Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je viens de récupérer une lunette, dans la caisse il y a un filtre solaire pleine ouverture de diametre 135. Il n'y a helas aucune info dessus. J'ai lu qu'il y avait deux qualités, 1 prevu pour la photo et 1 prevu pour l'observation. Je souhaitais savoir si il existe un moyen de savoir a quelle categorie il appartient et si il y a une durée de vie a ce type de materiel (il n'est ni piqué, ni rayé)

Merci d'avance.

Guillaume

Posté

Bonjour

Normalement, si a n'a pas changé entre temps, les filtres solaires en verre réservés pour la photo son marqués dessus, sur la tranche, avec leur indice (3.8). Sinon c'est pour le visuel...

Perso, par sécurité, j'utilise toujours les miens avec un filtre UV/IR et jamais plus de quelques minutes.

Gilbert.

Posté
Bonjour,

Je viens de récupérer une lunette

Sans rien d'inscrit sur la tranche du filtre c'est impossible de s'y fier car tu joues tes yeux.

Fut un temps on donnait même avec des lunettes un filtre solaire à fixer sur l'oculaire mais cette saleté pouvait éclater !

J'ai aussi lu les exploits d'un imbécile qui comptait utiliser une couverture de survie à 2E vu que ça ressemble à l'astrosolar.

Tu ne sais pas d'ou vient ce filtre et avec quoi on l'a fait : il n'est pas fiable avec un instrument.

Qui dit lunette dit petit diamètre, un filtre solaire fiable coutera 25E ou moins.

Posté

Aucune certitude sur ce filtre (qui doit, d'ailleurs, posséder la certification CE clairement indiquée).

Dans le doute, ne pas l'utiliser.

Pour du visuel, faire le choix d'une feuille Astrosolar Baader densité 5 (vendue 25 €) : http://laclefdesetoiles.com/accessoires-pour-l-observation-solaire/227-feuille-astrosolar-baader-format-a4-visuel.html.

2 modes d'emploi pour le réaliser :

- http://docs.maison-astronomie.com/MontageAstrosolar.pdf

- http://www.astrosurf.com/jiaifer/observationsfiltreastro.htm

Posté

Bonjour, :)

Dans le même genre, j'ai un jour récupéré un filtre solaire en verre (fourni avec un instrument que je venais d'acheter). En observant le filtre pour vérifier son état, aucun défaut ni trace d'usure n'était à signaler. Et pourtant...

En plaçant le filtre entre le Soleil et moi (sans instrument je précise, et sans me placer au niveau des rayons pouvant éventuellement traverser), je me suis aperçu que le filtre contenait une quantité colossale de petits trous! La plupart sont bien plus minces qu'une tête d'épingle... :confused:

Avec un filtre en si mauvais état, j'étais certain de me griller la rétine! Je ne m'en sers donc pas.

Par contre, si l'on possède un filtre de ce type, il peut être intéressant de le conserver et de remplacer le film de protection; on dispose ainsi d'une structure conçue pour être fixée sur un instrument. Il "suffit" de remplacer la partie usagée par une feuille Astrosolar. En prenant soin de rendre le dispositif étanche à la lumière, c'est une alternative intéressante.

Astro-amicalement,

Astropleiades

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.