Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ai bêtement fait mes flat en bin 1x1, et mes RGB en bin 2x2

Y a-t-il une astuce pour le prétraitement (pixinsigh de préférence) ?

Actuellement, il me met un message d'erreur "incompatible image geometrie"

Merci

jpettit

Posté

Avec IRIS, tu peux faire géométrie>binning>2x2 sur ton flat, ça devrait régler ton problème. Et puis revenir dans ton logiciel préféré qui doit très certainement avoir la même fonction quelque part ;)

Posté

OK merci je vais fouiller les menus.

Dans la pratique, vaut-il mieux :

- passer le flat en 2x2, traiter tout le RGB, puis repasser les images "finales" en bin 1x1 pour les ajouter au L ?

ou

- passer les brutes RGB (initailement en 2x2) en 1x1, et prétraiter+traiter le tout en 1x1 ?

Merci

Posté

Je suis presque sûr qu'il vaut mieux faire le pré-traitement en 2x2 pour les images en 2x2. Passer le flat 1x1 en 2x2 ne me semble pas poser de problème.

Pour le reste je ne sais pas. Personnellement je fais (depuis peu!) le rvb sous PS en 1x1 après avoir tout redimensionné et aligné avec IRIS.

Posté

Un pixelmath sur les flats ?

x2 = 2*x();

y2 = 2*y();

pixel( $T, x2, y2 ) + pixel( $T, x2+1, y2 ) + pixel( $T, x2, y2+1 ) + pixel( $T, x2+1, y2+1 )

Posté
Avec IRIS, tu peux faire géométrie>binning>2x2 sur ton flat, ça devrait régler ton problème. Et puis revenir dans ton logiciel préféré qui doit très certainement avoir la même fonction quelque part ;)

à mon humble avis pas du tout: ça va faire exploser l'histogramme

plutôt, géométrie/changement d'échelle 0.5 sur les deux lignes

Posté

Merci pour vos conseils.

J'ai fait geometry/resample à 50%

Puis j'ai du croper 1 ligne en X et en Y

Ensuite ca semble passer.

C'est en cours de traitement pour l'image finale, mais mes RGB prétraitées paraissent correct :)

Encore merci !

Posté
Je suis presque sûr qu'il vaut mieux faire le pré-traitement en 2x2 pour les images en 2x2. Passer le flat 1x1 en 2x2 ne me semble pas poser de problème.

Résultat hasardeux. Il est préférable de faire des flats en bin2 pour des acquisitions en bin2 et de faire des flats en bin1 pour des acquisitions bin1.

Parfois on ruine des heures d'acquisitions faute d'avoir songer à faire un flat correct (du vécu....une fois mais pas deux :D), flat qui en définitive demande peu de temps. Se faire une boite, prendre de bonnes habitudes et zou...

Christian

Posté

C'est sûr. Mais la ccd est déjà tellement sensible en bin1 pour les flats, je sens que je vais lutter en bin2. Je vais quand même essayer pour voir et si ca passe en effet je ferais plus gaffe pour mes futures acquisitions ☺

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.