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Sujet de TPE


nymphadora68

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Bonjour tout le monde ! (j'espere que je poste dans le bon topic, mais je savais pas trop ou poster...)

 

Je suis en 1ereS et je viens de commencer les TPE (travaux pratique sencadrés...). Dans mon groupe, nous sommes 4 et nous avons choisi comme theme "Croissance" (le theme est très vaste, on peu y faire entrer n'importe quel sujet quasiment a partir du moment qu'on parle d'évolution, de croissance un minimum...).

 

Je cherche donc un sujet astro, mais ni trop bateau ni trop pointu, interessant et original (en sachant que dans mon groupe, je suis la seule a faire de l'astro...)...Il faudrait qu'il soit suffisamment interessant pour que mon groupe, ne faisant pas d'astro, accroche et que les prof, qui visiblement ne sont pas forcement des fada d'astronomie dans mon lycée, aiment aussi.

 

J'ai proposé "La vie des étoiles, de la naissance à la mort", mais les prof n'etaient pas chaud, ils pensent que c'est "casse gueule"...

 

Il n'aiment pas non plus tout les sujet du style formation de l'univers, big bang...

 

Vous en pensez quoi ? Auriez vous des propositions de sujet ???

 

Merci ! ;)

Posté
J'ai proposé "La vie des étoiles, de la naissance à la mort", mais les prof n'etaient pas chaud, ils pensent que c'est "casse gueule"...

 

C'est une excellente proposition.

 

Si les profs ne sont pas chauds maintenant, leurs restes le seront dans quelques Ma d'années, quand le Soleil englobera la Terre.

 

Vas-y, c'est un bon sujet, en plus tu trouveras de l'aide ici si besoin en est.

 

Patte.

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Oui moi j'etais bien motivée pour ce sujets, mais comme les prof ont dit que ca sera pas genial, mes cops qui ne sont pas trop astro n'étaient plus trop chaudes et je peux pas leur imposer un sujets...alors si vous avez quand même un autre sujet...

Please !!

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Aucun commentaire sur tes profs...

 

Bon, une autre idée:

 

l'évolution des instruments (croissance en diamètre, résolution etc...) liée aux découvertes astronomiques.

 

Un (pas une) parallèle entre l'histoire d'astronomie et les progrès technologiques.

 

Pas une bonne idée ça?

 

Patte.

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hihihi...pour les profs, moi aussi no comment...ok on est pas des lumieres...mais bon on se debrouille quand même...

Et puis ca fait 15 ans que je fais de l'astro, j'aurais pu donner un coup de pouce peu etre...

 

Bref pas mal le sujet de l'evolution des instrument...on y avait pensé aussi, mais on prefere peut etre un peu moins d'histoire et un peu plus de physique et surtout faire dans l'original... ais pourquoi pas !! erci !

D'autre idées ??

 

( au cas ou l'astro ca colle pas, ce qui me decevrait pas mal...j'ai pensé a un truc sur l'AI, ou la vie sociale des fourmi ou encore la mise en evidence de la hierarchie chez les rats... !! bref j'ai quelques voix de secours mais bon...quand même, l'astro bah...c'est l'astro !!!)

Posté

La croissance de la complexité dans l'univers, de la soupe de quarks homogène et de très basse entropie à la matière qui s'organise progressivement en vie de plus en plus subtile (jusqu'à l'invention de la Starac), au prix d'un monstrueux accroissement général de l'entropie globale.

Posté

Pourquoi pas la formation des planètes/ L'environnement des jeunes étoiles ? Quand tu leur diras qu'il y a d'innombrables planètes analogues (en masse au moins) à la Terre, ça devrait les intéresser,non ? :rolleyes:

Posté
Pourquoi pas la formation des planètes/ L'environnement des jeunes étoiles ? Quand tu leur diras qu'il y a d'innombrables planètes analogues (en masse au moins) à la Terre, ça devrait les intéresser,non ? :rolleyes:

 

Sauf qu'ils vont trouver le moyen de dire que c'est des co...ries, mais c'est la que le TPE prend toute sa valeur ... Réussir à les convaincre de la réalité de la chose ... :laughing:

Posté

L'idée de patte me paraît bien ; on est encore entre l'astro et des matières plus "terre à terre". Ca va du simple téléscope (newton, cassegrain, primaire, ...) , au radiotéléscope, en passant par les téléscopes spatiaux, capteurs infra-rouge, ... Tout un vaste sujet ... ;)

Posté

raaaaaa moi les tpe sa m'énerve trop a chaque fois on a de trop bonnes idées de sujets mais ya la svt qui foire tout!! donc en gros on n'a toujours rien trouvé ;)

ba ouai, cette année faut que le sujet contienne de la f'sike et d'la svt...:mad:

  • 2 semaines plus tard...
Posté

Tu as un grand choix de sujet sur l'astronomie.... Tu rentres plus ou moins dans les détails, la complexité des sujets ne doit pas poser problème. Moi j'ai choisit cette année le VLT, il y a des choses à dire je pense.

Posté
Tu as un grand choix de sujet sur l'astronomie.... Tu rentres plus ou moins dans les détails, la complexité des sujets ne doit pas poser problème. Moi j'ai choisit cette année le VLT, il y a des choses à dire je pense.

 

bah l'idée de patte me semble très bonne : dans la croissance en sélectivité/sensibilité de toute l'instrumentation liée à l'astro, on a fait avancer la physique :

-radio via les détecteurs

-visible via l'optique adaptative : me dites pas qu'il y a pas de physique la dedans, même vos profs n'y comprendront rien

- nucléaire : gamma, X, y, z :p

- biologie : cf derniers résultats sur titan mais aussi les protoétoiles, les nuages moléculaires (ex des fullerènes) en passant par la météo de la terre

- et même les maths via la physique "poussée" dans ses derniers retranchements, notamment dans la RG et la modélisation numérique (et vive l'informatique)

 

enfin bref, quand on rentre la dedans, le principal piège, c'est de pas en sortir :rolleyes:

Posté
-visible via l'optique adaptative : me dites pas qu'il y a pas de physique la dedans, même vos profs n'y comprendront rien

Roooooooh ! Comme disait un pote: "travaillez bien à l'école si vous voulez mieux réussir que vos profs" :laughing:

Posté
Roooooooh ! Comme disait un pote: "travaillez bien à l'école si vous voulez mieux réussir que vos profs" :laughing:

 

tu sais quand j'ai dit à ma prof de terminale ("C" :o) que la lumière était déviée par la masse du soleil, elle m'a pris pour un taré jusqu'à ce que je lui passe le bouquin d'einstein. Ceci dit, elle m'a permis de bosser mes exos pour passer en sup ce qui est déjà pas mal et je l'en remercie encore aujourd'hui mais, ce jour là, elle était retombée lourdement de son piédestal, même si elle était plutot fine :p.

Posté

Tu pourrais peut-être choisir un sujet sur la croissance de la c... chez certains membres du corps enseignant :laughing: .

Sérieusement, j'ai souvent été abasourdi par l'ignorance et même l'ignareté de certains enseignants sur tout ce qui sort de leur petit domaine spécialisé. Si tu veux vraiment un sujet 'astro', il faudrait mieux à mon avis un truc plus 'petit', comme la prise de conscience de ce qu'est vraiment la Terre, et sa place dans le système solaire et l'univers. Depuis les conceptions comme une Terre plate, centre de l'univers, jusqu'à nos connaissances actuelles. A condition que certains de tes profs ne soient pas 'créationnistes' et ne se réfèrent pas à la Bible comme ouvrage scientifique (ce qui est de plus en plus fréquent, et pas seulement aux USA et dans les établissements religieux).

Posté

slt a tous !

 

On est 1èreS et on a choisi comme sujet de TPE : Pourqui pluton n'est-elle plus considérée comme une planète ?

 

On est a la recherche d'infos originales capables d'attirer l'attention d'un prof ! lol! :p

 

Merci de votre aide KIXxXx ;)

 

Les Plutonniennes 2a !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Posté

Il y a plusieurs angles pour aborder la question :

 

1 Les faits "scientifiques" : définition d'une planète par la taille, l'orbite etc..ca évolure avec la connaissance. On précise les choses affine les définitions. Dans le débat plutonien, c'est annexe. Ce n'est pas une bande de scientifiques aigris qui vont nous dicter notre façon de parler, et de rêver, si on veut que Pluton soit une planète.

 

2 La rivalité des pays, des cultures... Pluton est la seule planète "américaine" (découverte par un américain), donc les américains l'ont défendue : Les misérables querelles terriennes projetées dans le comos...

 

3 L'extension de la connaissance qu change notre image de l'univers. Le cas du système solaire, bien sage et bien connu avec ses neuf planétes, a changé. Il y a des objets au delà de Pluton. Pluton a un jumeau, Charon. Donc notre vision se modifie, s'élargit...et le vocabulaire sur lequel s'appuie les concepts doit évoluer... Avec des tentatives ridicules, comme par exemple : Ce n'est pas une planète, mais une planète naine (ils sont fachés avec la sémantique)...Planétoïde (concept ridicule et dénué de sens)...

 

L'angle de présentation c'est : Cette tempête de vocabulaire est le reflet de la tempête sur la représentation que l'on se fait de notre univers immédiat.

Posté

bonjour !!

notre sujet TPE doit contenir des maths et de la bio, on fait sur l'explosion du soleil. Vous pouvez nous aidez ? surtout niveau maths !!

merciiii:D

Posté

L'explosion du Soleil, je rangerais ça dans "mythes et légendes", mais pas dans la science...

 

Si on a besoin absolument de SVT dans un sujet qui parle d'astronomie, on peut envisager peut-être l'angle de la géologie et généraliser à la planétologie. Par exemple, dans le "Grand atlas de l'astronomie" de chez Universalis, ils expliquent les formations lunaires (bassins, mers de laves, crevasses, dômes...) sous cet angle (ayant lu ça, je comprends maintenant pourquoi les bassins sont souvent bordés de crevasses concentriques).

  • 4 semaines plus tard...
Posté
Tu pourrais peut-être choisir un sujet sur la croissance de la c... chez certains membres du corps enseignant :laughing:

 

 

.../cut.....

 

Sérieusement, j'ai souvent été abasourdi par l'ignorance et même l'ignareté de certains enseignants sur tout ce qui sort de leur petit domaine spécialisé.

 

 

.

 

Les formules lapidaires c'est pas vraiment top-top.

Il y a de tout chez les enseignants, certains se retrouvent encadrant des TPE sans que cela les intéresse , d'autres sont volontaires (ils ont d'ailleurs protesté contre la suppression des TPE en Term) et s'ils se retrouvent avec des élèves motivés sur un sujet qu'ils ne maitrisent pas eux-mêmes... vont faire le necessaire pour se mettre à niveau (ben oui ... un prof est en formation permanente de son début de carrière jusqu'à l'age de la retraite)

 

Donc avant d'abdiquer sur votre sujet ..; faire valoir ses arguments (mais il faut en avoir ...) et écouter les objections pour les réfuter (elles ne sont pas forcément toutes infondées)

 

Et pour ne rien simplifier comme il y a les 2 matières ... il faut que les profs (qui ont chacun une vue induite par leur matière ... et cela ne concorde pas forcément entre eux) se retrouvent d'accord. Cela les bouscule dans leurs habitudes de mener leur barque seuls.

 

De plus ne pas se lancer dans de grosses théories portant sur des notions qui ne sont pas maitrisées en 1ere S ... on n'est pas en 5eme annee de fac de sciences, et faire du copier-coller de notions auxquelles on ne comprend rien ... c'est pas très malin.

 

Pour ce qui est de sujets astro, où on peut mêler SVT et Physique-Chimie, il y aurait "les comètes, leur role dans l'apport d'eau sur la Terre et l'apparition de la vie" et bien sûr "la recherche de signes de vie sur les exo-planetes" (voir mission Corot et les hyper-telescopes de Labeyrie)

Bien sûr que les profs vont devoir se mettre à jour ... excellent pour eux ....

Pour moi un co-apprentissage ... c'est pas une compétition pour dire qui est le plus nul du prof ou de l'eleve ... c'est s'ameliorer chacun ....

 

Parce que parfois, franchement ils se demandent à quoi ils servent et cela peut-être décourageant :

 

 

http://blog.faskil.com/dotclear/index.php?2006/07/16/207-consternecheun

Posté
Avec des tentatives ridicules, comme par exemple : Ce n'est pas une planète, mais une planète naine (ils sont fachés avec la sémantique)...Planétoïde (concept ridicule et dénué de sens)...

 

Mouais .... c'est ton point de vue (respectable certes) mais une large majorité d'une assemblée mondiale de planétologues et d'astronomes n'a pas ton avis.... Je conçois que tu :cry:mais ta position n'a pas fait recette.

 

Cela a déjà été largement discuté sur les FILs consacrés à ce thème cet été.

 

Le sujet reste de toute façon d'actualité puisque la définition retenue pour les planètes de notre système solaire ne conviendra pas pour les autres systèmes solaires. Donc ils vont devoir rebosser le sujet : c'est leur métier .. et je le trouve respectable aussi.

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