Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour

lors de séances photos avec une azeq6 et différents instruments allant de la fs60 au c11 en passant par la tsa102 je constate lorsque la monture approche du zénith une rotation de champ plus ou moins importante suivant la focale de l'instrument utilisé.

j'autoguide avec un chercheur TS 60mm avec une webcam toucam pro mono.

la toucam n'étant pas très sensible les étoiles faibles dans le champ de la photo ne sont pas utilisables et donc je suis obligé de chercher une étoile en s'éloignant de l'axe du scope imageur d'où ce qui est je pense en partie être là cause de cette rotation.

ma question est donc d' avoir des avis sur l'achat d'une caméra d'autoguidage adaptée au chercheur TS 60.

merci pour vos réponses

bon ciel

Jean-Yves

Posté

Bonjour

Belle panoplie:be:

un C11 et une lunette guide 60/240: ça fonctionne??

sinon les 2 classiques sont QHY5LII et lodestar (pas le même prix par contre)

Lunette guide je ne pratique pas, j'utilise un diviseur optique.

@+

Steph

Posté

merci pour vos réponses.

je pratique l'astro depuis suffisamment longtemps pour être sur de la mise en station.ce qui me fait dire que le mauvais choix de l'étoile guide du à un manque de sensibilité de la toucam c'est que en dehors de la proximité du zénith le suivi est bon ,il se dégrade progressivement ,la solution serait d'imager un objet plus bas sur l'horizon.

pour ce qui est de la lodestar le prix est conséquent c'est vrai mais ce qui me gêne c'est qu'elle n'apparait pas dans la liste des caméras compatibles de PhD.

Jean-Yves

Posté (modifié)

La lodestar n'est pas compatible PHD ? on m'aurait menti ? ;)

J'ai vu un paquet de posts qui traitent du sujet, ayant l'intention d'en acheter une, de mémoire il y a un natif et un ascom fonctionnant sous PHD ... si elle ne me fait pas défaut.

EDIT : Ceci dit je ne vois pas l'interet pour guider sur un chercheur, une petite qhy fera très bien l'afffaire.

Modifié par laulau
Posté

bonsoir

l'intérêt est d'avoir la possibilité de choisir une étoile faible et exploitable la plus proche du centre de l'objet à photographier d'où la recherche d'une caméra offrant une bonne sensibilité. lodestar ,qhy5 ou autre sans parler du prix quelle est la caméra la plus intéressante pour équiper la petite lunette guide TS 60 je ne le sais pas et essayé de trouver un avis.

merci

Jean-Yves

Posté (modifié)

Bizarre...si ta mise en station est bonne, tu peux décaler de plusieurs degrés sans problèmes et ne pas avoir de rotation de champ. (Tout le ciel tourne à la même vitesse)

Le seul effet possible serait la réfraction de l'atmosphère qui engèndre une vitesse apparente différente (plus l'objet est bas plus il semble aller vite).

Mais au Zénith c'est pas ça du tout. Il faudrait être en dessous de l'équateur avoir plusieurs degrés d'écarts entre les 2 tubes.

Donc c'est autre chose : soit mise en station, soit flexion différentielle.

ça produit pas tout le même effet sur l'image:

- mise en station -> rotation de champ, l'image tourne autour de l'étoile de guidage. Les étoiles sont en arc de cercle plus ou moin prononcé sauf l'étoile de guidage.

- flexion toutes les étoiles sont déformées de la même façons et sont éttirées dans la même direction.

Avec le C11 au zenith et guidage au chercheur de 60 à la toucam, toutes les conditions sont réunies pour avoir une bonne flexion, en particulier un basculement du primaire lors du passage au méridien.

L'image est difficile à analyser en bord de champ à cause de la coma et courbure de champ. On peut croire à de la rotation de champ alors que c'est de la flexion.

Dans tous les cas, tu ne pourra pas compenser le basculement du primaire en guidage en parallèle. Il faut un guidage au diviseur optique.

Avec la TSA, il devrait y avoir moins de flexion, voir pas du tout. Là il faut verifier que les câbles ne tirrent pas : ne pas laisser pendre celuide la camera du cheurcheur en particulier et bien vérouiller toutes les vis, (anneaux, queue d'arronde, frein du porte oculaire)

Le chercheur doit être bien bien bloqué, pas grave si il n'est pas dans l'axe du tube principal.

QHY5L-II mono ou ZWO 120mm est très bien pour guidage au chercheur.

Il y a des capteurs encore plus modernes (ZWO178mm par ex) mais pas indispensable.

Mais pour le C11 au Zenith, il faudrait mieux un diviseur optique et une camera de guidage CCD à grand capteur et en binning 2 comme la lodestar ou la SBIG STI.

La lodestar est doublement compatible avec PHD comme dit ci dessus : soit avec le driver Ascom soit avec le driver natif.

Par contre comme on travaille tout le temps en binning 2 avec cette camera (pour éviter l'entrelacement des trames paire/impaires lors de la capture) , c'est pas l'idéal pour guider au chercheur, surtout un C11. La différence d'échantillonage va être trop grande.

Modifié par olivdeso
Posté

bonsoir

merci pour ta réponse , par contre je ne comprend pas trop le pb du basculement du primaire étant donné que celui ci est bloqué.

Quel do préconise tu?

bon ciel

Jean-Yves

Posté

Comment est bloqué le primaire? C'est un C11 edge avec vis de blocage? Ou alors un C11 classique et tu as ajouté des vis de blocage?

Car avec un scmidt cassegain classique sans modif, le miroir n'est pas suffisament bloqué et on observe un "miror flop" au passage au méridien et zénith donc.

Pour limiter l'effet il est bon de finir la mise au point en dévissant la molette (sens inverse des aiguilles d'une montre)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.