Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour les copains

Je viens d'acheter d'occasion une barlow TV soi-disant 3x. Au sortir de la boîte je m'aperçois que c'est une 1,8x.

Curieusement, depuis que j'ai envoyé un mail au vendeur pour lui signaler l'erreur, il ne répond plus... :confused:

Après nettoyage des taches de doigts sur les lentilles (!), elle est comme neuve.

D'après le site TV, il s'agit d'un modèle produit en 1985 (re !) mais je n'ai aucune idée de la qualité; je suppose que c'est similaire aux barlows 2x et 3x plus récentes.

Contrairement aux PowerMates, ces barlow peuvent changer de facteur avec du tirage. Mais pour savoir combien de tirage je dois ajouter pour arriver à 3x, j'ai besoin de savoir la focale de la barlow.

Comment mesurer la focale d'un doublet négatif? J'ai essayé de projeter l'image du soleil sur une feuille, mais je n'obtiens qu'un rond gris. :?:

Posté (modifié)

Hello Laurent ;)

Vite fait comme cela :)

Moi je lance Fc sur Jupiter, je fais la Map et hop.

J'ai une valeur de focale théorique donné par FC.

Je tire dessus refait la MAP et hop.......

Modifié par Invité
Posté

Merci. C'est une possibilité, ou je peux simplement mesurer la différence de champ apparent avec un oculaire mais pour ça il faut du temps et du (beau) temps. ;)

J'aurais voulu calculer à l'avance le tirage avec le site http://cfaa.is.free.fr/ mais il faut introduire la focale de la barlow. Je me demande bien qui connaît la focale de ses barlow???

Posté (modifié)

Merci Dieter! :)

C'est ici ?

Oui... :(

Après, c'était pas trop cher et j'en ai l'usage, donc pour moi c'est OK. ;)

Modifié par OrionRider
Posté

Bon, j'ai essayé cette petite Barlow hier sur le Dob 200 mais pas de chance, elle possède un coulant long incompatible avec ma roue à filtres. J'avais pas pensé à ça... :cry:

Les TV 2x et 3x modernes doivent avoir le même souci: le tube du coulant est tellement long (>6cm) qu'il tape contre le filtre. Je suppose que c'est pareil pour les lunettes et catadioptriques qui utilisent un renvoi coudé, les Newton avec correcteur de coma, etc.

Dans un Dob ou un Newton sans accessoires, pas de souci si ce n'est que le tube de la barlow dépassera à l'intérieur du tuyau, causant de la diffraction. :confused:

Posté

Sur une lunette, tu montes la barlow avant le renvois coudé, ça permet de profiter du tirage supplémentaire apporté par le RC.

Posté

Merci Pat, mais ça ne marche pas toujours: barlow en 1,25" et RC en 2"...

Mais avec mon petit RC Takahashi à prisme ça devrait fonctionner. :)

Posté
Bonjour les copains

Je viens d'acheter d'occasion une barlow TV soi-disant 3x. Au sortir de la boîte je m'aperçois que c'est une 1,8x.

Comment mesurer la focale d'un doublet négatif? J'ai essayé de projeter l'image du soleil sur une feuille, mais je n'obtiens qu'un rond gris. :?:

Chez TV, tu as le grandissement nominal pile à la sortie de la barlow.

Il faut mesurer la distance entre la sortie et le centre de la dernière lentille.

Ensuite tu applique la formule de la barlow en fonction du tirrage :

grandissement = T/F + 1

avec

T= tirrage = distance lentille à plan focal, pile à la sortie de la barlow en théorie, mais ça dépend des oculaires (ça varie un peu) ou des caméras (qui on une distance interne au capteur assez grande.

F=focale de la barlow

Remarque : Pour les x2 c'est super facile : la focale est exactement la distance entre la lentille et la sortie

Pour la x1.8, la focale sera 10% plus longue que la distance entre la lentille et la sortie

Si tu l'utilise en photo, il y a toutes les chance que ça fasse plutôt une x2.

Attention de ne pas trop pousser le grossissement sur un F/D court comme un Newton. Le champ corrigé se réduirait drastiquement.

Tu as intérêt à travailler à x2.5 max je pense, sauf tout petit capteur.

Posté
Merci. C'est une possibilité, ou je peux simplement mesurer la différence de champ apparent avec un oculaire mais pour ça il faut du temps et du (beau) temps. ;)

Il y'a tellement de brouillard que tu ne vois rien à 300m ?

Pourquoi forcément sur ciel ?

En prime tu fais de la photo, c'est assez facile de comparer les mêmes cibles au sol non ?

Bon ciel

Posté

Curieusement, depuis que j'ai envoyé un mail au vendeur pour lui signaler l'erreur, il ne répond plus... :confused:

D'après le site TV, il s'agit d'un modèle produit en 1985 (re !) mais je n'ai aucune idée de la qualité; je suppose que c'est similaire aux barlows 2x et 3x plus récentes.

Je parie que tu l'as eue sur eBay.

Je vois souvent des Naglers à des prix défiant toute concurrence comparé aux types 6 qu'on voit dans les catalogues pour les mêmes focales... sauf que ce sont des type 2 beaucoup moins chers, plus fabriqués et qui n'atteignent pas la qualité optique des oculaires neufs du même prix !

En 1985 le marché était ultra restreint et on était content d'avoir un truc qui marche.

Comparé à tout ce qui se fait aujourd'hui, je crains que la Televue d'il y'a 30 ans ne fasse pas mieux que du Orion récent :confused:

Tiens nous au courant, j'espère que je me trompe.

Bon ciel

Posté
Merci Olivier, là j'ai de quoi préparer mon setup! :)

@Leimury: non, c'était cette annonce sur le forum d'en face http://www.astrosurf.com/annonces/annonce.php3?id=71922

Le vendeur fait le mort, il ne répond plus. :mad:

Pat avait déjà eu des ennuis avec lui, il n'en est pas à son coup d'essai...

Est-ce que on peut remonter ce problème à l'administrateur du forum d'en face ?

Est-ce qu'il est parmis nous ?

Posté

@mono: je ne crois pas que les admin prennent vraiment partie pour l'un ou l'autre, sauf cas d'arnaque organisée ou d'illégalité flagrante. Et sur AS il n'y a pas de bouton pour signaler une annonce.

@Era: merci pour le tuyau mais ma RAF a un coulant 31,75mm qui n'est pas en M42, ni aucun filet standard d'ailleurs. Cela dit, ça me donne des idées. ;)

Quant à la barlow TV 1,8x, son doublet se démonte mais le pas de vis est incompatible avec le standard des filtres 1,25". C'est ballot, on ne peut donc pas le visser au bout d'un accessoire ou d'un oculaire. :(

Posté

Bon, finalement j'ai pu tester hier cette barlow entre les nuages.

Elle est excellente, je n'ai constaté aucun chromatisme! :)

Avec ±8cm de tirage, elle a un facteur de ±2,5x ce qui me donnait un grossissement de 500x sur Jupiter. Les conditions n'étaient pas fameuses (turbu haute fréquence) mais l'image était quand même belle et surtout les couleurs étaient bien préservées.

Bref, je suis réconcilié avec ma TV 1.8x

Posté

Effectivement une TV 1.8x sont devenu rare sur le marché tu peux presque t'estimer heureux d'en avoir une, j'en ai une depuis de nombreuse années et je compte la garder encore longtemps car elle est d'excellent qualité

bon ciel

Posté

Tu as une photo de la bête ? Si le coulant est trop long tu peux sans doute le raccourcir sur un tour non ? Et même refaire un filetage pour mettre un filtre.

Posté

Avec ±8cm de tirage, elle a un facteur de ±2,5x

Bonjour,

Vu que tu fais de la photo le Baader OPFA te plaira peut être

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p575_Baader-Okular-Projektionsadapter---variabel---1-25--Anschluss.html

OPFA1_int.jpg

OPFA-1 en 31,75, OPFA-2 avec le coulant 2 pouces (La pièces noire à tirage variable)

Avec ce couteau suisse du tirage et du montage optique tu peux atteindre les 12cm de tirage dans de bonnes conditions, avec du M42 partout.

Une bague grise fait le même diamètre que ce qui se visse dans un appareil photo au pas M42, et vu les proportions ça fait donc au moins 5cm de long

2*5cm+Bague noire à tirage variable (minimum 2cm) tu dépasseras les 12cm si ça t'amuse et c'est très rigide.

Bon ciel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.