Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

comme indiqué dans ma présentation je souhaite acquérir un instrument plus évolué que ma paire de jumelles.

Mes aspirations et contraintes :

observation uniquement, pas de photo, plutôt planétaire même si dans l'idéal j'aimerai un appareil polyvalent.

appareil transportable (je ne cherche pas forcément un truc ultraportable : j'ai de la place dans la voiture) : installation en ville la plupart du temps et me suivrait en vacances.

je m'étais donné 300/400 euros de budget, mais, par prudence je suis revenu en arrière en me disant : commence modeste et ne va pas claquer tout ça directement.

J'ai trouvé un modèle en occasion : un newton : bresser optik 114/500 dont j'ai ramené le prix de 150 à 100 euros.

en cherchant des avis sur cet appareil j'ai fait les constats suivants :

- pas idéal pour le planétaire à priori, va nécessiter des oculaires de qualité pour le grossissement...

- il faudrait savoir le type de miroir (parabolique ou autre, sachant que si j'ai bien compris c'est le parabolique qu'il faut privilégier)

bref, si vous connaissez cet appareil je suis preneur d'infos, et n'hésitez pas à donner votre avis sur l'acquisition d'autre chose :

je peux en poussant à 200euros peut être acheter un plus gros miroir (130) ou un appareil plus adapté.

Merci d'avance !

Posté

je me réponds comme ça j'aurais eu au moins une réponse !

la moulinette me renvoie, selon le budget :

préférentiellement vers un Maksutov ou un Schmidt Cassegrain de 100 mm ou vers un Newton de 130 mm.

Posté

Bonjour daouich,

Si tu ne veux faire que du visuel, j'aurais tendance à t'orienter vers un Dobson.

A 300/400 euros, tu dois pouvoir trouver un 200 voire un 250.

Si tu prends un 250, tu pourras à terme le Strocker. Les dobsons 200 étant à F/D=6 (1200mm de focale), ils sont trop "longs" pour être Strockés efficacement (longueur des tubes = torsion supplémentaire).

Très franchement 115, voire 150mm de diamètre, c'est vraiement "petit" dès qu'on veut vraiment voir quelque-chose...

Christophe

Posté

pour acheter un appareil d'occasion, il faut regarder à l'oculaire et savoir regarder à l'oculaire

donc le mieux est de regarder dans différents instruments avant d'acheter

par contre dans cette gamme de prix la monture est souvent légère donc peu stable

on a intérêt à choisir un tube optique court et léger

dans ce domaine les maksutov-cassegrain sont imbattables

par exemple ce modèle : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SW0097

Posté

Salut et bienvenue !

Tu devrais nous coller les résultats de la moulinette, comme ça on saurait ce qui te parait important et on pourra te poser des questions complémentaires. Il est possible que tu ais coché les cases suivi motorisé et/ou pointage automatique sinon y'aurait surement eut place pour plus gros dans la sélection. Surement aussi "plutôt du planétaire". Il est souvent utile de participer à une sortie astro avec les astram de ta région (cf rubrique rencontres astro du forum ou voir pour un club) afin de bien peser chaque critère. Pour le planétaire l'important est le diametre qui donne la résolution et la qualité optique qui évite de la perdre. Le miroir parabolique n'est important que sur les telescopes de type newton à faible rapport focale/diametre (inférieur à 6 en général). Si tu pars sur un 115/900 ou un 130/900, c'est pas un problème que le miroir soit sphérique. Encore un truc avec la moulinette : tu envisages d'acheter d'occasion, donne un budget 30 ou 40% supérieur car les choix finaux seront baser sur les prix des instruments neufs. Avec 400 euro d'occas tu peux envisager un instrument qui coute dans les 600 à 700 euro neuf.

Posté

Merci de vos retours, vous êtes rapides !

alors, je comprends de vos deux retours que ce n'est pas une bonne idée d'acheter ce 114/500 d'occasion et que ces 100 euros qui paraissent peu pourraient bien être jetés par la fenêtre.

@CDLC : pour le Dobson, si j'ai bien compris c'est un newton avec une monture différente, plus simple d'utilisation. Sans l'avoir fait je pense m'en sortir avec une monture équatoriale, du coup le surcout du Dobson à diamètre égal (?) me parait inutile. je vais également me retrouver avec un objet plus encombrant une fois démonté à diamètre égal (c'est démontable la monture d'un dobson ?)

@Astrocg : merci pour le lien.

arg, que vais je dire à la personne qui vend son Bresser Optik 114/500...

Posté
Si tu ne veux faire que du visuel, j'aurais tendance à t'orienter vers un Dobson.

Tous comme CDLC, je t'orienterais plutôt sur un dobson si c'est pour faire du visuel.

Et si Daouich avait des critères incompatibles avec les dobson ? Comme le goto (avec 400 euro), la compacité pour tenir dans un sac à dos ou faire du diurne ? Posez lui donc au moins un minimum de question avant de vouloir imposer des choix qui correspondent à votre propre manière de pratiquer l'astro. La sienne sera peut être différente ;)

Posté

voici ce que j'ai indiqué sur la moulinette :

Je précise que je fais partie de la catégorie des débutants.... impatients

Questionnaire :

1. Ce que je veux observer en priorité : Planétaire (mais je veux bien faire un peu de ciel profond quand même)

2. Le but de ce télescope est : Uniquement du visuel

3. Le plus important pour moi c'est : Un gros diamètre (pas trop cher si possible) pour voir plus de choses

4. J'observe le plus souvent de : Mon balcon (beurk…)

5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : J'ai de la place dans mon véhicule mais va falloir pousser un peu

6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'ai des étages sans ascenseur à descendre

7. Je sais porter facilement : 20 kg

8. Les réglages : Je sais visser 3 vis

9. Quand je suis sur place : Je veux bien passer un peu de temps pour préparer

10. Pour trouver un objet : J'aime bien chercher avec une carte

11. Quand j'ai trouvé l'objet : Je veux bien tourner ou pousser un truc de temps en temps pour le centrer dans le champ

12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 300 €

Note monture :

Equatoriale motorisée (58)

Equatoriale (EQ) (56)

Dobson (55)

Azimutale avec goto (50)

Azimutale (AZ) (46)

Dobson push-to (42)

AZ-EQ avec goto (40)

Equatoriale avec goto (36)

Note tube :

Maksutov ou Schmidt-Cassegrain (58)

Newton tube plein (56)

Lunette achro longue (50)

Newton tube ouvert (48)

Lunette apo (42)

Lunette achro courte (42)

Choix final :

Pour un(e) Maksutov ou Schmidt-Cassegrain monté(e) sur une monture Equatoriale (EQ) au prix de 300 €, le diamètre recommandé est de 100 mm

Posté
Que t'as changé d'avis :)

pour le Dobson, si j'ai bien compris c'est un newton avec une monture différente, plus simple d'utilisation. Sans l'avoir fait je pense m'en sortir avec une monture équatoriale, du coup le surcout du Dobson à diamètre égal (?) me parait inutile. je vais également me retrouver avec un objet plus encombrant une fois démonté à diamètre égal (c'est démontable la monture d'un dobson ?)
C'est la monture équatoriale qui est plus chère que le rocker du dobson. A budget égal c'est donc en formule dobson que tu pourras avoir le plus gros diamètre, donc en gros le plus de choses à voir. Alors oui ça peut devenir encombrant mais c'est le prix à payer, à toi de voir si l'encombrement est un facteur limitatif ou pas. La monture équato a aussi ses avantages (suivi un axe éventuellement motorisé très utile pour les observations avec du public ou des enfants ou pour faire du dessin, photo même peut chère en piggy back et plus commode en planétaire, ...) mais si tu ne prévois pas de les exploiter y'a pas de raison de payer pour. Il est difficile de savoir si tu les exploiteras alors que t'as jamais manipulé un instrument, d'où l'utilité de sortir avec des astrams de ta région avant d'acheter !
Posté
@CDLC : pour le Dobson, si j'ai bien compris c'est un newton avec une monture différente, plus simple d'utilisation. Sans l'avoir fait je pense m'en sortir avec une monture équatoriale, du coup le surcout du Dobson à diamètre égal (?) me parait inutile. je vais également me retrouver avec un objet plus encombrant une fois démonté à diamètre égal (c'est démontable la monture d'un dobson ?)

A diamètre égal, un dobson est moins cher! C'est même le meilleur rapport diamètre/prix!

C'est simplement un newton sur monture azimutale posée au sol... Rien de plus simple comme monture!

Question rangement, on le range verticalement, donc seul le diamètre de la base importe. Généralement, les bases sont faites de plaques en bois aglo qui se dévissent (clés allens). Mais, sauf exception, il est déconseillé d'en démonter la base.

A l'utilisation, il n'y a pas de mise en station à faire : juste poser la base, et y poser le télescope! C'est prêt! Pas plus simple, pas plus rapide!

Alors oui, on doit compenser manuellement la rotation de la terre, mais rien d'insurmontable. Certains sont "goto" pour cela, mais c'est plus cher!

Christophe

Posté

Attention : la moulinette ne chiffre que des produits neufs, donc à ce prix là, il n'y a pas beaucoup de Dobsons!

Posté
Et si Daouich avait des critères incompatibles avec les dobson ? Comme le goto (avec 400 euro), la compacité pour tenir dans un sac à dos ou faire du diurne ? Posez lui donc au moins un minimum de question avant de vouloir imposer des choix qui correspondent à votre propre manière de pratiquer l'astro. La sienne sera peut être différente ;)

Tu as raison Popov. Juste je trouve que pour le début le dobson est bien pour apprendre le ciel et s'affranchir de tt autre réglage comme avec une équato au début.

Mais avec ce budget et un peu d'attente peux être qu'une petit 80ED serais un bon début également. Petit, léger et peu encombrant.:be:

Posté
voici ce que j'ai indiqué sur la moulinette :

Je précise que je fais partie de la catégorie des débutants.... impatients

Questionnaire :

1. Ce que je veux observer en priorité : Planétaire (mais je veux bien faire un peu de ciel profond quand même)

2. Le but de ce télescope est : Uniquement du visuel

3. Le plus important pour moi c'est : Un gros diamètre (pas trop cher si possible) pour voir plus de choses

4. J'observe le plus souvent de : Mon balcon (beurk…)

5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : J'ai de la place dans mon véhicule mais va falloir pousser un peu

6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'ai des étages sans ascenseur à descendre

7. Je sais porter facilement : 20 kg

8. Les réglages : Je sais visser 3 vis

9. Quand je suis sur place : Je veux bien passer un peu de temps pour préparer

10. Pour trouver un objet : J'aime bien chercher avec une carte

11. Quand j'ai trouvé l'objet : Je veux bien tourner ou pousser un truc de temps en temps pour le centrer dans le champ

12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 300 €

Note monture :

Equatoriale motorisée (58)

Equatoriale (EQ) (56)

Dobson (55)

Azimutale avec goto (50)

Azimutale (AZ) (46)

Dobson push-to (42)

AZ-EQ avec goto (40)

Equatoriale avec goto (36)

Note tube :

Maksutov ou Schmidt-Cassegrain (58)

Newton tube plein (56)

Lunette achro longue (50)

Newton tube ouvert (48)

Lunette apo (42)

Lunette achro courte (42)

Choix final :

Pour un(e) Maksutov ou Schmidt-Cassegrain monté(e) sur une monture Equatoriale (EQ) au prix de 300 €, le diamètre recommandé est de 100 mm

Le problème ici c'est le budget. Avec 300 euro tu ne trouves pas de dobson neufs dans le commerce, y'a juste les quasi jouets 76/700 et le déplorable heritage 130. A priori dans tes réponses rien n'impose l'équatoriale et rien ne s'oppose au dobson (surtout si tu mettait autant de ciel profond que de planétaire), 300 à 400 d'occas correspond à un 200 à 250mm comme CDLC l'avait indiqué plus haut. Valeur neuf 400 à 600 euro. Si tu refais la moulinette avec 600 euro je pense qu'elle te sortirai un dobson. Dans tous les cas la moulinette n'est pas la vérité absolue mais une base de discussion pour savoir ce qui peut être important pour toi ou pas.

Posté

Bon, alors tout d'abord je me répète mais un grand merci à tous pour vos réponses argumentées et détaillées, parfois obscures (ça veut dire quoi strocker ?)

dans tous les cas :

je vais donc annuler l'achat. Pas d'avis ou de personnes intéressées pour récupérer cet appareil du coup ?

voici le lien de l'annonce : http://www.leboncoin.fr/image_son/949602930.htm

et.. malgré mon impatience je vais réfléchir un peu. Etant d'un naturel peu sociable je vais essayer de me faire violence pour voir si je peux aller discuter avec des amateurs de mon coin !

Posté (modifié)

Comme les copains, j'aurais tendance à conseiller un Dob. Un 200 par exemple, c'est déjà un diamètre qui permet de belles observations en planétaire comme en ciel profond, y compris les galaxies NGC.

En plus du rapport prix/diamètre, le gros avantage du Dob c'est le confort d'observation. On peut observer assis, sans devoir se contorsionner comme avec une équatoriale. C'est vraiment appréciable. :)

Et c'est prêt très rapidement, pas besoin de montage, de batterie ni d'alignement: on pose et on observe. Même si on n'a que 30 minutes c'est possible.

D'occasion, ça se trouve dans les 200€.

Hop, un petit dessin pour te donner une idée de l'encombrement:

14867-1418306688.jpg

Modifié par OrionRider
Posté

Le Strock est un type de "Dobon" ultra démontable.

C'est le télescope nomade par excellence : il doit pouvoir être emporté en bagage à main en avion à l'autre bout du monde. Donc il doit peser moins de 12kg et tenir dans le volume accepté par les compagnies aériennes...

Pierre Strock, l'inventeur a créé le concept au début des années 2000, et nombreux sont ceux qui lui ont emboîté le pas... jusqu'à nommer ces télescopes de son nom...

http://strock.pi.r2.3.14159.free.fr/Ast/Strock-250.html

J'ai construit un 300 et un 200, qui est le plus compact jamais réalisé:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=126604

Je me suis personnellement contenté d'ajouter la fonction "photo":

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=137067

Ce qui donne donc çà:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=137174

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=136854

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=136544

En planétaire, çà donne çà:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=137596

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=137665

Le verbe "strocker" est une extension et signifie donc, "transformer son télescope en Strock"!

Christophe - photoStrockeur!

Posté

alors, avec mes deux mains gauches je sais d'ores et déjà que je ne me lancerai jamais dans la construction d'un télescope !!

vous m'avez convaincu sur le 200 mm, voir sur le dobson.

du coup je regarde un peu. En neuf c'est entre 380 euros et 1200 euros. Que penser des modèles les moins chers ?

skywatcher 200/1200 à 417 euros

http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-skywatcher-n-200-1200-skyliner-classic-dob/p,4440

et un omegon 203/1200

http://www.astroshop.de/fr/omegon-dobson-n-203-1200-dob/p,48730

mais je vais regarder en occasion également.

Posté

La grosse différence est le type de chercheur :

Point rouge pour l'un, 9x50 à réticule pour l'autre...

Chacun ses préférences, mais perso, je n'aime pas les chercheurs type 9x50 du commerce car ils sont inversés! Je travaille avec des lunettes de tir offrant un bon recul d’œil (idéal pour les porteurs de lunettes), sont redressées, et ont des molettes de réglages extrêmement pratiques!

Le point rouge est grandement suffisant dans pas mal de cas, dès qu'on a pris l'habitude et qu'on a les cartes qui vont bien. En gros, sauf pour les galaxies de la vierge et quelques autres, on peut faire tout le catalogue de Messier au point rouge.

Quand on a pointé à la grosse, on fait des cercles de plus en plus grands, et on trouve rapidement (si le ciel est bon!)

Dans d'autres cas, on part d'une étoile brillante, et on chemine progressivement vers son objet.

A noter toutefois que les oculaires de type Kellner seront vraiment mauvais : il faudra donc songer à le remplacer à court terme. Les focales de ces oculaires sont plutôt proche de ce qu'il te faudra à terme.

A noter que l'Omegon est nettement plus léger...

Christophe

Posté (modifié)

:lol:

Elle est bien bonne!

C'est pas en Allemagne que tu trouveras les moins chers mais bien en France.

Le SW 200/1200 est à 335€ chez Loisirs Plaisirs. Et même si tu veux acheter dans une boutique super sérieuse et profiter d'un très bon SAV, tu vas chez Optique Unterlinden et tu paieras encore bien moins que chez AS. ;)

Le prix du 200/1200 n'est pas listé sur le site OU, il faut leur téléphoner mais certain que ce sera moins cher que 417€. Et les frais de port sont parfois offerts, à vérifier: http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SWG012

Omegon, c'est le label collé par AS sur une multitude de productions chinoises. Il y a du bon mais aussi du très mauvais, selon les provenances...

SkyWatcher en revanche, c'est très correct pour débuter. Dans la même gamme tu as aussi Orion USA et GSO/Kepler qui sont un poil meilleurs.

Pour les oculaires d'origine et le chercheur, ce sont des accessoires peu coûteux donc ça ne doit pas vraiment déterminer le choix.

Un chercheur 'point rouge' de base ça vaut une vingtaine d'euros et comme expliqué par CDLC, c'est bien pratique. Quant aux oculaires, on trouve des asphériques suffisants pour débuter à moins de 25€ pour un 23mm, un 10mm et un 5mm. Tu pourras toujours passer à des optiques plus sophistiquées plus tard. ;)

Modifié par OrionRider
Posté (modifié)
celui ci me tente bien pour son aspect télescopable...

Le système Flextube fait gagner 32cm en hauteur sur un 200/1200. En fait, l'encombrement au sol ne change pas et de toute façon même une petite voiture accepte sans problème un 200mm tube plein, donc à mon avis ce n'est pas si intéressant.

En revanche, le fait d'avoir un tube ouvert aux éléments est un problème pour les entrées de lumière, de poussière, etc. Il faut aussi refaire les réglages d'alignement optique à chaque manipulation.

L'avantage principal du FT est de pouvoir facilement utiliser une tête binoculaire, sans rien devoir modifier. Et puis le 'look' peut aussi être un argument. Optiquement c'est pareil, pas meilleur qu'un tube plein qui est généralement moins cher, plus léger et plus costaud. ;)

Modifié par OrionRider
Posté (modifié)

tes arguments me semblent crédibles, donc exit le télescope télescopique...

me reste donc à trouver un dobson 200/1200 neuf dans les 400 euros max, ou une bonne occasion à moins cher (ou à plus gros diamètre mais je crains l'encombrement... et à vrai dire je flippe d'acheter d'occasion n'y connaissant rien..)

encore merci pour le conseil !

edit : et ça, ça vaut quoi ? https://www.promo-optique.com/skywatcherdobson2031200skyliner-p-54011.html?utm_source=google_shopping&utm_medium=cpc&utm_campaign=comparateur&source=4&gclid=CMzj2pS3oswCFVRsGwodvmAKFw

Modifié par daouich
Posté
tes arguments me semblent crédibles, donc exit le télescope télescopique...

me reste donc à trouver un dobson 200/1200 neuf dans les 400 euros max, ou une bonne occasion à moins cher (ou à plus gros diamètre mais je crains l'encombrement... et à vrai dire je flippe d'acheter d'occasion n'y connaissant rien..)

encore merci pour le conseils !

On ne le dira jamais assez : approche-toi d'un club pour pratiquer/manipuler et partager avec d'autres astronomes amateurs. Ensuite l'achat, et donc si possible, avec un membre du club.

Il est impératif de bien vérifier l'état des miroirs, et en particulier si l'aluminure n'est pas abîmée par l'humidité+poussières (il est alors "piqué"), ni éraflé en surface par des tissus (çà arrive très vite! En soit, il ne faut jamais appliquer de tissus, et encore moins de sopalain sur les miroirs!).

Christophe

Posté

les problèmes don tu parles ne peuvent quand même pas arriver sur un télescope neuf ?

pour me rapprocher d'un club : j'essaye, faut que je me trouve du temps...

Posté
les problèmes don tu parles ne peuvent quand même pas arriver sur un télescope neuf ?

Sur un instrument neuf, en principe non et si un quelconque défaut se fait jour : retour au magasin dans le cadre de la garantie.

pour me rapprocher d'un club : j'essaye, faut que je me trouve du temps...

Un club proche : http://www.aeaac.org/leclub/index.html, et dans le département : http://www.webastro.net/index.php?page=clubs

Pour avoir une première idée des dimensions du matériel :

- un newton 130/900 et sa monture équatoriale EQ 2

- un newton en "dobson" 200/1200

5aa583fe9e1ed_130-900eq2.jpg.eb5d02467c07479e8a485b502b98828a.jpg

5aa583feaa742_DobsonSW1.jpg.8d15b421b6b9681659529206d01fee8d.jpg

Posté

merci à tous pour les compléments de réponse.

Alors, alors.

si en effet un dobson pourrait me convenir, il m'a fallu un week end (et les photos + illustrations données) pour que ça fasse tilt dans ma tête :

"Mais où vais je mettre le bestiau quand je vais partir en vacances ???". J'avais indiqué avoir un peu de place dans le questionnaire mais sans vous raconter ma vie, je dois déjà sortir le coffre de toit pour tout caser donc... exit le dobson pour l'aspect nomade (sauf à le strocker... et ouais, j'ai suivi).

Le dobson ne présente donc un intérêt pour moi que si je peux voir quelque chose "à domicile" - sachant que j'habite en centre ville et que quelqu'un du club d'astronomie me dit la chose suivante

"Bonjour ! Nous ne possédons pas de Dobson car nous pratiquons l’astrophotographie du ciel profond et c’est mission impossible avec un tel instrument, sauf de posséder une monture équatoriale adéquate à ce type d’instrument ; Et encore, avec la rotation de champ les temps de pose sont très limités. Il vaut donc mieux au départ investir dans un instrument classique type Newton ou Shmidt-Cassegrain sur monture équatoriale motorisée. Même pour l’observation proprement dit c’est beaucoup plus confortable. Les Dobson ne sont préférables que pour les grands diamètres car ils sont moins chers à l’achat. Mais encore faut-il se trouver dans un bon site exempt de pollution lumineuse. "

donc,

confirmez vous l'inadéquation dobson / pollution lumineuse (mais n'est ce pas vrai pour tous les instruments ?)

ne devrais je pas me rabattre sur une lunette. Plus chère si j'ai bien suivi. est ce utile de prendre un objectif de moins de 100 mm (toujours pour du planétaire ?)

merci !

Posté (modifié)
confirmez vous l'inadéquation dobson / pollution lumineuse

C'est du grand n'importe quoi.

Ton intuition à toi est juste : l'observation en ville impactera de la même manière tous les instruments. On peut se dire qu'un dobson serrurier laissera passer de la lumière parasite par sa structure. C'est vrai mais pour cela y'a des jupes. Les autres instruments surtout si une partie optique est exposée (lame des SC ou ménisques des mak) auront le même soucis sans pare buée. On peut se dire que les dobson typiquement à rapport F/D assez faible donneront une grande pupille de sortie ce qui est très pénalisant en ville. C'est vrai mais en adaptant les oculaires on peut avoir des pupilles de sortie bien plus faibles. On peut se dire qu'un dobson est mal adapté au planétaire. C'est vrai si l'optique est pourrie, mais ça ça vaut pour tous les instruments. On peut se dire qu'utiliser un dobson sur un balcon c'est casse gueule. C'est vrai mais si le balcon est assez petit ce sera aussi casse gueule avec les autres types d'instruments. Le balcon c'est pas génial de toutes façons a cause des mouvements d'air le long des murs.

Alors qu'est ce qui est vrai ? En ville on est pénalisé par la pollution lumineuse. Les objets lumineux et pas trop étendus (nébuleuses planétaires et amas globulaires et petits amas ouverts) restent accessibles à condition de les grossir pour assombrir le fond de ciel. Pour cela il faut avoir du diamètre si on veut qu'il en reste des détails à observer. Que ce soit un dobson de 300mm ou un C11 ça revient par exemple plus ou moins au même. Et si c'était une lunette de 25cm, ce serait la même chose aussi mais en un peu plus encombrant encore. Avec les petits diamètres on observe rarement à forts grossissements, en grand champ certains objets sont superbes mais en ville c'est complètement casse gueule. Le pire du pire étant aux jumelles. Je pense que tu as mal compris ou mal reporté les info de la personne que t'as interrogé, je ne peux pas croire que quelqu'un d'un club d'astronomie soit autant à coté de la plaque (cf la phrase sur la monture équato et la rotation de champ, ça veut rien dire). De toutes façons ses problématiques photo sont différentes des tiennes.

Modifié par popov
Posté

c'est un copier coller de la réponse reçue au mail que je leur ai envoyé ci dessous (j'ai juste enlevé le nom de la ville)

"

Bonjour,

suite aux divers conseils lus à droite et à gauche concernant les précautions à prendre avant d'acheter un télescope, beaucoup de personnes me disent de prendre contact avec un club d'astronomie pour discuter, voir essayer divers équipement pour m'aider dans mon choix.

J'ai avancé sur une base théorique de l'instrument que je recherche, à priori un dobson 200/1200, mais je souhaite savoir si le club de XXXX pouvait m'accueillir à l'occasion pour voir le matériel ? je n'ai, à priori, pas l'attention de rejoindre un club pour le moment, mais peut être à l'avenir.

Merci d'avance de votre retour.

Cordialement,"

et suite à la réponse reçue ci dessus j'ai demandé à venir les rencontrer pour voir le matos qu'ils avaient, dobson ou pas.

Bref : peu importe, la personne s'est peut être trompée, ou aura répondu rapidement, ou n'y connait rien du tout. C'est assez déstabilisant pour le néophyte :cry:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.