Aller au contenu

la planète mars en approche !


Gildas974

Messages recommandés

MARS 2016

 

 

Bonjour à vous tous,

 

Il fallait bien à un moment ou un autre, s'intéresser de plus près à Mars et laisser de côté quelques temps l'imposant joyau du système solaire.

La stabilité était encore hier soir perfectible, c'est le moins qu'on puisse dire, mais elle fut suffisante pour autoriser une observation attentive de la planète.

J'ai même pu monter à près de 250x...A plus de 300x, la netteté fut trop en retrait pour espérer voir des détails supplémentaires.

Il y a pas mal de structures visibles. Je n'ai pas pris le temps de les identifier...

Les observations de notre voisine vont sans doute se multiplier. Comme toujours il faut faire vite car l'opposition martienne n'est jamais très longue !

 

Bon ciel à tous !

 

Gildas

 

Mars, FC100 takahashi, grossissement : de 185x à 250x

8263-1461073196.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gildas,

 

bravo pour cette Mars riche en détails. Vers chez toi elle passe au zénith alors qu'à Paris c'est tout juste si elle pointe le bout de son nez passé 1 h du mat' :(

 

Vu le dessin j'ai l'impression que tu étais proche du méridien zéro, la zone où il y a le plus de formes d'albédo dans les deux hémisphères.

 

Par contre les formes dessinées semblent contradictoires : la calotte blanche en haut rappelle pas mal le pôle nord avec son pourtour de sublimation très sombre, tandis que la disposition des formes d'albédo me laisse clairement opter pour Acidalia planitia en bas (donc au nord) et planum Meridianum en haut (donc au sud). Autrement dit la calotte observée serait la calotte sud :?:

 

Un élément additionnel : nous sommes en plein été boréal martien, l'équinoxe est prévu pour début juillet, on devrait donc voir le reste de calotte nord. D'après les photos prises récemment la calotte sud est cependant déjà visible en liseré blanc au sud de la planète (elle descend à 55°S) et la calotte nord devrait apparaître de l'autre côté comme un point blanc entouré d'un liseré noir.

 

Affaire à suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à qorche, figure-toi que j'ai bel et bien vu un petit point blanc lumineux au niveau de la zone plus large et déjà claire à l'un des pôles...

Celui que tu as représenté dans ce qui ressemble à la calotte en haut ?

 

Ou que tu n'as pas représenté en bas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

hé ben tu n'arrêtes pas en ce moment dis-donc ! Pour notre plus grand plaisir !

C'est drôle j'avais fait un dessins de Mars en 2014 avec une grosse "virgule" floue un peu semblable à celle de ton dessin.

 

Vivement qu'elle soit à notre portée, car actuellement c'est un astre du matin chez nous. Presque tous les matins c'est dégagé et elle me nargue, alors que les soirées sont à 95 % du temps couvertes ! :D

 

Félicitations aussi pour ta Saturne !

 

Je suis allé chercher hier mon nouveau Pentax XW 5 mm et effectivement dans les trous entre la brume et les nuages, ça envoie bien sur la Lune et Jupiter !

Toutefois comme prévu vue la qualité de la lulu je sentais bien qu'il y en avait encore sous le pied, sur Jupi je suis resté un peu sur ma faim (148 X seulement).

Je pense que cet oculaire sortira encore plus sur les NP, les globuleux voire les galaxies brillantes. Du coup la réflexion reste entière pour un autre oculaire planétaire haute définition, sachant que je suis en azimuthal, donc max 200 à 250 X. J'ai déjà un 3 mm pourri (246 X) et un 4 mm TMB pas mal (185 X) mais champ réduit et quelques poussières dedans. Y aurait l'option du fameux 3.2 TMB mais champ réduit aussi, ou enfin un 3.5 XW ou Delos - mais ça attendra un peu vu le prix ! J'ai vu que tu as le XW, tu en es content ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

Merci pour vos commentaires.

 

Pour répondre à qorche, figure-toi que j'ai bel et bien vu un petit point blanc lumineux au niveau de la zone plus large et déjà claire à l'un des pôles...

 

 

Très belle observation, je sent que l'on va se motiver à rester plus tard ou à se lever plus tôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

On peut rapprocher ce rendu de tes Jupiter : délicat, tout en douceur, et ça colle bien avec ce qu'on voit de cette planète à l'oculaire.

 

Bref, de l'excellent boulot une fois encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.