta table dédiée photo avant de songer a partir sur tout autre chose?

Ce nouveau projet me surprend...

En fait, ma table fonctionne plutôt bien, à la seule exception du réducteur.

J'ai pu calculer, lors de la dernière séance de CP la dérive globale sur 30 à 40mn, et ce, sur plusieurs photos (ce qui permet de moyenner). J'ai donc une idée nettement plus précise de la vitesse à utiliser. La prochaine séance de CP me confirmera si j'ai bon ou pas.

Ensuite, pour l'autoguidage, la fonction marche enfin, tout le câblage est nickel... reste plus qu'à essayer sous un bon ciel : J'ai pour problème que le filtre contre la PL est vissé en avant du correcteur de coma, et donc bouffe du signal pour l'autoguidage. Ces derniers temps, j'ai plutôt visé des objets dans des zones où il y a peu d'étoiles (et des objets hyper bas), donc pas l'idéal pour m'y remettre!

Enfin, le réducteur planétaire que tu m'as proposé pourrait m'intéresser, si je peux le coupler à un NEMA 07 en 5v. Reste à voir le prix que tu me propose et quelle EP je pourrais donc espérer obtenir au final...

Je m'apperçois que le temps nécessaire au calage d'une cible est vraiment long, donc je recherche comment optimiser la chose... Voilà ma réflexion!

Christophe

Invité Wolfan
Posté (modifié)

Je m'apperçois que le temps nécessaire au calage d'une cible est vraiment long, donc je recherche comment optimiser la chose... Voilà ma réflexion!

Christophe

Bonjour,

Heureusement que tu n'as de lulu sinon je ne te raconte pas le topo pour t'y retrouver :p !

Les images inversées je les connais bien....le problème avec des cartes non adapté aux lunettes "sauf lunaire" et de surcroit quand tu tourne le RC (équivalent à la rotation du newton dans ces colliers), combien de fois je me suis perdu.

Tu es déjà bien optimisé à mon avis !

Bon ciel étoilé et lunaire à toi

Modifié par Wolfan

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.