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Posté

Bonjour à tous !

 

Suite à ma dernière séance d'observation (que j'ai rédigée dans les CROA), j'ai bien saisi l'importance de la mise en température de mon tube (un Celestron C925).

 

En fouinant sur le forum et sur le web, je me suis rendu compte que quelques astrams avaient réalisé des modifications de leur tube, notamment la mise en place de ventilateur sur le barillet.

 

Ne souhaitant pas usiner mon appareil, je me demande s'il serait possible d'accélérer la mise en température en insérant un ventilateur directement dans le porte oculaire ou simplement en laissant le porte oculaire "ouvert" pendant un moment.

 

Qu'en pensez-vous ?

Posté

Bonjour,

 

Il y a ça:http://lymax.com/

 

J'en ai un que j'avais acheté par les PA,pour un C11.Il était prévu pour un C9,mais convient au C11 également.

 

Jean Louis

Posté
Bonjour,

 

Il y a ça:http://lymax.com/

 

J'en ai un que j'avais acheté par les PA,pour un C11.Il était prévu pour un C9,mais convient au C11 également.

 

Jean Louis

Merci pour ta réponse Jean Louis.

Par contre je ne comprends pas du tout le fonctionnement. Il faut enlever la molette de mise au point ? Il disent de n'avoir ni oculaires ni focuser

Posté

Bonjour

 

Ce système astucieux mais hors de prix, est un petit ventilateur qui se place dans le porte oculaire.

Si on a un problème de mise en température, on observe donc pas, on a donc la possibilité de... tester ce genre de dispositif. La page web dit simplement qu'on ne peut donc pas placer d'oculaire ni de système autre ( genre système de mise au point) quand on utilise le ventilateur.

Un ventilateur récupéré sur un vieux PC, 10 minutes d'imprimante 3D, une prise d'alimentation et, hop, on doit pouvoir essayer le truc..

 

Ah, oui, souffler ou aspirer ? La question fait débat depuis...le big bang, au moins ;)

 

Bon ciel

Posté

C'est exactement ce que je pensais bb98,un peu de bricolage pour monter ce genre de chose. Maintenant la question est de savoir dans quel sens faire souffler le ventilateur. Instinctivement je dirai souffler dans le tube mais il faudrait un filtre pour éviter que les poussières ne rentrent...

Posté (modifié)
Instinctivement je dirai souffler dans le tube mais il faudrait un filtre pour éviter que les poussières ne rentrent...

 

Que tu souffles par un filtrage et que tu aspires l'air du C9 c'est la même chose : tu ne fais pas le vide et l'air entrera dans le tube sans passer par un filtre, donc avec la poussière ambiante. Ceci dit je me demande si les poussières ambiantes présentent un réel problème.

A mon avis ce n'est pas uniquement l'air du tube qui est en cause, mais le tube par lui même, le miroir, la lame. L'ensemble doit être thermiquement équilibré avec un temps relativement long.

Enfin, il faut faire des essais..

Modifié par christiand
Posté
... Par contre je ne comprends pas du tout le fonctionnement. Il faut enlever la molette de mise au point ? Il disent de n'avoir ni oculaires ni focuser

 

Un schéma de mise en place du Lymax : https://www.optcorp.com/media/extendware/ewimageopt/media/inline/8/9/lymax-cosmicone-sct-cooler-for-11-celestron-sct-telescopes-d8c.gif

 

Un système différent, compatible avec les tubes Fastar, chez Starizona : http://starizona.com/acb/Cool-Edge---SCT-Cooler---925-P3497C109.aspx ... mais il est nécessaire de démonter le secondaire pour l'installer :(

Sujet évoqué dans le forum : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=76255

 

Pour un "montage" de ventilateurs, voir pour exemple : http://jp-brahic.chez-alice.fr/c14_carbon_tube.htm

Posté

pourquoi se compliquer la vie, un C9 se met en température en 1 heure gros max sauf si différence énorme de température genre 20 a -10

là il faut rajouter 30 minutes

donc si on compte le temps pour sortir et tout monter on est rapidement à 30, 40 minutes donc il ne reste pas beaucoup de temps avant que la mise en température soit complète

si on observe depuis chez soi suffit de le sortir avant et sinon dans le coffre de la voiture il fait froid

je m'étais posé les même questions il y a longtemps

et le mien est un C9 carbone donc à mon avis plus lent vu la couche de résine interne

c'est clair que sur un C11 plus de masse et un C14 j'en parle pas

Posté

En effet, en lisant les réponses de gordini et christiand, la pertinence de cette "soufflerie" n'est peut-être pas celle que je croyais... C'est juste qu'à force de voir des montages avec des ventilateurs, je me suis dit qu'il y avait certainement une bonne raison

Posté
En effet, en lisant les réponses de gordini et christiand, la pertinence de cette "soufflerie" n'est peut-être pas celle que je croyais...

 

Oui, à mon sens faut laisser faire l'équilibre de façon naturelle, surtout le tube, la lame et le miroir, pas forcer.

Il faut compter quand même 2 heures pour un C9.25 si la différence de t° entre exterieur et intérieur n'est pas excessive (je stockais mon C9 dans le garage).

Avec le C11HD il faut 5 heures...

Un conseil : enrouler la résistance chauffante autour du barillet porte lame et non autour du tube par lui même, et brancher suffisamment à l'avance. La puissance de la résistance doit être juste suffisante, pas trop puissante...

 

Bref il faut prévoir la session un peu à l'avance, sauf si on dispose d'un poste fixe bien sur.

 

Christian

Posté
Oui, à mon sens faut laisser faire l'équilibre de façon naturelle, surtout le tube, la lame et le miroir, pas forcer.

Il faut compter quand même 2 heures pour un C9.25 si la différence de t° entre exterieur et intérieur n'est pas excessive (je stockais mon C9 dans le garage).

Avec le C11HD il faut 5 heures...

Un conseil : enrouler la résistance chauffante autour du barillet porte lame et non autour du tube par lui même, et brancher suffisamment à l'avance. La puissance de la résistance doit être juste suffisante, pas trop puissante...

 

Bref il faut prévoir la session un peu à l'avance, sauf si on dispose d'un poste fixe bien sur.

 

Christian

 

Je possède un pare buée chauffant Astrozap et j'avoue ne l'avoir jamais branché... En général, la fonction pare buée suffit à laisser la lame exempte de toute buée gênante. D'habitude, je sors mon C925 1h avant l'observation et commence à faire du planétaire plus d'1h après le début de la séance.

Du coup, pourquoi une ventilation existe sur les modele EdgeHD ?

Posté

Bonjour

 

Je pense que le pare buée chauffant convient très bien, sauf s'il provoque des remous devant la lame, mais je ne sais pas. Je citais le cas des résistances enroulées, souvent sur le tube, et génératrices de légéres veines d'air chaud à l'intérieur du tube. C'est du vécu comme l'on dit.. constaté notamment lors de collimations à l'oculaire même après plusieurs heures de "climatisation". Donc le conseil est d'éviter d'enrouler une résistance sur le tube alu.

 

Concernant les EdgeHD la mise en t° du tube est plus problématique en raison de la lentille de correction montée dans le baffle. Le tube est donc hermétique par rapport à un SC classique qui peut être "ouvert" par son PO.

Pour y remédier Celestron a pratiqué des ouvertures dans le barillet, munies d'un filtre. Mais elles sont sans effet... il faut donc un temps de mise en t° important. De mon coté je n'ai plus de veine chaude après 5 heures d'attente pour un C11HD. Je n'ai pas de poste fixe et je laisse le C11HD sous abri à l'extérieur, résistance branchée, en attendant que la nuit arrive... Et tout se passe bien de cette façon.

 

 

Christian

Posté

Bonjour,

 

Refroidir un C9? fastoche ....

asset-1000712084.jpg

:p

 

Blagues à part:

Même si j'ai cité les Lymax ou les équivalents de chez Geoptik, j'hésite toujoirs à mettre des accessoires qui pompent de l'air à l'intérieur du tube de peur (à tort ou à raison) de faire rentrer des poussières ou autres saletés.

 

Sans accessoire dédié, c'est en sortant le scope 1-2 heures minimum avant l'observation, optiques tournées vers le ciel (Serge Vieillard citant feu Jean Texereau), qu'on obtient encore l'équilibre thermique le plus rapidement.

A défaut de délai suffissant, je débute par les grossissements les plus faibles (et les cibles qui vont avec).

Posté

suite à tous ces commentaires, je pense que la bonne attitude à adopter est celle de la maintenance : si tout fonctionne bien, on ne change rien !

Posté
suite à tous ces commentaires, je pense que la bonne attitude à adopter est celle de la maintenance : si tout fonctionne bien, on ne change rien !

 

Oui, je crois que ce type d'accessoire doit devenir utile pour un C11 et à plus forte raison pour un C 14.

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