Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

je bosse actuellement sur un projet de remote control astrophoto, avec des installations sous de bons cieux au Maroc.

Les sites commerciaux que j'ai consultés pour m'informer me semblent beaucoup trop compliqués, à tel point que je n'ai même pas envie (à tort?) de m'inscrire et essayer.

Un post ici:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=112335

Je voudrais réaliser un truc fastoche et amusant. Personnellement, payer pour recevoir des brutes d'un objet demandé (certes, avec explicitations de temps de pose, filtres etc...) mais cela sans interactivité ne m'intéresse pas.

En plus ils travaillent avec des points et des systèmes de tarifications que je trouve rédhibitoires.

L'idée serait de donner en location un ensemble bien défini, par exemple une FSQ106ED sur GM2000 avec QSI 660 WSG-8, ou une Equinox avec 450D Hypermod sur EQ6 ou ou ou....on verra, mais avec grosso modo deux niveaux d'interactivité:

- celui quasi nul. Ce sera moi qui programme séquences et tout le tralala.

- celui chouette. C'est le locataire qui aura contrôle sur le matos.

Dans ce cas, quels logiciels utiliser?

Tout d'abord, la connectivité à l'ordi du télescope.

J'avais pensé à une licence commerciale Teamviewer.

Autre suggestion?

Le plus important: gestion du matos.

J'aime bien Sequence Generator Pro et APT (le tout intégrant EQMod, Platesolve2, PHD2 et Focusmaster)

Il y a quelques mois, j'ai pu tester pendant quelques nuits ACP, intégrant MaximDL version 5 et Pinpoint.

Un astrophotographe Suisse utilise ces programmes et les trouve irréprochables, stables, fiables...bref: l'idéal pour du remote.

Mais deux choses me déplaisent: l'ergonomie has-been et un prix incompatible avec mon budget (je voudrais au moins rentrer dans mes frais!)

Pourriez-vous m'aider?

By the way, j'espère avoir pour cet été un ensemble complet et fonctionnel que j'installerais idéalement sur la colline de ma petite demeure du Haut Atlas, où les températures sont bien moins extrêmes qu'ici, près du Sahara.

Et j'aurais besoin de "bêta"-testeurs...

Merci pour vos idées, commentaires et suggestions!

Patte.

Posté

A Aît Mhamed, il y a deux antennes (Maroc Telecom et Inwi).

Le débit devrait être suffisant pour l'interactivité en temps réel.

Pour la transmission des données (stockées dans l'ordi de contrôle) il y a moyen déjà d'alléger le trafic, en proposant Masters d'une bibliothèque ou alors entièrement traitées par l'astrophotographe via Teamviewer sur l'ordi en place, avec DSS par exemple (j'ai aussi PI, mais faudrait que je vois les termes de licence).

Sur le site Saharasky, c'est via satellite (ça coûte un os et il n'est pas évident de recevoir une licence pour mettre un tel système quelque part dans la montage...mais rien n'est impossible ici!).

Posté

Bonjour,

Je teste actuellement Kstars/Ekos/INDI avec le serveur INDI en remote et les deux autres en local. Ça marche plutôt bien et c'est stable, au moins pour le serveur INDI,

On peut stocker les images en local pour transfert à postériori et on peut aussi déléguer l'autoguidage en local.

Plus besoin de teamviewer ou autre vnc hormis pour la maintenance.

L'inconvénient c'est que tout ce petit monde évolue vite sous l'impulsion de la communauté qui s'est agrégée autour du projet. L'avantage c'est que c'est sous linux qui est assez béton.

Peut-être une solution qui plus est, est gratuite.

Posté (modifié)

Merci Patdut, très intéressant en effet, mais aux premières vues assez compliqué.

Si j'ai bien compris le principe de base (serveur/client), ce système nécessite tout-de-même une connexion internet "solide".

Je vois aussi avec Eros:

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/039803.html

Gros avantage: on utilise son soft favori.

Vu le débit internet ici, je pense toutefois qu'il est (encore) préférable d'avoir l'ordi (et ses programmes de commande) sur place; et se contenter de "dupliquer" l'écran via Teamviewer par exemple.

Faut aussi résoudre les blèmes d'ordre IP statique/dynamique apparemment...

Je pense installer les softs qui me semblent le plus habituels, comme Maxim DL, APT et SGP qui va à mon avis compter de plus en plus d'utilisateurs (et avec un prix qu'on peut qualifier de plancher!)

Cogitations en cours...

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

Salut Patte !

Je ne te serai malheureusement d'aucune aide....

Ceci-dit, je salue le projet et te souhaite une bonne continuation ! :)

Posté (modifié)

Au boulot, j'utilise 'remote desktop' pour dépanner les clients ou travailler à distance. Cet outil gratuit se trouve d'origine dans la majorité des installations Windows, sinon on peut l'ajouter. L'exécutable se nomme 'mstsc.exe'

La machine qui pilote le télescope doit juste autoriser les connections en 'remote desktop' (voir 'paramètres d'utilisation à distance').

Pour les soucis d'adresse IP dynamique, si tu es sur place tu tapes 'ipconfig' dans une console et il te donnera l'adresse IP de la session. Normalement elle ne change pas tant que le PC est connecté. Reste plus qu'à la communiquer au client. Il lance mstsc.exe, donne l'IP que tu lui as communiquée ainsi que l'utilisateur/mot de passe et c'est parti.

Tout est assez simple si tu es sur place, à côté du matos.

Si c'est pour laisser tourner le bouzin de façon autonome, alors ça devient bien plus ardu.

Modifié par OrionRider
Posté (modifié)

Ben la distance entre ma "petite maison sur la colline" et mon lieu de travail se compte en une journée de route (aller simple).

Il me faut donc rester au plus simple et fiable.

Sur place, il y a Saïd qui pourra faire des routines de maintenance (par exemple relancer le schmillblick après coupure de courant).

En tout cas, un système entièrement autonome...impossible à mon avis. Il y a trop d'aléas question réseau électrique, internet, ou alors bêtement ces foutus USB, le toit ouvrant qui déraille etc...

Mais pensez-vous que c'est une bonne idée de proposer un contrôle à distance via les logiciels "classiques"? Et lesquels privilégier?

Une fois branché, on aurait le choix de lancer l'un ou l'autre, suivant ses habitudes.

Evidemment, j'aurai pris soin avant de tout paramétrer (et sauvegarder les profils), avec le but de simplifier: la session est ouverte et hop!

Question IP, pas de soucis en principe avec teamviewer: il gère le dynamique.

Ou alors "noIP" qui génère un nom d'ordi.

Donner accès (ou non), cela ne devrait pas être trop compliqué non plus.

Patte.

PS: merci pour les encouragements, conseils et idées!

Modifié par syncopatte
Posté (modifié)

Tu peux gérer l'alimentation avec un IPX c'est royal ! tu as une interface dédiée, et tu cliques sur des boutons qui allument l'ordi, qui ouvre le toit, qui met en route la caméra et la monture, allumage de l'écran à flat, etc.

C'est de l'industriel donc mieux qu'une multiprise commandée à distance.

Tu dois aussi ajouter une caméra IP infrarouge (dont les leds doivent pouvoir se couper à distance).

Pilotage teamviewer sur l'ordi sur place, il devra pouvoir compiler les brutes pour éviter les problèmes de téléchargements des brutes. Teamviewer fonctionne avec très peu de bande passante.

Modifié par Franck34

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.