Aller au contenu

M2 et M15 avec mes 7x42

kurodo

Messages recommandés

Posté

Hello,

hier au soir, après le policier de TF1 (bof), j'ai jeté un petit coup d'oeil dehors. Le ciel était à peu près dégagé :). Je me suis installé confortablement dans mon observatoire (dont j'ai posté la photo il y a peu de temps), équipé de mes jumelles, ma lampe rouge, et la carte 64 de l'Atlas Oshimi Taki.

C'est un peu délicat car j'aborde maintenant des constellations nouvelles, que je n'ai pas encore l'habitude de repérer, comme Pegasus ou Aquarius ...

Je suis parti de l'étoile Epsilon de Pegasus, magnifiquement rougeâtre. Après plusieurs allez-retours carte<->jumelles, j'étais sur d'être au bon endroit. Un peu plus haut, légèrement à droite dans le champ il y a un petit ensemble d'étoiles qui forment comme casserole style Ursa-Major, avec le manche côté droit.

M15.jpg

M15 est là, petite tache évidente, impossible à rater. Et bien sur émotion comme d'habitude d'observer un nouvel objet, même tout petit.:)

Après, pour M2, je suis également parti d'Epsilon et je suis un peu descendu. J'ai reperé un ensemble d'étoiles qui m'inspirait une figure géométrique, je l'ai repéré sur la carte, et encore un peu plus bas. Nouvelle figure, avec une ligne d'étoile au bout de laquelle il y avait une autre petite tache floue. Je contrôle avec la carte, jumelles, cartes, jumelles ... c'est bien M2 :D Nouvelle émotion.

J'ai ensuite posé les jumelles, admiré le ciel à l'oeil nu. La voie lactée n'était pas visible, donc magnitude visuelle sans doute ridicule. De plus ça commençait à se voiler. Le spectacle était fini.

Mais pas grave. J'ai eu quand même une bonne petite fenêtre, et en environ 20 minutes j'ai pu découvrir et observer M2 et M15.

Ce soir si le ciel le permet, connaissant maintenant leur emplacement, j'y retournerais, avec une adaptation visuelle préalable d'une demi heure (pour voir la différence).

Et je ferais également une comparaison entre mes 7x42 et mes 10x50 sur ces 2 objets.

Je n'ai pas besoin de vous dire le sourire béat au dodo, après.:p

Claude

Posté

J'adore aussi ta façon d'observer, comme on déguste un petit porto avant d'aller au lit... nul doute que si vous vous rencontrez, tous les deux, ça fera tilt!

:)

Posté

Puis se contenter et contempler.

Pas de marathon, une carte, une région.

Cependant j'ai un doute, faudrait contrôler, n'aurais-tu pas inversé M2 et M15 dans ton récit?

Il me semble que oui, M2 près de l'horizon, M15 plus haut.

Patte.

Posté
J'adore aussi ta façon d'observer, comme on déguste un petit porto avant d'aller au lit...

Salut Gérard,

c'est assez ça, effectivement. A petite dose, mais souvent. J'ai d'ailleurs abandonné mon idée de m'inscrire au club de ma région (le club astronomique du Leman), où les soirées d'observations durent toute la nuit, voire parfois un weekend :o . C'est surement très sympa, mais mes moments d'observations sont aussi des moments de "communion" avec l'univers et notre véritable nature, et j'aime bien y être seul. Il y a la partie science : préparation, lecture, cartes observation ... et il y a la partie méditation : seul face à cet infini, avec toutes les réflexions qui en découlent. Je dévie un peu mais la nuit silencieuse a ce pouvoir de réveiller en nous un sentiment d'appartenance au Tout (c'est peut être pour ça que plus en plus de gens veulent du bruit et de la lumière partout, pour finir d'oublier ce qu'ils sont vraiment).

Et l'astronomie a cette particularité d'être je crois le domaine faisant appel aux plus grands nombres de sciences diverses dans ce qu'elles ont de plus pointu, et en même temps ramener l'homme à ce qu'il a de plus ancien en lui.

Oups j'a dérapé, là.;)

Cordialement

Claude

Posté
Puis se contenter et contempler.

Pas de marathon, une carte, une région.

Cependant j'ai un doute, faudrait contrôler, n'aurais-tu pas inversé M2 et M15 dans ton récit?

Il me semble que oui, M2 près de l'horizon, M15 plus haut.

Patte.

Hello Patte,

tu as tout à fait raison, c'est M15 qui se trouve au dessus d'Epsilon, et M2 plus bas.

Je corrige de suite !

Amicalement

Claude

P.S : voilà c'est fait ! J'ai redonné à chacun son vrai nom. J'avais aussi il y a quelques temps inversé NGC6633 et IC4665. Mauvaise idée d'observer 2 objets similaires dans la même soirée. Et Gerard doit avoir raison, ça vaut son verre de porto, y compris pour les confusions qui en découlent !!!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.