Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Je souhaiterais avoir un avis sur cette lunette, que je dois aller chercher demain. Je suppose que les performances sont très limitées vu le diamètre, il s'agit d'un coup de cœurs pour l'objet.

par contre je ne connait pas la marque (Bright and Sharp).

Prix demandé 45euros.

Merci.

13721-1460997717.jpg13721-1460997740.jpg13721-1460997763.jpg

Invité Wolfan
Posté (modifié)

Bonjour,

 

Et bien aucune idée seul les spécialistes "vintage" de webastro pourront te répondre, mais normalement une lunette estampillée made in Japan, sera optiquement appréciable par rapport au "canon" actuel. Mais si de plus les optiques sont en parfaite état alors c'est une bonne affaire.

 

C'est une 60mm non ? à F/D 13-14 au coulant Japonais.

 

Bon ciel étoilé et lunaire à toi

Modifié par Wolfan
Posté

Bonjour,

Je ne suis pas specialiste, mais de ce que j'ai lu les lunettes made in japan sont généralement plutot bonnes avec des matériaux nobles (bois verre metal), le rapport f/d important limite le chromatisme.

Je ne trouve pas les montures az très pratiques, mais ca c'est perso.

Les oculaires en 24,5 ne sont pas tres confortables (en tout cas ceux que j'ai).

L'objet semble en bon état, pour 45€, tu ne risque pas grand chose.

Je l'ai vue sur le bon coin, tu es de la region toulousaine?

Posté

Bonjour,

Oui j'habite au nord à 30 km de Toulouse.

Pour le problème du coulant 25.4 ,je vais réfléchir à fabriquer un "adaptateur"sur un tour.

Posté

Pour ta lunette c'est une 60/800 soit un Fd 13.3

A l’époque plusieurs distributeurs se partagés le marché

J'ai la même de marque Antares que je possède toujours, elle est toujours aussi bonne pour le planétaire à plus de 200 fois

L'optique Made in Japan est toujours était de bonne facture et pour 45 Euros c'est un bon prix

Pour avoir un adaptateur pour passer avec des oculaire de 31.5 tu à ça

Baader-Porte-oculaire-1-1-4-36-4mm.jpg

http://www.astroshop.de/fr/adaptateurs-d-extension-et-de-reduction/baader-porte-oculaire-1-1-4-36-4mm/p,10590

 

Ou ça

Vixen-Adaptateur-d-oculaire-36-4mm-raccords-a-visser-sur-1-25-.jpg

http://www.astroshop.de/fr/adaptateurs-et-bagues-de-reduction/vixen-adaptateur-d-oculaire-36-4mm-raccords-a-visser-sur-1-25-/p,5850

 

Ok, c'est presque le même prix que ta lunette mais cela te donne l'avantage d'utiliser les oculaires du standard actuel et tellement pratique

 

Bon ciel et welcome dans le monde de lulus Vintage

 

Fab

Posté

Au regard des photos je ne pense pas qu'on puisse mettre un adaptateur 31,75 car ce n'est pas du 36,4 d'origine (pas du Vixen ou du Mizar). 45 Euros si l'etat est celui des photos, c'est donné. Tu pourrais aussi chercher de bons oculaires en 24,5, des OR HD à 4 lentilles. Tiens- nous au courant !

Posté

Sa y est elle chez moi:)

Elle est tout simplement magnifique:wub:

 

Le vendeur m'a dit qu'elle était au grand père décédé.

le trépied est en bois de qualité.La monture est toute en métal ainsi que la molette de mise au point ,le support du chercheur ,l’intérieur du porte oculaire et la crémaillère.

 

La mise au point est très douce sans jeu.

Le tube et le chercheur sont en plastiques

L'ensemble est très léger.

Excepté le 4mm les oculaires sont moins inconfortables que je le pensé.

Avec le 12.5 l'image est clair sans chromatisme.

 

Le seul bémol est au niveau du chercheur ,l'image est déformée avec un effet de loupe ,je vais quant mème essayé de m'en accommoder ,hors de question de le retirer.

Reste plus qu'a tester sur le ciel quant la météo le décidera. 13721-1461087402.jpg13721-1461084542.jpg13721-1461084489.jpg13721-1461084444.jpg

Posté (modifié)

Oculaires et barlow d'entrée de gamme

Si tu veux t’éclater en planétaire investis dans des orthoscopique made in japan d'époque de type vixen, celestron, zeiss et autre il devienne de plus en plus rare sur le marché de l'occasion mais en cherchant sur le net, on trouve en étant très attentif

Après tu as ça, pour pas cher et utiliser des oculaires 1.25"

$_57.JPG

http://www.ebay.fr/itm/0-965-to-1-25-Eyepiece-Adapter-for-Telescope-/262389655999?hash=item3d17a469bf:g:orkAAOSwQItT9Gf6

Modifié par Captain Flam
Posté

Avec un tube plastique, c'est une lunette assez moderne (années 90 ou après). Les "made in Japan" des années 60/80 étaient en général avec des tubes en alu.

 

La qualité des lentilles s'est dégradée avec le temps.

 

Peux tu mettre une photo des logos sous l'étiquette ?

Posté
Avec un tube plastique, c'est une lunette assez moderne (années 90 ou après). Les "made in Japan" des années 60/80 étaient en général avec des tubes en alu.

 

La qualité des lentilles s'est dégradée avec le temps.

 

Peux tu mettre une photo des logos sous l'étiquette ?

 

Bonsoir Fred_76

Voici une photo du logo.

Après vérification ,seul le pare buée est en plastique, le tube est en métal (testé avec un aimant) recouvert d'une peinture vernie.13721-1461172790.jpg

Posté

d'apres la photo, l'objectif est calé a 120° ce qui est un bon élément.

pour les Oc le maxi est 6mm dans cette gamme d'instrument pour une qualité correcte.

Posté

D'après les photos, j'allais te dire, elle date d'avant 1980... Elle est arrivée en France via le réseau Médas puisqu'on voit sur la 3e photo leur autocollant Perl.

 

Bon ciel avec cette sympathique petite lunette Japan qui te donnera sans doute de belles images avec des oculaires adaptés.

Posté (modifié)

Ca a marché. La lunette, ou plutôt le porte oculaire, aurait été fabriqué chez Dai-Ichi Kogaku Co. ltd, ce qui explique le logo avec un D entourant un K (avec éventuellement un I accolé au K).

 

On a retrouvé des PO de cette marque sur des lunettes Vixen :

http://www.cloudynights.com/topic/486967-vixen-60mm-f15/

 

DK a aussi fabriqué des montures AltAz pour Vixen, en voici une image :

855483-5.jpg

http://www.astromart.com/classifieds/details.asp?classified_id=855483

 

Ils ont aussi fabriqué des oculaires, comme ce Kellner pour Celestron :

869684-12.jpg

 

Par contre, tous ces matériels ont été fabriqués dans les années 70 ou après, alors que la société originelle qui fabriquait des appareils photo (des imitations de Leica, Zeiss...) a fermé ses portes en 1954. Il doit donc s'agir d'une reprise d'activité par quelqu'un d'autre en reprenant ce nom histoire de récupérer une notoriété. Dans les années 60-70, le Made in Japan était équivalent au Made in China de nos jours... pas mal d'imitations, de choses louches et de qualité très moyenne voire pire. Ce n'est que depuis les années 80-90 que le Made in Japan a pris du galon.

 

http://camerapedia.wikia.com/wiki/Okada_and_Daiichi

Modifié par Fred_76
Posté
d'apres la photo, l'objectif est calé a 120° ce qui est un bon élément.

pour les Oc le maxi est 6mm dans cette gamme d'instrument pour une qualité correcte.

 

Super tu as réussi à te connecter, bienvenue as toi sur Webastro

 

Fab

Posté

l'auto collant apposé au bas du tube indique que l'instrument a été importé par la société MEDAS à Vichy.

cette société importait uniquement des instruments de haut de gamme qui étaient testés.

ensuite était placé se sigle qui portait un N° d'attribution, gage de qualité.

(pouvoir séparateur garanti)

les instruments en question étaient de la marque PERL.

Pour les lunettes, tous les objectifs étaient de type Fraunhaufer calé à 120° (sans ces cales, le Crown et le Flint se touchent au centre)

La société MEDAS a été la 1ere a importer la marque VIXEN qui se nommait au départ PERL VIXEN (ensuite, Vixen a été importé par d'autres)

j'ai eu l'occasion d'observer avec une 80/910 Splendide!

Les PERL VIXEN étaient d'une qualité encore supérieure aux PERL : monture extremement rigides, finition impeccable, oculaires encore meilleurs...

Le problème était que ces instruments étaient chers pour le particulier.

Alors, la Société MEDAS a commencé a importer des instruments moins coûteux dont les qualités mécaniques etaient revues à la baisse, les pieds plus vernis, pas de coffre en bois de rangement, des tubes en alu tout de même, (jamais de plastique) une mise au point dont la crémaillère avait du jeu, comblé par de la graisse matériel coulissant optique...

Cette nouvelle distribution de produit a été "casser" par les amateurs dits "avertis" (commission des instruments de la Société Astronomique de France par exemple) et par certains opticiens connaisseurs de la belle optique. (moi entre autres)

A l'époque, je connaissais très bien Monsieur Médas et j'ai eu plusieurs conversations avec lui. il s’avérait entre autre, que la qualité des objectifs de ces marques secondaires était très bonne, des tests montrant que le pouvoir séparateur, le chromatisme et les aberrations sphériques étaient parfaitement respectés. C'est ainsi que le petit auto collant fut apposée sur d'autres instruments de qualité secondaire. Les oculaires, par contre n'étaient pas fantastiques ! personnellement, lorsque je vendais un instrument de ce type, je conseillais toujours l'achat, en plus, d'un OC de 6mm SYW de chez PERL (un Orthoscopique PERL méritait un objectif PERL ou PERL VIXEN.)

Donc, pour en revenir a notre ami... sa lunette est tres bonne, il faut simplement trouver des oculaires correctes en 24,5 SYW

Posté

Bonjour W1W2Sco,

 

Tes réponses dessus me semblent être un peu décalées par rapport à la réalité et erronées sur certains points aussi je me permets de corriger. Les autres astrams sur le forums qui s'intéressent eux-aussi au matériel ancien apporteront d'autres compléments s'ils le souhaitent. Voir également les nombreuses discussions sur ces matériels sur WA et le forum d'en face.

 

"l'auto collant apposé au bas du tube indique que l'instrument a été importé par la société MEDAS à Vichy."

--> Vrai.

 

"cette société importait uniquement des instruments de haut de gamme qui étaient testés."

--> Pourquoi "haut de gamme" ? Une lunette d'initiation comme celle de notre ami n'est pas pour moi un matériel haut de gamme. Voici 40-45 ans, il s'agissait de matériels provenance Japon de fabrication soignée. Et il n'y avait pas grand chose d'autre pour débuter.

 

"ensuite était placé se sigle qui portait un N° d'attribution, gage de qualité.

(pouvoir séparateur garanti)"

--> Vrai.

 

"les instruments en question étaient de la marque PERL. "

--> Perl est la marque, le label de Médas. Cette marque était imposée sur les instruments importés et testés. Voir autre discussion récente sur WA concernant Perl.

 

(ensuite, Vixen a été importé par d'autres)

--> Après Médas, Vixen a été importé pendant qq années par Optique Unterlinden et l'importation est maintenant revenue vers Médas. Ceci est relativement récent.

 

"Les PERL VIXEN étaient d'une qualité encore supérieure aux PERL : monture extremement rigides, finition impeccable, oculaires encore meilleurs..."

--> Tu es sûr ??? Tu connais sans doute aussi les lunettes Perl SYW et les Perl Royal ?

--> Mets en // pour les Newton le Mizar 100/600 (importation Médas et label Perl) avec le Vixen 100/600 ou le Mizar 120/720 avec le Vixen 130/720 et tu verras la différence.

 

"Alors, la Société MEDAS a commencé a importer des instruments moins coûteux dont les qualités mécaniques etaient revues à la baisse, les pieds plus vernis, pas de coffre en bois de rangement, des tubes en alu tout de même, (jamais de plastique) une mise au point dont la crémaillère avait du jeu, comblé par de la graisse matériel coulissant optique..."

--> L'évolution de la demande et du matériel astro de manière générale a voulu cela. Avec notamment cette fois-ci le développement de vraies gammes d'initiation accessibles à tous, de même que passer d'un coffre bois à un carton de rangement. Ce n'est pas spécifique à Médas qui il est vrai était le principal importateur français. Plus récemment (2000), les premières productions chinoises étaient catastrophiques et se sont vites imposées au fil des ans. Et c'est ainsi.

 

"A l'époque, je connaissais très bien Monsieur Médas et j'ai eu plusieurs conversations avec lui. il s’avérait entre autre, que la qualité des objectifs de ces marques secondaires était très bonne, des tests montrant que le pouvoir séparateur, le chromatisme et les aberrations sphériques étaient parfaitement respectés. C'est ainsi que le petit auto collant fut apposée sur d'autres instruments de qualité secondaire. Les oculaires, par contre n'étaient pas fantastiques ! personnellement, lorsque je vendais un instrument de ce type, je conseillais toujours l'achat, en plus, d'un OC de 6mm SYW de chez PERL (un Orthoscopique PERL méritait un objectif PERL ou PERL VIXEN.)"

--> C'est la différence entre des séries dites "initiation", mais qui ne sont en rien "secondaires" et des fabrications comme les "Vixen".

 

Donc, pour en revenir a notre ami... sa lunette est tres bonne, il faut simplement trouver des oculaires correctes en 24,5 SYW

--> On est d'accord ou des 24,5 Royal, Vixen, Mizar, Carton, Stellarion...

Posté

Bonjour SKYWATCHER

Merci pour les compléments fondamentaux apportés à mon intervention...

Simplement, étant naturellement un peu limité explique moi succinctement ce que tu entends par "décalé"...

Posté

Rebonjour W1W2Sco,

 

Je ne cherche pas du tout la polémique car je pense que tu connais parfaitement le matériel "vintage". Simplement, tu donnes ta version de l'histoire Perl/Vixen/Médas et je donne celle de mon côté que j'ai cru appréhender et qq précisions et c'est pour cette raison que je me permettais de répondre à telle ou telle de tes phrases. Par exemple, quand tu mets que les Perl Vixen étaient d'une qualité encore supérieure aux Perl, je ne suis pas d'accord. Que ce soit pour des lunettes (je ne parle pas bien sûr des FL des années 80) ou pour les Newton (Vixen vs Mizar comme précisé). C'est tout.

Posté

Bonjour, :)

 

 

Je trouve cette lunette Bright and Sharp bien mignonne! :wub:

 

 

Par exemple, quand tu mets que les Perl Vixen étaient d'une qualité encore supérieure aux Perl, je ne suis pas d'accord. Que ce soit pour des lunettes (je ne parle pas bien sûr des FL des années 80) ou pour les Newton (Vixen vs Mizar comme précisé). C'est tout.

 

Ca peut être contestable.

Derrière le "label Perl", on ne trouve pas que Mizar. C'est bien là le problème car du coup, ta démonstration peut être contredite d'un cas à l'autre. Si elle est valable pour le 100/600 (je ne l'ai jamais testé donc je te fais volontiers confiance), on constate l'inverse pour d'autres instruments.

 

Toujours est-il qu'un instrument Perl considéré comme meilleur (ou au contraire moins bon) qu'un instrument Perl-Vixen ne sera pas mauvais pour autant sous prétexte qu'une différence subsiste. Dès lors, il n'y a pas de quoi s'inquiéter. :)

 

 

Astro-amicalement,

Astropleiades

Posté

Bien entendu, je parlais des lunettes Perl années 70 et des Vixen années 80 ou du label Perl de cette époque, et non pas de l'utilisation actuelle (voir récent post WA).

 

Bon ciel à tous (quand le Soleil voudra se montrer !).

Posté
Bien entendu, je parlais des lunettes Perl années 70 et des Vixen années 80 ou du label Perl de cette époque, et non pas de l'utilisation actuelle (voir récent post WA).

 

Bon ciel à tous (quand le Soleil voudra se montrer !).

 

On est d'accord.

 

Sinon pour ma part j'attends surtout le Soleil le 9 Mai... :be:

 

 

Astro-amicalement,

Astropleiades

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.