Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Non, ce n'est pas une fable de La Fontaine mais bien le nom de deux galaxies lointaines, très lointaines...

NGC4631 (la 'Baleine', à droite) et NGC4656 (le Levier) sont situées dans la constellation des Chiens de chasse et éloignées de 25 millions d'années-lumière (10x plus loin que M31!).

La capture a eu lieu la nuit du 10 au 11, la seule dégagée de ces dernières semaines. Du coup, seulement 4h30 mais malgré tout un signal très correct pour mon ciel pollué. :)

Clic pour les détails techniques et la 'full' sur AstroBin:

Baleine_rvb_s.jpg

Posté

Merci les copains! :)

Je pense que c'est une cible 'facile', en tout cas pour une galaxie.

Accessible tant en imagerie qu'en visuel, même avec un ciel moyen.

Posté

Superbe prise, avec pas mal de détails et un traitement juste ce qu'il faut. Le fond du ciel est propre et les couleurs sont jolie. Avec un site pollué comme le tien, tu n'as pas trop de problème pour traiter les couleurs et faire notamment ressortir le bleu dans les galaxie?

Samuel

Posté (modifié)

Merci pour les compliments, content qu'elle vous plaise! :)

tu n'as pas trop de problème pour traiter les couleurs et faire notamment ressortir le bleu dans les galaxie?

Salut Samuel

Non, au contraire! Comme mon Nikon n'est pas défiltré, le bleu est toujours bien présent. Par ailleurs, DSS fait une balance des couleurs automatique donc la 'brute d'empilement' est en général plus ou moins équilibrée.

Pour faire ressortir les couleurs, jusqu'à présent j'utilisais un calque en mode 'couleur' sur lequel je poussais la saturation. Cette fois, j'ai employé aussi l'outil 'vibrance' de PS. L'effet est plus intense sur le bleu que les autres couleurs, donc pas de souci pour avoir une belle teinte bleutée sur les galaxies. ;)

Modifié par OrionRider
Posté (modifié)

Merci à tous! :)

Levier, crosse ou pied de biche, ce sont les 'petits noms'. Plus curieux, elle a deux références dans le catalogue NGC: 4656 et 4657.

Superbement coloré et cibles peu présentées sur le forum, j'achète ! ;)

Tu devrais attendre quelques milliard d'années que ça se calme. Ce cétacé est peuplé de nombreuses supernovas qui expulsent un vent de particules surchauffées jusqu'en-dehors de la galaxie, façon le Glaude et la Denrée. :o

Là ça commence à aller mais il y a peu ça pétait dans tous les sens...

Note que l'avantage c'est que l'immobilier n'est pas cher sur N4631, mais ça reste un investissement sur le très long terme. :confused:

Modifié par OrionRider
Posté

Toujours un bonheur tes images

Note que l'avantage c'est que l'immobilier n'est pas cher sur N4631, mais ça reste un investissement sur le très long terme. :confused:

Si le voyage est offert , pourquoi pas :)

Posté
Si le voyage est offert , pourquoi pas :)

Cher client, vous avez de la chance! Cette année, comme l'année passée, nous vous offrons à nouveau un voyage de 12 mois totalement gratuit autour du soleil!

:be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.