Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

je compte transformer mon LB 12 en "strock like",je suis en pleine reflexion ,ce qui me pose probleme actuellement c est le barillet avec collimation par l avant( j ai des bras courts).

C est un miroir 305 mm de 38mm d epaissuer de 1524mm de focale.J ai fait des simulations avec plop et j ai fouillé les forums, et je ne sais quoi penser!!:?: Le dilemme 6 ou 9 points.

Pourriez vous me conseiller ,au vu de mes lectures un 6 points suffirait.J ai oublié de vous preciser ,je compte faire repolir ce miroir auprès de Mr Griere.

Merci pour vos réponses et conseils

Posté

Yo !

Plop donnera des resultats théorique

et la réalité pourra être bine différente selon le degré de précision et la qualité de fabrication atteint, masi aussi de tout le reste (appuis latéraux, rigidité d'ensemble ,etc.).

On propose souvent du 6 points à la place du 6, argant le fait que c'est quasi kifkif, voire dans certaines config un chouya mieux (qu'il sera bien délicat à apprécier, faute des porblématiques citées ci-dessus).

A mon avis, ce qui fait la difficulté d'un barillet, c'est davantage le nombre de ses étages que celui des points. Et que ce soit 6 ou 9, ben c'est un barillet à 1 étages....

Donc, mettre des leviers OU des triangles ne change en rien dasn le soin qu'on doit apporter aux articulations et à la précision des cotes. Et pour la beauté du geste, je vote pour du 9 points, même si ganagnagna.....

la difficulté de jouer avé Plop est de rechercher quelque chose de facile et efficace. Gaffe aux solutions merdouilleuses épatantes dans les chiffres, mais accablantes dans les faits, comme ces solutions faisant appel à des triangles très "plat". La, précision de position du point de rotule devient vraiment délicate à gérer.

Prends des solutions qui ont fait leur preuves et facile à dessiner, par exemple les proportions de celui du Strock 250 (site en signature sur MAGNITUDE 78)

Posté

Merci,çaa éclaire ma lanterne. Donc stop le grain storming, il faut juste de la précision. Je vais appliquer ce principe.

Je me suis déjà inspirer pour le collim par l avant des stocks 250.

Posté

J'ai eu le même problème que toi,

J'ai fais un mix entre les triangles de Plop et ceux de Pierre Strock.

Au final, j'ai un système de collimation par vis papillons qui marche bien, et je fais ma collimation au laser, donc pas de collimation à l'oculaire.

A noter qu'il est parfois nécessaire d'appuyer sur le miroir après avoir dévissé telle ou telle vis, (on appuie alors sur le chanfrein du miroir bien sûr).

Au final çà marche bien!

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=122752&page=2

Christophe

Posté

a noter que dans ce post, les triangles raplaplats sont évoqués et que l'on dit clairement que c'est pas top !!!!

sauf que Pierre dit bien que ces triangles raplaplat sont sujet à tracas.

Regarde le site Magnitude 78, ya d'autres formes de triangles plus simples à gérer.

C'est tout le problème de Plop : ya des superbes solutions, mais pas forcément réalisables les doigts dans l'nez. La vraie vie vs les chiffres.....

Posté (modifié)

Bonjour,

Pour mon compte j'ai opté pour 9 points, 3 triangles de 3 points par triangle, avec la collimation par deux vis par l'avant façon Strock.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=112078&page=5

paragraphe 104

Pour les diamètres des deux cercles de points de contact j'ai repris les dimensions que Yanozki à utilisé sur sont T300 et à l'origine du barillet de sont flextube qu'il a transformer

Diamètre 92 mm pour les 3 points intérieur

Diamètre 215 mm pour les 6 points extérieur

Diamètre 155 mm pour les axe des rotules

C'est un peut empirique, Plop fonctionne pas sur Mac, mon miroir fait aussi 305/38 d'épais.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=105218

Cordialement.

JL.

Modifié par juanlucas78

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.