Aller au contenu

C/2013 us10

Eric S

Messages recommandés

En voyage l'été dernier à Madagascar, j'avais repéré que la comète C/2013 US10 Catalina serait visible et je me réjouissais de la photographier avant tout le monde dans l'hémisphère nord :p.

Donc, le 15 août, je pointe mon téléobjectif de 180 mm dessus et je la mets facilement dans le champ, bien visible sur les poses de 1 mn. Aussi, je lance le cœur léger une série jusqu'à épuisement de la batterie.

Bon, de retour de voyage, les nombreuses contraintes font que je ne traite mes photos que 8 mois après. Et là, c'est la déception. J'ai du mal à sortir la comète:

C2013US10%20_ptt.jpg

Olympus E-620. Objectif Tamron SP 180/2,5 à F/D=4,0. t=65x1 mn. ISO 800. 107 darks. 100 offset. 6 flats. Monture iOptron SkyTracker. Traitement Iris. Retouche The Gimp.

Pleine résolution (3 Mo).

Un crop à 100 % quand même:

C2013US10%20_crop.jpg

En tout, j'ai pris 109 photos mais je n'en ai retenues que 65 avec fwhm<4,0 pixels en raison du suivi médiocre de la SkyTracker.

Après réduction astrométrique dans Iris, je trouve une magnitude de 9,6, assez loin des 7,29 prévus. Même si Iris ne prend en compte que le noyau de la comète, ça fait une bonne différence. Catalina n'a pas non plus atteint les magnitudes prévues mais à ce moment là, elle était encore dans les prévisions initiales.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.