Aller au contenu

Probleme de flou IstDL/sigma 80-200 3.5-4

lorenzo86

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

ce week-end j'ai pu tester mon IstDL avec un objectif sigma 80-200 3.5-4 manuel ( un vieux objectif acheté 25 euros).

Donc je l'ai monté sur mon eq3-2 et j'ai fait une serie d'images de la region de vega pour un test.

Sur mes images brutes comme sur l'image additionné, j'ai un probleme de flou. Il y a de l'astigmatisme/coma dans les coins mais cela est plus marqué sur un coté de mes images, et sur environs 1/3 de la largeur de l'image, comme si l'objectif n'était pas centré sur le capteur. L'objectif etait sur 200mm et ouvert à 5.6..

Je n'ai pas les images car je suis au boulot, mais si vous avez une idée du probleme, je suis preneur! J'espere juste que ce n'est pas le capteur qui a bougé dans l'appareil ( je n'ai pas eu le temps de faire un test avec le 18-55 du kit).

Merci d'avance !

Posté

Tu peux avoir un problème de MAP aussi car le repère gravé correspond "rarement" à la réalité, surtout lorsqu'il s'agit d'éléments ponctuels fortement contrastés comme une étoile. Dans ce cas, la qualité au centre est plus faible également.

Sinon essaie de diaphragmer un peu plus (oui je sais c'est dur) ! Mais si cela vient de l'objectif, tu vera les choses s'améliorer puis redescendre en catastrophe avec les ouvertures les plus faibles (cause diffraction) !

Il n'est pas rare en tout cas d'observer un champ correct à 70 ou 90% seulement (pour un capteur APS-C). Avec un telescope, c'est encore pire mais la résolution "sur l'axe" est meilleure !

Posté

Hello,

Mon père a eu un problème similaire avec un 300mm apo haut de gamme. Il s'est avéré que ça n'était pas l'objectif mais le boitier. Une légère vibration entrainait ce problème. C'était légèrement atténué quand on relevait le miroir avant de déclencher et en posant l'appareil sur un sac de riz.

Il a fallu 3 mois à Canon pour reconnaitre le problème et pour envoyer un nouveau boitier.

As tu fais le test de jour ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.